Comment soulager les contractures musculaires du dos ?

Les contractures musculaires du dos sont une source de douleur et de malaise fréquente pour de nombreuses personnes. Elles peuvent être causées par un manque d’exercice, une mauvaise posture et des tensions accumulées dans le corps. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces de soulager les contractures musculaires du dos et de réduire leur incidence. Dans cet article, nous examinerons les principales causes des contractures musculaires du dos, et donnerons des conseils pratiques et des solutions sur la façon de les soulager et de les prévenir.

La contracture musculaire est le cauchemar des sportifs ! Même si elle est bénigne, elle peut être gênante et persistante, surtout si elle touche le dos. Heureusement, il existe des moyens de soulager naturellement les contractures musculaires du dos.

Qu’est-ce que la contracture musculaire ?

Comment soulager les contractures musculaires du dos ?Une contracture musculaire est une douleur caractérisée par une sensation de raideur et une contraction involontaire des muscles. Elle peut survenir après des efforts physiques intenses et donner une dureté au niveau des muscles. La contracture musculaire peut durer plusieurs semaines et rendre la vie difficile. Il ne faut pas la confondre avec une simple crampe qui disparaît généralement après un étirement.

Les origines des contractures musculaires dans le dos

Les raisons qui provoquent des contractures musculaires dans le dos sont communément interdépendantes et peuvent causer une douleur intense si elles se produisent simultanément.

Le stress

Un grand niveau de tension est néfaste pour notre condition physique et psychique ! Quand nous sommes stressés, nous avons l’habitude de serrer nos muscles. Pour éviter les contractures musculaires, nous devons maîtriser notre stress avec des techniques efficaces comme la relaxation, la sophrologie, la méditation, etc.

L’épuisement 

Quand nous sommes éreintés, nous sommes plus susceptibles de développer une contracture musculaire dans le dos, de part et d’autre de la colonne vertébrale. Ainsi, nous devons privilégier le repos et arrêter le rythme effréné ! Nos muscles nous remercieront.

Une pratique physique inappropriée

Pratiquer une activité physique qui ne correspond pas à notre physiologie ou à nos capacités physiques peut engendrer des contractures musculaires. De la même manière, pratiquer une activité sportive de manière incorrecte est souvent la source des contractures musculaires dans le dos, surtout au niveau des vertèbres. Si nous désirons faire du sport ou de la musculation, nous devons bien comprendre et exécuter les mouvements pour éviter les tensions musculaires. 

Le manque d’hydratation 

Lorsque nous faisons de l’exercice, nos muscles ont besoin d’eau ! Négliger de boire suffisamment favorise les contractures. Nous devons donc veiller à bien s’hydrater chaque jour et surtout avant, pendant et après chaque effort physique.

Une mauvaise posture

Une posture adéquate est primordiale pour maintenir une bonne forme musculaire. Quand nous avons une mauvaise posture, surtout au travail si nous passons beaucoup de temps assis, nos muscles se contractent et nous risquons de développer une contracture musculaire. Nous devons nous efforcer de nous tenir bien droit et avoir conscience de notre posture pour prévenir les contractures musculaires dans le dos, surtout au niveau des vertèbres. 

Où se situent les contractures musculaires du dos ?

Les contractures musculaires peuvent prendre naissance sur les deux côtés de la colonne vertébrale, autour des muscles situés dans le dos. Elles se manifestent le plus souvent en haut du dos, ou au niveau des lombaires. Selon le type de sport qui engendre la contracture, les muscles peuvent être touchés de différentes manières. Une posture inadéquate peut aussi entraîner le raidissement des muscles situés autour des vertèbres et donc des contractures musculaires. Il est donc essentiel d’être vigilant à propos de sa posture, aussi bien lors des activités physiques que dans la vie de tous les jours.

Quelle est la durée typique d’une contracture musculaire au dos ?

Comment soulager les contractures musculaires du dos ?Contrairement à une crampe, une contracture musculaire du dos peut persister pendant plusieurs semaines. La durée varie selon la forme physique de la personne. Un organisme en bonne santé se rétablira plus facilement et la contracture musculaire sera moins longue. Il est donc important de prendre soin de soi au quotidien, par le biais d’une alimentation saine et d’une bonne hydratation, tout en effectuant des étirements et des échauffements adaptés à votre pratique sportive.

