Repigmentation des cheveux blancs : la méthode

Lorsque les premiers cheveux gris et blancs apparaissent, beaucoup de gens se tournent vers des solutions à court terme pour les cacher. Mais pour ceux qui recherchent des solutions plus durables et plus naturelles pour repigmenter leurs cheveux blancs, la méthode naturelle de repigmentation des cheveux est l’une des meilleures solutions. Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de cette méthode naturelle de repigmentation des cheveux, ainsi que les étapes à suivre pour obtenir les meilleurs résultats. Nous verrons comment cette méthode peut aider à repigmenter les cheveux blancs et à retrouver une chevelure saine et éclatante. Enfin, nous examinerons les produits et les traitements qui peuvent être utilisés pour soutenir et renforcer les résultats.

Le déclin de la production de mélanine par le corps humain avec l’âge est la raison pour laquelle les cheveux deviennent gris et blancs. En général, les premiers cheveux blancs apparaissent entre 30 et 35 ans. Pour ralentir cette transformation, la repigmentation des cheveux blancs est une excellente solution. Cette méthode discrète et souvent plus naturelle que la coloration ton sur ton permet de retrouver sa couleur naturelle sans endommager les cheveux. Découvrez comment repigmenter des cheveux blancs.

Qu’est-ce que la repigmentation des cheveux blancs ?

Repigmentation des cheveux blancs

La restauration des cheveux consiste à combattre la perte de pigmentation en réactivant le processus de coloration naturelle des cheveux. Cette technique permet de prolonger la vie des mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine. Il est recommandé de commencer une repigmentation des cheveux blancs avant l’apparition des premiers cheveux blancs, c’est-à-dire à 30 ans, pour prévenir le vieillissement des cheveux. Toutefois, si vous avez plus de 30 ans et que vous remarquez des cheveux gris ou blancs, vous pouvez également effectuer une repigmentation des cheveux blancs pour ralentir le vieillissement des cheveux et retrouver progressivement votre couleur naturelle. 

Comment donner de la couleur à ses cheveux blancs : les produits repigmentants

Il existe une large gamme de produits de repigmentation pour les cheveux gris ou blancs : gels, sprays, crèmes… Ces soins sont principalement conçus pour les hommes mais ils peuvent également être utilisés par les femmes qui souhaitent conserver leur couleur naturelle et éviter la coloration. Les nuances disponibles sont : cheveux noirs, cheveux châtains à bruns et cheveux blonds.

Les soins repigmentants sont formulés avec des pigments qui, contrairement aux colorations, ne contiennent pas de produits chimiques oxydants. Il faut les appliquer 1 à 2 fois par semaine pendant 1 mois à 1 mois et demi, puis les applications seront espacées (dans le but de réhausser uniquement les racines).  

Vous trouverez les produits repigmentants pour les cheveux gris ou blancs en supermarché ou en magasin de produits de beauté, allant de 10 à 30 € par boîte. Notez que les soins repigmentants sont plus efficaces sur les cheveux courts : vous devrez peut-être utiliser plusieurs boîtes si vous avez les cheveux longs. 

Restaurer la couleur des cheveux blancs : la voie naturelle

Repigmentation des cheveux blancs

Il existe également des moyens naturels pour colorer à nouveau vos cheveux blancs. En effet, certains végétaux tels que les huiles végétales sont efficaces pour stimuler la production de mélanine, sous forme de poudre ou d’huile : la poudre d’Amla (ou l’huile d’Amla), la poudre de shikakai, l’huile de coco, l’huile de neem, l’huile d’eugénol ou clou de girofle… Vous pouvez effectuer un bain d’huile ou préparer un masque à base de poudre d’Amla ou de shikakai et d’eau chaude ou d’huile végétale. 

Voici également quelques formules maison qui peuvent aider à restaurer la couleur des cheveux blancs :

  • Un masque à base de sulfate de fer (4 grammes) et de vin rouge (250 ml), à appliquer tous les matins dans les cheveux en peignant pendant 10 minutes avant de rincer.
  • Un masque à l’avocat, en écrasant la chair d’un avocat mûr et en appliquant sur les cheveux 3 fois par semaine. Laissez poser 30 minutes puis rincez abondamment. 
  • Le jus d’oignon, à appliquer directement sur les cheveux 2 à 3 fois par semaine avant de laisser agir pendant 30 minutes. Ensuite, rincez et faites un shampoing.
  • Le thé noir, à mélanger avec un peu de sel avant de faire refroidir et d’appliquer sur votre chevelure. Laissez poser 30 minutes puis rincez. Répétez tous les 2 jours.

Revigorer la repigmentation des cheveux blancs

Repigmentation des cheveux blancs

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est essentiel d’adopter un mode de vie sain : évitez l’alcool, le café et les aliments trop gras ou trop sucrés ; buvez beaucoup d’eau ; consommez des aliments riches en carotène et en biotine et prenez des suppléments alimentaires si nécessaire (en biotine ou autres compléments conçus pour la santé des cheveux). 

Une routine capillaire appropriée est également importante. Évitez de trop vous laver les cheveux et privilégiez les produits naturels (ou faits maison !) pour éviter d’endommager votre cuir chevelu et vos cheveux. Hydratez et nourrissez régulièrement vos cheveux avec un bain d’huile ou un  masque nutritif (de préférence fait maison, ou sinon le plus naturel possible). Et enfin, limitez l’utilisation d’appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur…).

La repigmentation des cheveux blancs est une  excellente solution alternative à la coloration ton sur ton pour lutter contre les cheveux blancs sans abîmer ses cheveux. Que vous choisissiez une méthode naturelle ou un soin du commerce, cette technique ne coûte pas cher et donnera un résultat étonnant !

Articles similaires

4.2/5 - (10 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X