Sommaire
ToggleFleur d’ancolie des jardins
Vous serez charmé à partir du mois de mai par la fleur d’ancolie aux couleurs distinctives. Cette vivace rustique est une plante herbacée et selon les variétés, elle s’adapte mieux au soleil, à l’ombre ou à la mi-ombre.
La Plantation d’Anémone blanda
Également connu sous le nom d’Anémone de Grèce, cette plante peut produire des fleurs bleues, blanches ou roses. Si elle est très abondante en floraison, elle préfère un emplacement ombragé ou partiellement ombragé. Son feuillage s’arrête totalement en hiver, c’est pourquoi il est recommandé de bien noter son emplacement pour éviter toute perte.
Les bienfaits de l’agapanthe
Cette plante vivace offre de superbes tiges florales à la fin du printemps. La meilleure période pour la planter est le printemps pour lui donner le temps de bien s’enraciner avant l’hiver. Elle aime les endroits hors de portée du gel et baignés de soleil.
Bérénique
Le Bérénique est une plante aisée à entretenir, robuste et très esthétique. Il se distingue par des feuilles grandes qui se paraissent de rouge à l’automne. Il sera parfait en limite ou dans une touffe.
Fleur de Bleuet
Les fleurs de bleuet forment des capitules de couleur bleue éclatante qui fleurissent de mai à juillet. Ces plantes se développent bien dans les milieux ensoleillés et tolèrent bien la sécheresse. On peut les semer directement après la dernière gelée.
Brachycome
Au mois d’avril, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, vous pourrez le planter en plein air, exposé au soleil. Vous serez émerveillé par ses nombreuses fleurs en forme de marguerites aux couleurs pastel.
Browallia
Si vous residez dans une zone avec un climat doux, vous pouvez le cultiver en pleine terre. Autrement, plantez-le dans un récipient que vous pourrez mettre à l’abri lorsque le froid arrive. Sa floraison est abondante et ses couleurs vont du violet au mauve clair.
Camassia
Plante bulbeuse peu commune d’entretien facile. Appréciez ses longs pannicules fleuris à partir du mois de mai.
Fleurs jaunes de la corète du Japon
Cet arbuste est ornemental toute l’année, mais particulièrement attrayant au printemps avec ses boules de fleurs jaunes. On peut le planter en pot, en haie ou le palisser. Il aime le soleil et n’est pas très exigeant.
Vivace de Cœur de Marie
Cette plante vivace très robuste appréciera le soleil. De l’avril à l’août, vous serez charmés par ses jolies fleurs. Son entretien est relativement simple. Placez-la à la lumière du soleil à l’abri du vent.
Coquelicot
Afin d’obtenir un look bucolique dans votre jardin, optez pour les coquelicots. Ils se mélangent entre eux pour former un charmant tapis de couleur rouge. Il faut les placer à un endroit ensoleillé et leur graines se propageront avec le vent.
Crocosmia
Si vous souhaitez bénéficier de ses fleurs en été, il faut procéder à sa plantation au printemps. Dans les régions pas trop rigoureuses en hiver, recouvrez-le simplement de paillis pour le protéger.
Clématite
La clématite est une plante grimpante produisant de merveilleuses fleurs à des moments variés selon les espèces. Elle est facile à entretenir et embellira votre clôture ou tout autre support vertical. Elle est résistante.
Daphné
Semez cet arbuste pittoresque dès le début du printemps et dégustez son odeur et ses fleurs durant l’hiver. Vous pourrez apprécier ses fleurs pendant plusieurs semaines et profiter de ses minuscules baies pour prolonger sa beauté.
Échinacée
L’échinacée présente des fleurs qui ressemblent à des marguerites de diverses couleurs. Elle aime le soleil. Cette plante est robuste et une fois installée, vous n’aurez plus à vous en occuper.
Fritillaire
Vous ne saurez résister au magnétisme de ses clochettes fleuries qui apparaîtront du printemps au début de l’été. