Rééducation périnéale, en quoi ça consiste ?

Vous vous demandez ce qu’est la rééducation périnéale et en quoi elle consiste ? La rééducation périnéale est une méthode non invasive et complète qui permet de traiter et de prévenir les dysfonctionnements du périnée. Elle repose sur des exercices spécifiques et adaptés à chaque situation. Dans cet article, nous allons aborder en détail les différents aspects de la rééducation périnéale et en quoi elle peut être bénéfique. Nous examinerons également les situations dans lesquelles elle peut être utile et les différentes techniques utilisées pour l’administrer.

Qu'est-ce que la rééducation périnéale ?

La rééducation périnéale est une méthode employée pour restaurer le tonus musculaire du plancher pelvien. Elle est très importante après la naissance, mais peut aussi être utilisée en cas de malaises intimes. Dans ce texte, nous aborderons les principaux détails sur la rééducation périnéale.

Quels sont les bienfaits de la rééducation périnéale ?

La rééducation périnéale est un traitement visant à restaurer le fonctionnement normal des muscles du périnée.

Mais qu’est-ce que le périnée ?

Le périnée est une zone située dans le bassin, entre le pubis et le coccyx. À l’arrière, chez les hommes et les femmes, on trouve le «triangle anal», qui comprend l’anus et son sphincter. À l’avant, on note des différences anatomiques selon le sexe :

  • Chez la femme, il contient le vagin, l’extrémité de l’urètre (ou l’orifice à travers lequel l’urine quitte la vessie) et le clitoris.
  • Chez l’homme, le triangle urogénital inclut la racine et le corps du pénis, et le scrotum.

Ces deux compartiments abritent des muscles qui soutiennent les organes pelviens urogénitaux (comme la vessie) et l’anus, qui contribuent à la continence des selles et des urines, et à la sexualité.

La rééducation périnéale : plus qu’un exercice

En raison des fonctions des muscles du périnée, leur rééducation est l’une des méthodes utilisées pour améliorer la continence urinaire (et parfois fécale) et même la sexualité.

La rééducation des muscles du périnée ne s’arrête pas aux séances chez le professionnel de santé, elle implique aussi des changements dans votre posture et vos habitudes, et nécessite votre persévérance. Ainsi, la rééducation périnéale comprend :

Le travail des muscles  

Il est indispensable de mettre en place des exercices appropriés pour tonifier ou rétablir la musculature du périnée. La sage-femme ou le kinésithérapeute usera d’une ou plusieurs techniques : des manipulations manuelles, des exercices musculaires et parfois l’utilisation de dispositifs spécialisés.

La correction des postures et des comportements

Par exemple, se retenir lorsque vous avez envie d’uriner peut altérer votre continence. De plus, certains mouvements ou postures peuvent affaiblir peu à peu les muscles du plancher pelvien.

Apprendre les bonnes habitudes, maintenir une posture adéquate et corriger les mauvais gestes vous aideront à rétablir plus facilement le tonus, et surtout à le conserver à long terme.

Consulter d’autres spécialistes

Parfois, une prise en charge pluridisciplinaire s’avère nécessaire pour éliminer les tensions à l’origine de l’inconfort. Dans ces cas, votre kinésithérapeute ou ostéopathe adaptera ses techniques à votre problématique.

Si vous faites du sport, le professionnel de santé vous fournira des conseils personnalisés adaptés à votre activité physique.

Quel est l’avantage de suivre une rééducation périnéale ?

Durant certaines étapes de la vie, les tissus musculaires du périnée sont sollicités, tels que durant une grossesse et le post-partum. De plus, avec le vieillissement, nos muscles (y compris ceux du plancher pelvien) perdent leur tonus. 

Une mauvaise fonction du périnée peut engendrer des fuites d’urines, des émissions de gaz ou de selles non contrôlés ou des douleurs lors des rapports intimes. Malheureusement, ces problèmes sont tabous pour les hommes comme pour les femmes qui en souffrent.

La rééducation périnéale va vous aider à retrouver le bien-être dans la zone pelvienne et vous donner plus de confiance.

Quand entreprendre une séance de rééducation périnéale ?

Même si la période post-partum constitue le principal motif de recourir à la rééducation périnéale, cette méthode n’est pas exclusivement réservée aux jeunes mamans. Elle peut être indiquée dans divers contextes, quelle que soit l’identité sexuelle et l’âge. Autrement dit, elle ne s’adresse pas exclusivement aux femmes !

Après un accouchement

Durant la grossesse, et surtout après un accouchement par voie basse, certaines femmes peuvent constater une diminution du tonus du périnée. La rééducation périnéale aide à rétablir la force et la tension des muscles du périnée.

Il est vivement recommandé de commencer les séances de rééducation périnéale 6 à 8 semaines après l’accouchement.

Toutefois, d’autres circonstances peuvent justifier un recours à la rééducation périnéale.

Les efforts musculaires intenses ou mal exécutés (en lien avec le travail ou des activités sportives de haut niveau, par exemple), peuvent entraîner des dysfonctionnements du périnée, avec des conséquences telles que des douleurs pelviennes.

Avec l’âge, la rééducation du périnée peut améliorer la continence ou soulager certaines gênes liées à la perte de tonus musculaire.

Comment fonctionne la réhabilitation périnéale ?

Avant de démarrer le processus de réhabilitation périnéale, votre sage-femme ou kinésithérapeute vous posera des questions pour déterminer vos problèmes spécifiques : fuites urinaires, malaises dans la zone périnéale, envie constante d’uriner, etc.

Lors de ce rendez-vous, le professionnel réalise un examen physique pour évaluer la tonicité des muscles du périné et adapter la réhabilitation à vos exigences personnelles.

Notez qu’il existe plusieurs méthodes de réhabilitation. Pour cela, le praticien vous interrogera régulièrement pour identifier la méthode la plus adaptée à votre état.

  • Exercices de réhabilitation : en cabinet et à domicile, vous effectuerez des exercices pour restaurer le tonus des muscles du périné. Nous en parlerons plus en détails plus bas.
  • Biofeedback : après avoir placé un capteur dans le vagin, on peut estimer la contraction et le relâchement des muscles du périné, ce qui vous aide à prendre conscience de l’activité du périnée et ainsi à mieux le contrôler.
  • Électrostimulation : il s’agit d’une technique qui stimule et tonifie les muscles du périné en plaçant une électrode soit dans le vagin, soit dans l’anus. Elle peut s’ajouter aux séances de biofeedback.

Quel est le nombre de séances de rééducation périnéale ?

L’évaluation par un(e) sage-femme ou un(e) kinésithérapeute est nécessaire pour déterminer le nombre de séances dont vous avez besoin. 

En moyenne, on recommande 10 séances, à raison de 3 séances par semaine. Chaque séance dure de 30 à 40 minutes (au-delà, les muscles sont fatigués et ne répondent plus correctement aux exercices).

Bien sûr, vous pouvez toujours continuer à effectuer des exercices de renforcement musculaire à la maison. N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre praticien.

Musculation du plancher pelvien : exemples d’exercices

Vous pouvez renforcer le plancher pelvien avec des contractions musculaires autour du vagin, de l’urètre et de l’anus. Il est conseillé de faire entre 5 et 10 répétitions et, idéalement, 3 fois par jour.

Exercice A

Positionnez-vous sur le dos, en relâchant les lombaires :

  1. A l’expiration, contractez les muscles périnéaux (ceux qui entourent le vagin, l’urètre et l’anus), comme si vous vous reteniez d’uriner. Relâchez et ne serrez pas les fessiers.
  2. Maintenez la contraction 5 à 10 secondes, puis faites une pause et répétez.

Exercice B

Allongez-vous sur le dos, pliez les jambes et laissez vos pieds à plat sur le sol :

  1. Expirez lentement et contractez le périnée en vidant vos poumons.
  2. Retenez votre respiration.
  3. Essayez de faire remonter l’air dans le ventre pour gonfler la poitrine, ce qui intensifie la contraction des muscles périnéaux.
  4. Faites une pause et respirez tranquillement, puis répétez.

Exercice C 

Toujours en position allongée sur le dos, les bras le long du corps, les jambes pliées et les pieds à plat au sol :

  1. Contractez les muscles du plancher pelvien en relâchant doucement l’air.
  2. Serrez les fessiers et appuyez sur vos pieds pour basculer le bassin.
  3. Soulèvez légèrement les fesses du sol pour former une sorte de demi-pont .
  4. Restez 10 secondes environ en soufflant, puis redescendez doucement et répétez l’exercice.

Exercice D : le Kegel

L’un des exercices les plus pratiqués en rééducation périnéale. Videz votre vessie avant de le faire et allongez-vous ou essayez debout ou à quatre pattes. Imaginons que les muscles du périnée sont comme un ascenseur à quatre étages : le rez-de-chaussée est le vagin et le quatrième étage est le nombril. Visualisez ces quatre étages et contractez les muscles du plancher pelvien à chaque palier pour monter.

  1. Pour atteindre le 1er étage, contractez les muscles autour du vagin et de l’urètre durant une seconde, puis relâchez doucement en expirant.
  2. Pour continuer à monter au 2ème et 3ème étage, contractez les muscles durant 2 et 3 secondes, en essayant de remonter plus haut. Relâchez progressivement.
  3. Pour arriver au 4ème étage, contractez les muscles du périnée pendant 4 secondes, imaginez que vous rapprochez le périnée du nombril, puis relâchez doucement.

Quel type d’activité physique est favorable à la musculation du périnée ?

Avant de commencer à pratiquer un sport, demandez conseil à votre sage-femme ou gynécologue.

Si vous souhaitez vous remettre à l’exercice avant de commencer la rééducation du périnée, les activités physiques doivent être douces : natation, marche, yoga, stretching (étirements) …

Certaines disciplines sont recommandées pour renforcer les muscles du plancher pelvien. Notamment celles qui n’exercent aucune pression ou très peu sur le périnée, comme la natation, la marche (mais pas la course à pied), le vélo, le pilates (avec le ballon ou le cerceau).

Evitez les pratiques sportives qui exercent une forte pression sur le périnée, ainsi que celles qui sont trop brutales : la course à pied et le footing, le foot ou le handball (qui risquent de fatiguer le périnée), les abdos (qui créent trop de pression au niveau abdominal), la trampoline et les sports extrêmes.

Question habituelle : kinésithérapeute ou sage-femme ?

En général, la sage-femme est qualifiée pour s’occuper de la rééducation périnéale des femmes à tous les stades de leur vie : après l’accouchement, lors du vieillissement, pour les femmes sportives… 

De plus, il existe des kinésithérapeutes qui se spécialisent en urologie (à savoir le fonctionnement des organes de la voie urinaire tels que la vessie ou l’urètre) ou encore dans la rééducation périnéale. Ces professionnels peuvent fournir des soins aux patients indépendamment de leur sexe et de leur âge.

De nombreuses femmes se sentent plus à l’aise chez leur sage-femme, souvent car il s’agit d’une relation thérapeutique ou parce que le praticien est souvent une femme… Néanmoins, peu importe le spécialiste choisi, celui-ci saura vous accompagner, vous informer et pratiquer les gestes indispensables à la prise en charge de votre problème.

Parfois, on peut aussi voir des alliances entre les différents professionnels : sage-femme et kinésithérapeute ; et si le patient a des barrières psychologiques qui pourraient entraver le bon déroulement des séances de rééducation périnéale, un psychothérapeute ou un psychologue pourra également faire partie de l’équipe.

Fin de l’article

Même si la rééducation périnéale est un sujet tabou, elle peut vous aider à regagner le tonus des muscles du périnée et à retrouver le bien-être intime peu importe votre âge !

 

Articles similaires

4.9/5 - (24 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X