Robe trapèze : histoire et tendances

Le style trapèze est l’un des plus anciens modèles de robes connus. Il est apparu pour la première fois dans les années 1920 et s’est ensuite étendu à de nombreuses autres pièces de mode, telles que les pantalons, les manteaux et les jupes. Cet article explore l’histoire de la robe trapèze, ainsi que les tendances actuelles en matière de styles et de couleurs. Nous examinerons également les différentes façons de porter la robe trapèze et de la combiner avec d’autres pièces pour créer des looks modernes et sophistiqués. Enfin, nous offrirons des conseils de style pour vous aider à trouver la robe trapèze parfaite pour votre morphologie et votre style personnel.

Confortable et féminin, élégant et intemporel, la robe trapèze est un incontournable du dressing féminin

Aujourd’hui, nous nous focalisons sur ce must-have : origines de la robe trapèze, tendances et conseils pour la porter avec style. 

Le parcours de la robe trapèze : du morceau fort à l’indémodable totem

robe trapèzerobe trapèze
@Courrèges

Si la robe trapèze est aujourd’hui un classique incontournable que l’on retrouve dans la majorité des armoires, elle constituait, à l’époque de sa sortie, un véritable bouleversement. 

Inventée dans les années 60 par le couturier André Courrèges, la robe trapèze se démarque complètement des pièces qui faisaient la mode auparavant. En effet, sa coupe géométrique, sa longueur et même les tissus utilisés pour sa conception sont des innovations osées qui donnent aux premières robes trapèzes une allure futuriste, minimaliste et, soyons honnêtes, provocante. 

Malgré les critiques des créateurs conservateurs, cette nouvelle coupe de robe connaît un grand succès et devient très vite LE vêtement tendance des années 60, porté par de nombreuses célébrités de la mode dont la très connue top modèle Twiggy. 

La robe trapèze d’André Courrèges est une pièce incontournable de l’histoire de la mode, qui, comme la mini-jupe, symbolise la libération de la femme des conventions et se traduit par des coupes, des matières, des couleurs et des formes audacieuses. 

Mary Quant, créatrice de la mini-jupe, avait d’ailleurs dit à propos de sa création que « le bon goût est mort, la vulgarité est ce qui compte ». Yves Saint-Laurent a également affirmé après l’« explosion Courrèges », que la mode n’a plus jamais été la même. Une véritable révolution !

Quelle forme adopter pour porter la robe trapèze ?

Avec une coupe moulante au niveau du buste et une jupe évasée à partir de la taille,la robe trapèze d’aujourd’hui est très semblable à la coupe des années 60, à l’exception des tissus plus souples qui la rendent plus proche du corps sur le haut et plus fluide sur le bas. 

Le modèle trapèze est très facile à porter et correspond à toutes les morphologies. En particulier les formes H, A et O, elle convient également aux 8 et aux V même si la coupe n’est pas leur préférée. 

Quelle robe trapèze choisir pour être à la mode et élégante ?

Les robes trapèzes sont un classique intemporel qui peut devenir vieillot si on ne prend pas garde à son choix. 

Découvrez nos conseils pour trouver le modèle idéal pour paraître moderne et stylée

Les couleurs à adopter

robe trapèzerobe trapèze
@PaulKa

En ce qui concerne le choix des couleurs, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les robes trapèzes. Les classiques intemporels comme le noir, le gris ou le bleu marine sont parfaits pour un look féminin et soigné. Pour une cérémonie ou une fête, optez pour des couleurs plus vives comme le bleu roi, le rose fuchsia, le rouge, le violet, le jaune ou le vert. Vous pouvez également opter pour une robe en dentelle ou en soie.

Pour un style rétro, optez pour la robe trapèze fleurie ou grise à motifs. Choisissez le modèle qui vous plaira le plus ! 

La qualité avant tout

Robe trapèze  Robe trapèze 
@serenaandlily

La qualité de la matière est primordiale pour obtenir un look moderne et élégant. Privilégiez des tissus de qualité pour un beau tombé de la robe trapèze en fonction de l’occasion pour laquelle elle sera portée.

Comment porter la robe trapèze ? Découvrez nos astuces mode !

Vous souhaitez connaître les meilleures façons de porter et de sublimer votre robe trapèze ? Découvrez nos astuces pour être stylée avec ! Vous trouverez de très nombreuses vestes et manteaux pour accompagner votre robe trapèze, du trench beige au blouson en jean !

Quel manteau porter avec une robe trapèze ?

Les vestes courtes et cintrées comme le perfecto ou le blazer par exemple auront l’avantage de souligner la taille, ce que la robe trapèze ne saurait faire toute seule.Vous pouvez également opter pour un manteau moumoute ou boyfriend pour un look comfy et stylé.

Quelle chaussure avec une robe trapèze ?

Robe trapèzeRobe trapèze
@asos

La robe trapèze n’est pas non plus contraignante en ce qui concerne les chaussures. Vous pouvez la porter sans hésiter avec des baskets ou des sneakers colorées, des bottines, des bottes, des mocassins… Les escarpins et autres sandales sont également de bonnes options.

Principaux points à retenir

  • La robe trapèze est un grand classique du vestiaire qui demeure toujours à la mode.
  • Sa coupe de robe courte est adaptée aux silhouettes en H, A et O.
  • Pour donner une touche moderne, il faut miser sur un modèle tendance et des accessoires actuels.

Articles similaires

4.2/5 - (25 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X