L’organisation d’un mariage est une étape importante dans la vie des couples qui souhaitent s’unir. Au fil des années, la couleur de la robe de mariée est devenue une des principales préoccupations pour les femmes qui veulent se marier. Le blanc est la couleur traditionnelle pour les mariées et reste en grande partie la couleur de choix pour les mariées modernes. Mais quelles sont les situations qui peuvent justifier le port d’une robe de mariée blanche ? Dans cet article SEO, nous allons explorer les différentes raisons pour lesquelles une femme pourrait choisir de porter une robe de mariée blanche. Nous parlerons également des différents types de robes qui sont disponibles et des conseils pour bien choisir sa robe de mariée blanche.
La robe blanche est un signe distinctif des noces. Néanmoins, certaines femmes se sentent réticentes à s’habiller d’une robe de mariage blanche, craignant de déroger aux conventions et à la tradition. Dans quels cas peut-on se marier en blanc ? Nous vous apportons une réponse.
Sommaire
ToggleSignification de la robe de mariée blanche
Dans certaines régions du monde, le blanc est une couleur associée au deuil et les mariées préfèrent alors d’autres coloris. En occident, porter une robe blanche lors des noces est cependant une coutume populaire.
Autrefois, la majorité des femmes se mariaient avec leur plus belle robe, quel que soit le coloris. Seules les plus fortunées pouvaient s’offrir une robe blanche, jugée trop peu résistante pour être portée en tenue de tous les jours. La robe de mariée blanche s’est imposée dans les mariages au XIXème siècle, notamment après que la Reine Victoria ait choisi d’en porter une pour son mariage. Elle était faite de satin blanc, bordée de dentelle à l’encolure et aux manches et complétée par des bijoux simples et une couronne en fleurs d’oranger.
Depuis lors, un lien s’est établi entre le blanc pur, assimilé à la pureté, et la virginité que la jeune femme devait avoir préservée pour son futur mari. C’est pourquoi, pour les futures mariées, se posent des questions quant à la pertinence de se marier en blanc dans certaines circonstances : pour un second mariage, si des enfants sont nés hors mariage, pour un renouvellement de vœux ou même en raison de leur âge.
Vêtements de mariage pour un remariage ?
Quelle tenue pour un remariage ? Est-il acceptable de porter une robe de mariée blanche ou convient-il mieux d’opter pour une robe de couleur ? La question reste ouverte.
Autrefois, les femmes qui se remariaient devaient toujours porter une robe mauve à la place d’une robe blanche, qu’elles soient veuves ou divorcées.
Aujourd’hui cette règle n’est plus aussi rigide. Les femmes n’ont pas peur de porter du blanc pour leurs noces de remariage. Parfois plus nuancé, vers des teintes crème, ivoire, écru…
Une robe blanche pour se marier après avoir eu des enfants ?
De nos jours, plusieurs couples forment une famille avant de célébrer leur union. La tenue de mariage blanche n’est donc plus un must.
Cette symbolique n’est en fait pas une obligation légale. L’arrivée d’un ou plusieurs enfants à la maison ne veut pas dire qu’on doive renoncer à sa robe de mariée blanche favorite.
Même pour un mariage dans une église. Il est possible de se marier en blanc après avoir eu des enfants et les diocèses le permettent. De nombreux couples ont ainsi déjà uni leurs destins de cette façon.
Quelle tenue pour les mariées âgées ?
L’amour est un sentiment universel, qui peut toucher à tout moment. Et l’âge n’est qu’un chiffre. Pourtant, certaines hésitent à se vêtir de blanc après 50 ans lorsqu’elles se marient.
Il semblerait que pour certaines personnes, porter une robe de mariage longue et blanche passé 50 ans serait pour le moins inconvenant. Encore une fois, ce précepte n’a absolument rien d’officiel. Ce jugement n’engage que ceux qui en sont convaincus. D’autant que l’âge moyen pour se marier est d’environ 30 ans.
Renouveler ses vœux de mariage toute de blanc vêtue ?
Certains couples optent pour le renouvellement de leurs vœux. Se pose alors souvent l’interrogation de la robe. Et là-aussi, c’est différent pour chacun.
Selon que ce soit une seconde cérémonie moins protocolaire ou une fête grandiose, le choix ne se portera pas forcément sur la même robe.
La plupart des épouses qui renouvellent leurs vœux choisissent de ne pas porter une deuxième fois leur robe de première union. Cependant, c’est possible, et avec une grande possibilité d’avoir une robe de mariée blanche, cette couleur étant généralement sélectionnée pour les premiers noces. Certaines en profiteront même pour suivre la tendance actuelle trash the dress, où le blanc prendra rapidement une nouvelle nuance.
La couleur blanche peut également être choisie pour une nouvelle robe. Elle pourra être une robe princesse ou sirène, très travaillée ou plus discrète, une robe cocktail, une robe trouvée dans une boutique prêt-à-porter, ou encore une robe chinée.
De nos jours, les fabricants de robes de mariée ne s’opposent pas à la couleur, sur tout ou partie de la robe de mariée. Les mœurs changent et les photos de couple sont modernes, vives et colorées… une mode visible sur le site de My Shooting Photo par exemple.
Le blanc comme thème de mariage
De nos jours, de nombreux couples choisissent le blanc comme thème pour leur mariage, ce qui inclut le dress code, auquel la mariée ne peut se soustraire. C’est une excellente option pour éviter toutes les controverses et préoccupations entourant la robe blanche.
Le coup de coeur
Lorsqu’il est temps de choisir sa robe de mariée, c’est l’occasion idéale pour écouter son cœur et pas seulement sa raison. Dans une boutique spécialisée, il n’est pas rare de tomber sous le charme d’une robe blanche, et d’oublier peurs et craintes.
Aujourd’hui, les futures mariées peuvent acheter leur robe de mariage sans se soucier des circonstances de leur cérémonie. Pour trouver celle de leurs rêves, il suffit de se laisser guider par l’amour et ses envies, sans écouter les mauvaises langues.
Articles similaires
- Quelle tenue de mariée pour un mariage d’hiver ?
- 5 tendances robe de mariée pour 2023
- Something Blue : Comment mettre du bleu dans son mariage ?