L’allure orientalisée
À la suite de vos lectures des Mille et Une Nuits, vous avez décidé de réorganiser votre salon en y incorporant des éléments d’un décor marocain, style casbah. C’est facile ! Il vous suffit de choisir différentes matières, textures et couleurs chaudes et contrastées, ainsi que des accessoires luxueux pour créer une ambiance chaleureuse, authentique et typique de l’Orient. Des lanternes, miroirs, tables basses et tapis douillets, ainsi que des canapés en cuir viendront compléter votre décor. Pour vous inspirer, voici quelques idées harmonieuses, esthétiques et faciles à mettre en œuvre pour un salon à l’orientale sans excès !
Inspirations à découvrir

Un petit détail peut parfois transformer votre décoration ! Un pouf, une lampe ou un miroir, et vous voici transporté dans l’Orient ! Une façon originale de mettre de l’exotisme chez vous sans tomber dans le mauvais goût.

Tapis, coussins, chaises en rotin : tout est fait pour transformer une déco basique en un salon marocain chic et élégant. Une touche en plus : des sols façon carreaux de ciment colorés ! Pour une ambiance 1001 nuits à la fois moderne et unique !

Une chose est sûre : dans un salon oriental, il faut de la couleur ! Le rouge et l’orange sont les couleurs phares, sur des tapis, des coussins ou encore sur les murs (pour les plus audacieux). On peut aussi allier le bleu, le rouge ou le rose pour illuminer la pièce.

Si vous préférez une déco plus mesurée, vous pouvez miser sur des accessoires exotiques, comme des lampes ou des miroirs, tout en conservant des murs sans couleur. Le blanc ou le crème sont de bons choix pour apporter de la lumière à la pièce, ce qui manque souvent dans les salons marocains.

Le canapé est incontestablement le mobilier phare du salon marocain ! Il doit être à la fois spacieux et confortable, pour réunir toute la famille. Décorez-le ensuite de coussins colorés, aux motifs orientaux ou avec des pompons pour plus d’originalité.


Mélangez des rayures, du rouge et de l’orange, associez un grand nombre et des assises confortables, ajoutez du carrelage en damier et obtenez une pièce authentique et pleine de caractère.

Confort et atmosphère sont indispensables : un grand canapé d’angle, des chauffeuses, des poufs et des coussins de couleurs vives (orange, jaune et rouge) sont parfaits pour apporter une touche chaleureuse et orientale.

Mélangez le jaune, l’orange et le rouge pour créer une ambiance conviviale et originale. Pour un petit espace, un tapis ou un plaid rouge peuvent suffire à réchauffer la pièce et à la rendre unique.

Le canapé est le point de focal de votre salon marocain : optez pour un modèle plus sobre et agrémentez-le de coussins et de couvertures colorées ou alors misez sur une couleur unique pour un effet immédiat.

Pour compléter la décoration, complétez-la avec des meubles aux couleurs rouge et bleu, typiques de la décoration marocaine. Accumulez des accessoires pour une touche plus personnelle et ajoutez des voilages ou des tentures pour donner plus de volume à la pièce.

La déco orientale se compose aussi bien de couleurs que de motifs ! Carreaux, arabesques, fleurs, formes géométriques : tout cela se mêle pour créer une ambiance originale, colorée et vive.

Les accessoires permettent d’ajouter du relief à la pièce. Installez des lampes à travers la pièce et des lanternes pour donner un style plus feutré et élégant !

Le tapis est indispensable pour une déco à la marocaine réussie ! Choisissez-le plutôt classique ou plus coloré, avec des motifs originaux et géométriques. Qu’il soit en coton, en fausse fourrure ou autre matière, il est essentiel pour habiller le sol de votre salon !



Quelques paniers tressés ou en osier peuvent changer l’ambiance d’une pièce ! Utilisez-les comme décoration et pour ranger. L’ambiance sera chaleureuse et donnera des envies de voyager dans le désert.

Pour rendre votre salon oriental fonctionnel, installez quelques petites tables d’appoint (comme ce joli modèle proposé par Atmosphera) près de votre canapé ou d’un fauteuil et posez-y toutes vos petites affaires.

L’éclairage est important dans un salon de style marocain. Il est possible d’opter pour des lampes, des appliques et des suspensions ! Pour ne pas dépareiller avec le style marocain, choisissez des luminaires qui ne soient pas trop contemporains ou industriels.

Vous pouvez créer une vraie ambiance marocaine dans votre salon en choisissant des meubles spécifiques, comme une étagère façon casbah, pleine d’arabesques, ou des lampes ajourées, qui diffuseront une lumière douce et tamisée.
Articles similaires
- Salon cocooning : la sélection des 15 plus jolis salons cocooning et cosy
- Salon gris : sélection des meilleures idées déco pour votre salon
- Peinture salon : 20 idées de couleurs pour une déco réussie