Surexposition au soleil : quels risques pour la peau ?

L’été est la saison où l’on peut profiter des joies de l’extérieur, mais l’exposition prolongée au soleil peut avoir des conséquences néfastes pour la santé. La surexposition au soleil peut entraîner des dommages à la fois esthétiques et médicaux. Dans cet article, nous allons examiner les principaux risques de la surexposition au soleil et discuter des moyens de les prévenir. Nous examinerons également les conséquences médicinales possibles et les traitements disponibles. Enfin, nous examinerons les moyens d’obtenir des informations supplémentaires sur ce sujet et d’utiliser des produits de protection solaire appropriés.

Le rayonnement solaire est une formidable source de vitamine D. Malgré le plaisir que procure le soleil durant l’été, une prolongation de l’exposition est nuisible pour la peau. Pour éviter de vous blesser, je vous invite à suivre les mesures adéquates avant, pendant et après l’exposition.

Les conséquences négatives d’une exposition prolongée au soleil

Les effets néfastes du soleil ne sont pas visibles tout de suite et peuvent se manifester seulement après plusieurs années d’exposition. Je vous incite donc à adopter de bonnes pratiques le plus tôt possible.

Les menaces du soleil

Les rayons UV émis par le soleil peuvent endommager durablement votre santé. Lorsqu’ils sont associés à des coups de soleil répétés, ils peuvent diminuer votre capital soleil. La conséquence est une peau moins ferme et plus fragile dûe à une baisse de collagène. La peau s’assèche et devient rugueuse. En l’absence d’antioxydant, elle montre plus rapidement ses rides et les signes du vieillissement s’accélèrent. La pigmentation s’accentue et des taches brunes peuvent apparaître et s’étendre. Une exposition prolongée au soleil peut aussi entraîner un cancer de la peau.

Vieillissement cutané et soleil

Les UV A et B accélèrent le vieillissement cutané. Même si l’épiderme peut résister à ces rayons, une partie d’entre eux atteignent le derme et déclenchent des effets biologiques non négligeables. Ils s’attaquent aux acides nucléiques, aux membranes, aux protéines et aux constituants cellulaires. Les UVB provoquent la formation de dimères qui bloquent la traduction des informations génétiques, ce qui se traduit par des défauts métaboliques, un vieillissement prématuré de la peau, parfois même par sa mort ou un cancer. Après avoir reçu des rayons solaires, un complément alimentaire pour la peau peut être utile pour la régénération cutanée. Oméga 3, GliSODin, Huile de Bourrache, Zinc, Vitamine C font partie des composants qui favorisent la beauté et la protection de l’épiderme. Le vieillissement de la peau résultant d’une exposition prolongée au soleil se produit après 45 à 50 ans et se manifeste par des taches sur le visage, les mains ou le décolleté et parfois par des kératoses actiniques qui sont des épaississements cutanés. Ces lésions peuvent se détacher et mener à un cancer.

Le capital soleil et la sur-exposition

Il est essentiel de préserver le mieux possible votre capital soleil afin de permettre à votre organisme de vous protéger efficacement contre les rayons nocifs du soleil. Une exposition chronique à ce dernier se traduit par des conséquences indésirables, telles que : une peau rugueuse, des pores dilatés, des rides, des mélanomes et des taches de soleil.

Le capital soleil expliqué

Dès la naissance, chaque personne a un capital soleil dont le niveau est fixe. Il se compose de cellules qui colorent les cheveux et la peau, appelées mélanocytes. Ceux-ci déterminent aussi la résistance aux UV. Il est programmé pour répondre aux besoins de votre peau durant votre vie et ne peut pas être reconstitué. Les meilleurs moyens pour l’épuiser rapidement sont les siestes prolongées au soleil entre midi et seize heures, l’oubli de la crème solaire ou une exposition prolongée. Vous avez tout intérêt à protéger votre peau et à prendre les bonnes habitudes pour éviter de le gaspiller.

Quand parle-t-on de sur-exposition ?

La peau a des moyens pour se protéger des effets néfastes du soleil. Il s’agit du capital soleil que tous possèdent à la naissance. Des signes avant-coureurs montrent que vous avez exposé votre peau au soleil trop intensément. Donc, surveillez la présence de taches brunes sur les zones exposées, ou de taches blanches qui se forment suite à un coup de soleil. De plus, vous vous exposez déjà trop si vous restez au soleil plus d’une demi-heure.

surexposition soleil risques

Bronzage et sauvegarde de la peau

L’été est arrivé, avec le soleil, la chaleur et le désir de se teinter. Qu’il soit à la mer ou à la montagne, je vous encourage vivement à prendre des précautions avant toute exposition solaire. C’est mieux d’opter pour un temps d’exposition court et protégé, le matin ou le soir, car les rayons UV sont moins intenses.

Limiter les risques

Même si vous ne le sentez pas, les rayons UV dégradent la peau. Avant de vous exposer, appliquez une crème solaire à indice SPF élevé. Idéalement de 30 minimum, et réappliquez toutes les 2 heures si vous êtes actif ou après chaque baignade. Si vous partez en balade ou faites du shopping, mettez une crème solaire sous votre crème de jour et votre fond de teint. Optez pour un chapeau ou une casquette qui va avec votre tenue pour protéger votre visage des rayons UV. Vous éviterez ainsi l’apparition de tâches d’hyperpigmentation. Et surtout, évitez les expositions prolongées.

Bronzer intelligemment

Si vous souhaitez prendre le soleil, préparez-vous en conséquence (prendre des compléments alimentaires un mois avant et après les vacances, hydratation tout au long de la journée, etc.). Utilisez des crèmes solaires à index élevé et évitez les heures où le soleil est à son apogée. Commencez progressivement avec une demi heure par jour et des sessions d’activité, et non pas en restant allongé. Suivez également des précautions en fonction de votre âge. Si votre peau est jeune, choisissez une crème non grasse et non comédogène. Plus vous vieillissez, plus vous devez être prudent.

Articles similaires

4.7/5 - (12 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X