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Rôle et importance de la vitamine D pour la peau


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L’importance de la vitamine D pour la peau n’est pas un secret. La vitamine D joue un rôle essentiel pour garder notre peau saine et éclatante. La vitamine D a été associée à la promotion de la santé de la peau et à la protection contre les maladies cutanées telles que l’acné, le psoriasis et le cancer de la peau. Dans cet article, nous explorerons le rôle et l’importance de la vitamine D pour la peau et discuterons des façons dont nous pouvons obtenir plus de vitamine D. Nous examinerons également les avantages potentiels de la vitamine D pour notre peau et comment elle peut être intégrée à notre routine de soins de la peau.La vitamine D joue un rôle primordial dans la formation de nos os. Elle est impliquée dans l’assimilation du calcium et du phosphore par notre organisme, et intervient pour la fixation du calcium sur les os. Toutefois, pour être correctement utilisée par notre corps, cette vitamine a besoin des rayons ultraviolets du soleil. Explorons davantage ce qu’est la vitamine D et son impact sur notre épiderme, ainsi que les indices d’une pénurie en vitamine D et les meilleurs aliments pour l’éviter.

Qu’est-ce que le calciférol et quelles sont ses conséquences sur l’épiderme ?

Le calciférol est une vitamine liposoluble, qui peut être ingérée à travers l’alimentation ou fabriquée par notre derme sous l’action des rayons UV-B du soleil. Ainsi, les personnes vivant dans des régions non ensoleillées ou qui ne sortent pas assez fréquemment peuvent être susceptibles de manquer de calciférol.

Le rôle du calciférol sur l’épiderme

Contrairement à la plupart des vitamines, l’organisme ne peut pas se contenter uniquement du calciférol apporté par l’alimentation. Ce nutriment doit être produit par la peau, et ceci n’est possible que grâce à une exposition suffisante au soleil. C’est pour cela que le calciférol est parfois qualifié de « vitamine du soleil ».

Le calciférol joue un rôle fondamental dans plusieurs processus essentiels à la peau :

  • il intervient dans le renouvellement de la peau;
  • il favorise le processus de cicatrisation ;
  • il soutient les fonctions immunitaires de l’épiderme ;
  • il prévient contre les maladies de la peau, y compris le cancer de la peau.

Le calciférol est donc indispensable pour maintenir la santé et la régénération de l’épiderme. Il contribue à garder une peau ferme, jeune et souple sur le long terme.

Rôle et importance du calciférol pour la peau

Le calciférol pour une peau en bonne santé

La peau est notre première barrière de défense contre les agents pathogènes et les corps étrangers. Elle est constamment exposed à ces virus et maladies. Le calciférol va aider à renforcer cette fonction de protection par les moyens suivants :

  • il aide l’épiderme à repousser les bactéries grâce aux anticorps corporels ;
  • il maintient la microflore de la peau en bonne santé ;
  • il protège les plaies contre les infections et les inflammations;
  • il accélère la cicatrisation de la peau.

Le calciférol joue aussi un rôle primordial dans le processus de division cellulaire. Ceci est crucial pour l’épiderme, car environ 40.000 cellules épidermiques doivent être renouvelées chaque minute, et la présence de calciférol est indispensable à ce processus.

Le calciférol pour guérir les maladies de peau

Les excellentes propriétés du calciférol sont utilisées avec succès pour le traitement de certaines maladies et désordres cutanés comme :

  • le psoriasis;
  • la dermatite atopique (ou eczéma) ;
  • l’acné;
  • le vitiligo (maladie de la tache blanche).

Rôle et importance du calciférol pour la peau

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Comment éviter les carences en vitamine D ?

Le meilleur moyen d’éviter les manques reste l’exposition contrôlée au soleil. Mais cela n’est pas toujours réalisable, notamment pour les enfants qui ne font pas encore leur diversification alimentaire, et il est conseillé de leur donner un supplément en vitamine D tel que ZIMAD ou parfois ADRIGYL.

Les adultes peuvent puiser leur dose de vitamine D dans une alimentation variée.

Ces aliments peuvent être conseillés :

  • l’huile de foie de morue ;
  • le hareng ;
  • les maquereaux ;
  • les sardines ;
  • le saumon et la truite ;
  • le thon en boîte et le thon cru ;
  • le chocolat noir (une excuse pour en manger!);
  • le lait (principalement de vache);
  • les œufs ;
  • les champignons.
  • Rôle et importance de la vitamine D pour la peau

    Quels sont les symptômes d’une déficience en vitamines D ?

    Plus de la moitié des Français ont une insuffisance en vitamine D. Seul un test sanguin peut confirmer votre niveau de vitamine D. On parle de carence lorsque le taux est inférieur à 30 ng/ml, et de déficience modérée à sévère si le taux est inférieur à 20 ng/ml. En France, les apports nutritionnels recommandés quotidiens en vitamine D sont de 5 µg par jour pour les adultes.

    Les symptômes les plus courants d’une déficience en vitamine D sont :

    • une grande fatigue;
    • un état dépressif;
    • une douleur insistante dans les articulations;
    • des difficultés digestives;
    • une peau très sèche.

    Si vous remarquez plusieurs de ces symptômes, consultez votre médecin au plus vite. Une analyse sanguine pourra être réalisée pour mesurer votre taux de vitamine D, et éventuellement une prescription d’un complément alimentaire à base de vitamine D naturelle pourra être faite.

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