Strass dentaire : la tendance qui étonne

Qu’ont donc en commun Angèle, Iris Law, Hailey Bieber et Dua Lipa ? Elles ont toutes eu recours à la dentisterie esthétique, et ont donc un sourire scintillant. Le strass dentaire, cette mode Y2K dont seuls les plus de vingt ans ont le souvenir, est de retour depuis plusieurs mois. Considéré comme un art corporel à part entière, l’application de strass sur les dents est l’un des phénomènes du moment qui inondent les réseaux sociaux. Pourquoi, comment ? Est-ce vraiment une bonne idée ? Faisons le point sur cette tendance.

Qu’est-ce que le strass dentaire ?

Il ne faut pas confondre le strass dentaire avec les fameux grillz des artistes de rap des années 90-2000 (vous savez, ceux de Joey Starr). Non, on parle ici d’un accessoire destiné à rehausser le sourire, beaucoup plus discret et moins voyant. À un prix abordable d’environ 20 euros, le strass dentaire est habituellement appliqué sur l’arcade supérieure, sur les canines ou les incisives. L’objectif est qu’il soit visible ! Certains vont même jusqu’à en appliquer un par dent pour un sourire digne des plus belles décorations de Noël. Cœurs, lettres, étoiles, ronds : les formes possibles sont variées, tout comme les couleurs et les matières, qui évoquent généralement les pierres précieuses. Émeraude, diamant ou rubis ? Quel type de strass dentaire allez-vous choisir ? Si l’on en croit les clichés sur le fil Instagram des influenceuses mode et beauté américaines, le strass est le nouveau bijou tendance à la mode !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le strass dentaire tient de quelques mois à plusieurs années, du moment qu’il est bien installé ! En effet, la dentisterie esthétique emprunte à l’orthodontie sa méthode pour maintenir les bagues des appareils dentaires. Toutefois, l’acidité de la salive peut altérer la durée de la tenue avec le temps.

Comment attacher un strass sur les dents

mode strass dentaire

L’application d’un bijou dentaire est réversible, peu invasive et ne modifie pas la surface de la dent. La dent est décrassée et séchée, puis un gel de mordançage est appliqué pour améliorer l’adhérence du gems dentaire. La colle est la même que celle utilisée pour les appareils dentaires, elle est donc compatible avec le corps et ne présente aucun danger pour la santé. Enfin, le composite est durci à l’aide d’un dispositif à faisceau lumineux pour sceller le bijou. Faites un grand sourire, vous êtes plus lumineux que jamais ! 

Où trouver un bijou de dent ?

La tendance du strass dentaire, qui fait fureur sur les réseaux sociaux, peut être facilement trouvée sur le Net sous forme de kits prêts à l’emploi, notamment chez le géant international de la livraison en 24 heures. Cependant, il est conseillé de s’abstenir, car ces produits ne sont pas adaptés à un usage interne. Pour des raisons de sécurité et de biocompatibilité, la meilleure solution est de se rendre chez un dentiste pour réaliser ce type de body art. Si vous n’en trouvez pas dans votre région, vous pouvez aussi vous tourner vers un salon de tatouage ou de piercing, ou à des professionnels de l’esthétique bien formés à la pose de strass dentaire. Attention toutefois aux charlatans ! 

Bijoux dentaires, dangers et précautions à prendre

strass dentaire femme@Grazia

Ainsi, l’installation d’un bijou de dent est une procédure réversible et peu invasive. Néanmoins, les spécialistes de la santé avertissent que coller un corps étranger sur l’émail n’est pas sans risque à long terme. À l’instar du friction du strass dentaire contre la muqueuse qui peut irriter et même endommager l’intérieur de la lèvre. En outre, le gel de mordançage crée un micro trou dans l’émail, ce qui peut favoriser la prolifération des bactéries. Il n’est pas à exclure que la plaque dentaire s’accumule autour du bijou dentaire, ce qui fragilise la dent à long terme. 

Si les chirurgiens-dentistes sont les mieux placés pour effectuer la pose d’un bijou de dent, c’est avant tout car cette méthode est réservée aux dents saines et à l’émail robuste. Les personnes souffrant de fluorose, de caries ou ayant une mauvaise hygiène bucco-dentaire ne devraient pas recourir à un strass dentaire. Et aucune esthéticienne ou boutique en ligne ne possède les qualifications pour vérifier cela… 

On se lance dans le body art ? 

Vous êtes tentés par la dentisterie esthétique ? (C’est pareil si votre ado vous harcèle depuis des semaines pour un bijou de dent) Ne cédez pas aux appels du web et faites-le réaliser de manière convenable dans un cabinet dentaire, de la même façon que vous ne vous feriez pas tatouer dans un lieu suspect. Un strass dentaire unique ou sur toute une série de dents pour un sourire qui scintille : lâchez-vous !

Articles similaires

4.2/5 - (22 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X