Types de lésions musculaires
Les blessures musculaires peuvent être bénignes ou plus importantes. On distingue entre elles :
La crampe
Une crampe est une contraction involontaire et douloureuse d’un muscle. Elle peut être visible et provoque des douleurs aiguës. Heureusement, elle disparaît rapidement.
La contracture
Une contracture survient lorsque le muscle ou un groupe de muscles se contracte involontairement et durablement. C’est le plus souvent le résultat d’un excès de travail ou d’un traumatisme.
L’élongation
Une élongation se produit lorsqu’un muscle est étiré au-delà de son élasticité maximale. Elle se manifeste par des douleurs lorsqu’un échauffement est insuffisant ou qu’un mouvement est brusque.
Le claquage musculaire
Le claquage, ou déchirure musculaire, se caractérise par la rupture de plusieurs fibres musculaires. Cela provoque une douleur intense et l’arrêt brusque de l’activité.
La rupture musculaire
La rupture musculaire est la blessure la plus sérieuse. Elle se caractérise par une rupture complète du muscle, souvent provoquée par un traumatisme violent et associée à une douleur aiguë.
Comment soigner une lésion musculaire ?
Le traitement et sa durée varient selon le genre de blessure et son importance ; seules les lésions anatomiques (distension, claquage et rupture) exigent un suivi long, qui est médical, kinésithérapique, et parfois chirurgical.
Douleur musculaire sans lésion anatomique
Les douleurs musculaires non accompagnées d’une lésion anatomique, c’est-à-dire les crampes, courbatures et contractures, ne requièrent aucun traitement spécifique.
La crampe fait très mal, mais passe très vite, en quelques minutes tout au plus. En cas de sa survenue, tentez de vous relaxer et de respirer profondément.
La contracture prend un peu plus de temps pour s’estomper, c’est-à-dire 5 à 10 jours généralement ; durant cette période, le muscle doit être mis au repos. L’application de chaleur, et le recours à des myorelaxants, sont susceptibles de diminuer la tension et réduire les douleurs.
Élongation, claquage et rupture musculaire
Quel que soit le degré de l’accident musculaire, un temps de repos doit être observé. Il est primordial, et dure approximativement :
- 10 à 15 jours en cas d’élongation
- 15 à 30 jours après une déchirure musculaire
- 1 à 2 mois voire plus en cas de rupture
Pour soigner une élongation, l’application de glace et le respect de la période de repos suffisent généralement. Dans le cas d’une déchirure musculaire, l’utilisation de la glace et le repos sont à nouveau incontournables, jusqu’à ce que le muscle soit complètement rétabli. La zone touchée doit également être comprimée par un bandage, et mise en hauteur ; cela va aider à lutter contre l’enflure. Enfin, la désinsertion musculaire peut exiger un recours à la chirurgie ; mais celui-ci n’est pas obligatoire.
Attention : aucun massage ne doit être appliqué sur une lésion musculaire, car cela pourrait empirer les lésions.
Avoir recours à la physiothérapie
Les séances de kinésithérapie sont très utiles après une blessure musculaire, notamment s’il s’agit d’une élongation. La physiothérapie est essentielle pour une meilleure récupération, et pour empêcher les douleurs chroniques et la récidive.
Les sportifs souffrent souvent de douleurs ou de blessures répétitives dans la même partie du corps (au niveau du même muscle). Cela signifie qu’il y a un déséquilibre qu’un traitement médical ne suffit pas à corriger. La rééducation, menée correctement, permet d’identifier la source du problème et de mettre en place un programme d’exercices adapté. Le rôle du kinésithérapeute est d’aider le sportif à reprendre ses activités, ce qui doit toujours se faire avec prudence et de manière progressive, quel que soit son niveau de pratique.