20 fleurs et plantes exotiques pour un jardin tropical

Heliconia

Heliconia
© Pixabay

L’heliconia est une curiosité végétale qui s’épanouit dans une véranda ou un lieu très lumineux. Cette plante tropicale ne supporte pas le froid et est surnommée « faux oiseau du paradis ». Les feuilles de l’heliconia sont semblables à celles du bananier et ses fleurs sont arrangées en grappes le long d’une tige.

Anthurium

Anthurium
© Pixabay

Cette plante peu facile à cultiver, vous récompensera avec des fleurs blanches, roses ou rouges si vous parvenez à lui fournir de bonnes conditions. Elle doit être placée à l’intérieur bien éclairée mais sans exposition directe au soleil. Elle déteste les courants d’air et a besoin d’un endroit chaud et humide.

Abutilon

Fleur d'Abutilon
© Pixabay

L’Abutilon est un arbuste dont les fleurs en forme de cloches s’étalent de printemps à automne et s’affichent dans diverses couleurs. Si vous résidez dans une localité à des températures supérieures à -5°C, vous pouvez le cultiver en pleine terre. Autrement, il est préférable de le cultiver dans un pot pour le protéger pendant l’hiver.

Strelitzia

Strelitzia
© Pixabay

Le Strelitzia est souvent connu sous le nom d’oiseau du paradis à cause de la forme de sa fleur qui rappelle un oiseau coloré. On le placera de façon optimale dans une véranda ou une serre tropicale. Dans les régions plus douces, on peut l’installer en pleine terre dans un endroit ensoleillé, exposé plein sud et à l’abri des vents.

Plumeria

Plumeria
© Pixabay

Idéal en intérieur, cet arbuste vous offrira de magnifiques fleurs. N’oubliez pas de l’arroser régulièrement lorsque les températures sont élevées. Par contre, en hiver, vous pouvez vous passer d’arrosage et laisser le sol sécher entre deux. Avec un minimum de soin, la Plumeria trouvera sa place dans un lieu lumineux.

Jasmin de Madagascar

Jasmin De Madagascar
© Istock

Avec cette vigne vierge, admirez la splendeur des petites fleurs blanches cireuses en grappe, et profitez aussi de leur délicat parfum. Elle peut être grimpante pour l’intérieur ou dans une véranda. Quoi qu’il en soit, elle nécessite un emplacement ensoleillé.

Fleurs d’Hibiscus

Hibiscus Pixabay
© Istock

Les fleurs d’hibiscus se déclinent en une centaine de variétés. Vous pourrez donc profiter de leurs somptueuses fleurs à l’intérieur ou à l’extérieur, selon la variété choisie. La couleur et la période de floraison peuvent également dépendre de la variété.

Passiflora

Passiflora
© Pixabay

La passiflore est une plante grimpante qui pousse rapidement. Avec leurs formes uniques, ses fleurs ajouteront une touche d’exotisme. Seule la passiflora caerulea peut résister à des températures inférieures à -10°, les autres devront être placées à l’intérieur dès que le thermomètre descend en dessous de 0°.

Curcuma

Curcuma
© Pixabay

Cette plante exotique se cultive facilement à l’intérieur, dans une pièce chauffée. Sa tige est courte et porte des fleurs roses. Une fois la fleur fanée, vous pourrez récolter la racine, l’écraser et la sécher pour l’utiliser comme épice dans vos recettes culinaires.

Etlingera elatior

Fleur de porcelaine Etlingera Eliator
© Istock

Cette vivace tropicale est connue sous le nom de « rose de porcelaine ». Elle est compliquée à cultiver car elle a besoin de chaleur, d’humidité et de lumière, ce qui nécessite généralement d’avoir une serre. C’est pourquoi on la trouve le plus souvent dans les compositions florales achetées chez des fleuristes.

Calliandra

Calliandra Pixabay
© Istock

Cette plante magnifique est aussi connue sous le nom d’« arbre aux houppettes ». Malheureusement, en raison de nos climats, vous ne pourrez pas en profiter à l’extérieur, elle se sentira mieux à l’intérieur ou dans une véranda. Ce buisson florifère fleurit en été et porte alors des sortes de pompons colorés d’environ 5 cm.

Fleur d’Orchidée

Fleur d'Orchidée
© Pixabay

La variété d’espèces d’orchidées est très grande. Certains passionnés ont même entrepris de les collectionner, compte tenu qu’elles sont plus de 25 000. C’est une plante qui se cultive relativement facilement pour peu qu’elle soit placée dans un endroit lumineux mais non exposé directement au soleil et dans une pièce bien aérée. Il est important de ne pas trop arroser cette fleur, car l’eau ne doit pas stagner.

Spathiphyllum

Spathiphyllum
© Pixabay

Connu aussi sous le nom de « faux arum » ou « fleur de lune », cette plante tropicale s’est installée dans nos intérieurs. Avec ses grandes fleurs blanches, elle embaume votre maison tout au long de l’année. De plus, elle est très facile à entretenir si elle est placée dans un lieu lumineux. En outre, elle purifie votre environnement.

Guzmania

Guzmania
© Pixabay

Le Guzmania est une plante ornementale qui possède des feuilles vertes brillantes et du milieu desquelles s’élèvent des bractées dans des couleurs variées. Vous pouvez trouver des jaunes, des rouges, etc. Elle remplira votre habitation de gaieté, à condition de la disposer dans un endroit avec suffisamment de lumière et d’humidité. Pensez à arroser à l’intérieur de la rosette.

Ixora

 Ixora
© Pixabay

Vous pouvez décorer votre intérieur en optant pour cet arbuste à floraison persistante. Il aime être installé dans des endroits chauds et humides, comme une serre ou une salle de bain. N’oubliez pas de le tenir à l’abri des radiateurs et de la lumière directe pour profiter de ses corymbes de fleurs.

Hoya carnosa

Hoya Carnosa
© Pixabay

Cette plante grimpante est aussi connue sous le nom de « fleur de cire » ou « fleur de porcelaine ». Elle est très appréciée en tant que plante d’intérieur pour sa jolie fleur délicate. Son entretien est facile, mais il est important de lui donner des arrosages copieux lorsque le sol est sec. Une fois bien humidifié, éliminez le surplus d’eau pour éviter que les racines ne stagnent.

Bananier

Bananier
© Pixabay

Le bananier est décoratif avec ses fleurs roses ou violettes en couches superposées. Une serre chaude et humide est nécessaire pour lui permettre de s’épanouir. Vous pourrez peut-être cueillir des bananes après la floraison, ou bien déguster directement les fleurs comestibles.

Plante Yucca

Plante Yucca
© Pixabay

La variété du Yucca peut être cultivée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Durant la saison estivale, il développe des inflorescences qui malheureusement ne sont pas visibles chez nous.

Ylang-Ylang

Ylang-Ylang fleur
© Pixabay

Réputé pour son parfum, ses fleurs jaune intenses sont tout aussi étonnantes. Ce grand arbre tropical peut être cultivé dans des climats chauds, sinon il faudra le protéger contre le froid.

Zingiber Spectabile

Gingembre fleur rouge à maturité
© Pixabay

Variété de gingembre avec une fleur qui ressemble à un nid d’abeille et qui devient rouge à maturité. La hampe florale pousse jusqu’à 1,50 à 2 m de haut et est souvent utilisée dans les bouquets et autres arrangements floraux.

Articles similaires

4.2/5 - (14 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine