Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Par quoi remplacer le beurre ? 


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Si vous cherchez à remplacer le beurre pour des raisons de santé ou pour le goût, vous avez de nombreuses options. Dans cet article, nous allons explorer les différentes alternatives au beurre qui sont saines et savoureuses. Nous explorerons les avantages et les inconvénients de chaque option afin que vous puissiez trouver celle qui vous convient le mieux. De l’huile de coco aux avocats en passant par les légumes, il y a plusieurs alternatives au beurre qui sont faciles à incorporer dans votre alimentation. Alors, lisez la suite pour découvrir comment remplacer le beurre et ce que vous pouvez en attendre.

Options pour remplacer le beurre ?

Dans la gastronomie française, le beurre est un ingrédient remarquable. Utilisé pour les viennoiseries et les sauces, une consommation excessive ne serait cependant pas recommandée. 

Réduire sa présence est possible, mais quelles sont les options pour le remplacer ? Nous manquons souvent de solutions. 

Consultez cet article pour en savoir plus sur le beurre, pourquoi il est nécessaire de trouver des remplaçants, et pour connaître les options qui nous permettront de cuisiner un repas sain et savoureux.

Quelle est la fonction du beurre et quels sont ses composants ?

Le beurre fait partie des matières grasses issues du lait de vache et est obtenu en battant la crème, ce qui permet de dissocier les molécules et de séparer les matières grasses des autres éléments. 

Le beurre est constitué à 82% d’acides gras, à 16% d’eau et à 2% de protéines de lait. Les acides gras du beurre sont majoritairement des acides gras saturés, bien qu’ils soient souvent décriés. Malgré tout, ils sont essentiels à notre santé et à notre bien-être et sont présents dans de nombreux produits d’origine animale. 

Le problème récurrent dans l’alimentation occidentale est de trop consommer d’acides gras saturés. Nous mangeons trop de viande, de charcuteries, de produits laitiers et de beurre, car ces aliments sont omniprésents dans la culture française. Autrement dit, notre cuisine, qui est considérée comme l’une des meilleures du monde, est souvent excessive en gras saturés et en viande.

Le beurre est utilisé dans la gastronomie (pour les cuissons au rendu croustillant et doré), pour lier et monter les sauces, pour la pâtisserie, les pâtes brisées et feuilletées, mais aussi sur les fameuses tartines grillées du matin.

Malgré tout, d’autres options sont disponibles pour une alimentation plus saine. Quels aliments peuvent remplacer le beurre pour une alimentation plus équilibrée ?

Pourquoi échanger le beurre ?

Échanger le beurre représente une excellente idée pour diminuer votre consommation journalière d’acides gras saturés. Cela permet de découvrir d’autres arômes, de varier les recettes et donc les apports nutritifs. 

En effet, c’est la diversité des nutriments qui rend l’alimentation nutritive dans le meilleur sens du terme. Plus votre alimentation est variée, plus les apports viennent de différentes sources, et plus votre alimentation est avantageuse pour le bon fonctionnement de votre organisme. 

Le beurre peut se manger de deux manières : cru et cuit. Et c’est la version cuit du beurre qui pose le plus de problème car la présence des protéines du lait rend le beurre cuit nocif.

C’est lorsqu’il est cru que le beurre vous offre toutes ses qualités. Consommer du beurre cru n’est pas une mauvaise idée ! Il suffit que la consommation soit modérée, avec un produit de qualité, de préférence issu de l’agriculture biologique et artisanale.

Pour les préparations culinaires, il est préférable de trouver des alternatives, tout aussi délicieuses gustativement mais surtout nutritivement. 

Le choix du produit de remplacement dépend du type de préparation que vous envisagez de réaliser : parle-t-on d’une cuisson, d’une utilisation sans cuisson, d’un dessert ou encore d’un gâteau ? C’est à déterminer selon vos goûts et votre recette.

Quel produit peut remplacer le beurre ?

Il faut être conscient que lorsqu’on remplace le beurre dans des recettes de cuisine, le goût du plat ou de la préparation sera différent.

Si vous envisagez le même rendu, vous serez déçu. Si vous acceptez des saveurs variées et ouvrez votre esprit à cette possibilité, vous serez satisfait.

Quel produit utiliser au lieu du beurre pour le petit déjeuner ?

Qu’utiliser à la place du beurre pour tartiner ?

Le petit déjeuner se compose souvent d’un pain grillé tartiné de beurre. C’est une pratique très répandue chez les Français.

Une excellente alternative savoureuse est la purée d’oléagineux. Il s’agit des purées d’amandes, de noisettes, de cajou ou d’arachide.

Ces préparations sont riches en acides gras insaturés oméga-3 et oméga-9, ceux-ci s’avèrent bénéfiques pour l’organisme. Certaines contiennent des matières grasses, toutefois de nature différente par rapport au beurre.

Lorsqu’on ouvre le pot, une couche d’huile peut se former à la surface, mais il suffit de mélanger le tout pour obtenir la consistance voulue.

Tartinez votre pain en fines couches, pas comme pour une pâte à tartiner, car même si le gras insaturé est bénéfique, le tout doit rester modéré.

Quel produit remplacer le beurre en cuisine ?

Le ghee

Le ghee est un beurre clarifié qui possède un goût proche de celui du beurre. On le trouve dans le commerce ou en peut le préparer soi-même.

Pour cela, il faut faire fondre une plaque de beurre. Des résidus blancs remontent à la surface, ces protéines de lait doivent être écrémées, puis filtrées dans une étamine. Le ghee est prêt ! Il se conserve plusieurs semaines hors du réfrigérateur.

Le ghee est utilisable pour les cuissons, en débarrassant le beurre de sa protéine, il devient moins nocif.

L’huile de coco

L’huile de coco est une huile végétale solide à température ambiante qui se substitue aisément au beurre dans les desserts. Elle est composée d’acides gras saturés à chaîne moyenne. Elle apportera une saveur exotique et conviendra parfaitement aux véganes.

L’huile d’olive

L’huile d’olive supporte très bien les cuissons à la poêle ou au four à des températures modérées (180°C max). Son goût s’estompe lorsqu’elle est cuite et elle est utilisable dans des préparations sucrées comme les crêpes. L’huile d’olive est l’alternative quotidienne pour toutes les cuissons.

Changer le beurre : guide de substitution

Il existe de nombreuses manières de remplacer le beurre dans vos recettes. Cela peut être utile pour les personnes qui veulent réduire leur consommation de matières grasses. Découvrez dans ce guide les produits qui peuvent être utilisés pour remplacer le beurre et leurs avantages.

Produit de substitution Type de préparation Avantage

1 à 2 oeufs 

Gâteaux, sauces

Moins gras, plus riche en protéines

80 g d’huile végétale

Gâteaux, préparations sucrées et salées

Acides gras saturés à chaîne moyenne, acides gras insaturés

1 courgette râpée

Gâteaux au chocolat

Pas gras, fibres 

100 g de tofu soyeu

Gâteaux, sauces, préparations sucrées ou salées

Pas gras, protéines

100 g de purée d’oléagineux

Préparations sucrées, ou salées, gâteaux

Acides gras insaturés, fibres, minéraux et oligo-éléments

100 g de banane écrasées

Préparations sucrées, gâteaux

Pas gras, fibres

100 g de compote de pomme

Gâteaux, préparations sucrées

Pas gras, fibres

1 c.à.c. de poudre extra fine de psyllium

Sauces

Pas gras, fibres

Les alternatives au beurre sont nombreuses et l’idée est de varier les apports et d’alterner les possibilités. C’est ainsi que l’on peut trouver par quoi remplacer le beurre de façon judicieuse sans créer de frustration alimentaire.

Rien n’est vraiment complètement mauvais ou complètement bon dans la nature. Ce qui est important ce sont les proportions dans lesquelles vous consommez les différents produits. 

Possibilités pour les véganes

Là aussi, il existe une option utilisable par les personnes véganes. La graisse d’oie et de canard sont des alternatives parfaites pour obtenir un rendu doré et croustillant à la cuisson. Ces matières grasses ne sont pas seulement composées d’acides gras saturés, elles contiennent également beaucoup d’acides gras insaturés oméga-9 ce qui en fait des aliments nutritionnellement intéressants. La graisse de canard offre aussi la possibilité de cuire à une température élevée sans noircir. Elle apportera un goût de viande à vos plats et fera dorer et croustiller tout comme le ferait le beurre.

Pour les sauces, le psyllium est une excellente alternative pour lier. Il s’agit d’un mucilage naturel qui gonfle au contact de l’eau et permet d’épaissir une sauce sans ajout de matières grasses. Il rendra votre sauce riche en fibres. Pour obtenir un résultat lisse, il est recommandé d’utiliser de la poudre de psyllium extra fine en petite quantité.

Paracelse nous enseignait que « La dose fait le poison », et non pas le produit lui-même. Variez, explorez et découvrez des nouvelles saveurs pour une alimentation savoureuse et nutritive.

Photo de Manon Vitte

Manon Vitte, la spécialiste en Naturopathie

 

Bandeau Naturopathie

Articles similaires

4.4/5 - (15 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X