Les épaulettes sont à nouveau à la mode ! Les tendances vont et viennent, mais les épaulettes sont là pour rester. Qu’il s’agisse de vestes, de robes ou de manteaux, les épaulettes font leur grand retour et sont plus populaires que jamais. Apportant une touche de sophistication et d’élégance à tout look, les épaulettes sont la pièce maîtresse de la mode du moment. Découvrez comment intégrer ce must-have à votre look et obtenir un look à la mode et tendance qui vous démarquera des autres.
Reviens vers le présent avec les épaulettes ! Après avoir passé plusieurs années à l’arrière de nos placards, les épaulettes sont à nouveau à la mode. En version XXL années 80 ou plus discrète, c’est la coupe que tout le monde veut adopter. Voici nos astuces pour porter les épaulettes sans fashion faux-pas.
Les épaulettes : marqueur d’un style professionnel
Les épaulettes sont à l’origine, rappelons-le, une coupe de vêtement typiquement masculine, souvent présente sur les uniformes officiels, et plus largement dans le vestiaire de bureau. Dans les années 80, les femmes commencent à les porter, avec l’aide de grands couturiers, dont Thierry Mugler est le plus connu. Mais, plus que simplement une tendance de mode, les épaulettes sont un symbole de l’émancipation des femmes ! En effet, c’était à cette époque que les femmes entraient (enfin) vraiment dans le monde du travail, et surtout dans celui de l’entreprise. Bien que ce monde soit encore très masculin, les épaulettes fournissent aux femmes l’opportunité de s’habiller selon les codes vestimentaires masculins, tout en restant discrètes.
On arrête là pour l’aspect sociologique des épaulettes, mais peut-être que leur retour en force peu de temps après le mouvement #MeToo et la libération de la parole des femmes n’est pas aussi anodin qu’on pourrait le croire…








Les épaulettes : symbole du style professionnel
Les épaulettes sont à l’origine, rappelons-le, une coupe classiquement masculine, que l’on trouvait notamment sur les uniformes et plus généralement dans les vêtements de bureau. Dans les années 80, les femmes ont commencé à les porter, sous l’impulsion de grands couturiers, dont Thierry Mugler est le plus célèbre. Mais, plus qu’une tendance de mode, les épaulettes sont un symbole de l’émancipation de la femme ! C’est à cette époque que les femmes entraient (enfin) vraiment dans le monde du travail, et surtout dans celui des entreprises. Bien que ce monde soit encore très masculin, les épaulettes permettent aux femmes d’adopter les codes du vestiaire masculin, sans en faire trop pour autant.
On arrête là pour l’aspect sociologique des épaulettes, mais peut-être que leur retour en force peu de temps après le mouvement #MeToo et la libération de la parole des femmes n’est pas aussi anodin qu’on pourrait le croire…


Quels vêtements arborent des épaulettes ?
Quel que soit votre avis sur les épaulettes, vous trouverez forcément votre bonheur. Voici nos pièces préférées avec des épaulettes.
Le blazer avec des épaulettes
Le classique : le blazer avec des épaulettes, et pas n’importe lesquelles ! Ceux de cette saison sont plutôt dans l’oversized et avec une grande épaulette. Très masculin, le blazer avec une maxi épaulette est mieux associé à des pièces plus féminines, comme une jupe midi, une robe bohème ou une blouse romantique et décolletée. Jouez avec les couleurs, le jaune pastel, le lilas, le rose et le vert adouciront la coupe carrée du blazer.


La robe avec des épaulettes
On adore les épaulettes sur une robe. La coupe affine visuellement la taille et allonge les jambes, ce qui fait des merveilles sur une morphologie en 8. Selon l’occasion, les épaulettes peuvent être plus ou moins marquées. Préférez une robe courte et près du corps pour un meilleur rendu.
Le col peut être rond ou bateau pour une robe de jour, et décolleté V ou dos nu pour une robe de soirée.


Le t-shirt avec des épaulettes
Le t-shirt avec des épaulettes plaira à toutes celles qui n’aiment pas les épaules marquées. Il s’agit d’un haut sans manches, mais avec des épaules rembourrées et de petites épaulettes. Un style chic-décontracté qui transforme un simple débardeur blanc en une pièce branchée. Pratique, tendance et élégant ? Que demander de plus ?


Les accessoires à épaulettes
Vous n’êtes pas sûre d’aimer assez les épaulettes pour en acheter une robe ou un blazer ? Pas de problème, optez pour une paire d’épaulettes amovibles ! Elles fonctionnent comme une ceinture, mais pour les épaules : vous pouvez les placer sur ce que vous voulez et donner une touche de style à votre tenue. Nous vous recommandons de miser sur des épaulettes bijoux qui apporteront beaucoup de sophistication à votre look.
Articles similaires
- Robe blazer : conseils et idées looks pour bien la porter
- Porter la robe bleu marine avec style et modernité
- Etre stylée en robe rouge : conseils et idées looks