Il existe des moyens naturels pour trouver un soulagement rapide si la contracture musculaire du dos est déjà installée. Nous vous les présentons ci-dessous.

Comment soulager une contracture musculaire dans le dos ?

Repos 

La première étape pour calmer une contracture musculaire des muscles du dos, à chaque côté de la colonne vertébrale, est de se donner du temps pour se reposer ! Il est important de ne pas exagérer l’effort fourni par le muscle et de lui permettre ainsi de guérir. Dans le cas d’une contraction des vertèbres, les mouvements de flexion de la colonne sont à éviter afin de ne pas solliciter ces muscles. Même si cela ne dure que quelques jours, une pause peut faire une grande différence. 

Bouillotte 

Appliquer une bouillotte chaude sur le muscle concerné est une bonne solution pour apporter un soulagement. On place la bouillotte au niveau des vertèbres et on la laisse agir pendant quelques minutes. La chaleur réduit le muscle et le rend plus ouvert aux étirements légers. Les étirements après l’application de la chaleur sont plus efficaces et permettent de diminuer la contraction du muscle.

Massage

Un autre moyen de soulager les contractures musculaires est le massage. Cependant, il est important de se montrer doux avec les muscles de chaque côté de la colonne vertébrale et de ne pas trop forcer. Pour masser, on peut utiliser une huile végétale, comme l’huile de jojoba ou l’huile d’amande douce, à laquelle on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle, comme par exemple de la gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens). Pour un meilleur résultat, le massage doit être pratiqué deux fois par jour pendant une semaine au moins. 

Magnésium

Le magnésium contribue à une fonction musculaire normale. On peut prendre du magnésium liquide pour une absorption par le tube digestif, ou prendre un bain aux sels d’Epsom à effet relaxant. Certaines personnes appliquent de l’huile de magnésium sur leurs muscles avant de se coucher. 

Alimentation

Avoir une alimentation variée et équilibrée est important pour garder une bonne santé musculaire. En cas de contractures musculaires, on veille à gérer sa consommation de glucides. Les glucides contribuent à la récupération d’une fonction musculaire normale après un effort physique très intense et/ou prolongé entraînant une fatigue musculaire et une diminution des réserves de glycogène dans les muscles squelettiques. Il est donc nécessaire de manger chaque jour des féculents (céréales et tubercules pour varier régulièrement et des fruits.

Éviter les contractures musculaires du dos ?

Comment soulager les contractures musculaires du dos ?Pour ceux qui font du sport régulièrement ou qui sont sujets aux contractures musculaires du dos, la meilleure méthode est de prévenir ! Il est possible de prévenir les contractures musculaires du dos en adoptant quelques bons réflexes. 

Tout d’abord, il faut s’échauffer avant de débuter toute séance sportive. Ne pas prendre le temps de s’échauffer est souvent la raison des contractures musculaires ! La routine d’échauffement doit être adaptée à l’activité et aux habiletés physiques de la personne. Pendant l’exercice, veillez à boire suffisamment d’eau pour rester bien hydraté. Après la séance, n’oubliez pas de faire des étirements. Ne pas s’étirer est une des principales causes de contractures musculaires ! Prenez le temps d’effectuer des étirements, de vous reposer et de récupérer. Vous serez ainsi plus performant et plus heureux lors de votre prochain entraînement ! Enfin, surveillez votre alimentation pour vous assurer d’une bonne consommation de nutriments. 

Conclusion

Malgré leurs effets désagréables et leur inconfort, il est possible de soulager les contractures musculaires du dos par des méthodes simples, naturelles et efficaces. Pour éviter la survenue de ce type de douleur, le meilleur moyen est de se hydrater régulièrement, de bien s’alimenter et de pratiquer une activité physique adaptée à ses besoins !

 

Comment soulager les contractures musculaires du dos ?

Comment soulager les contractures musculaires du dos ?

Articles similaires

4.9/5 - (25 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X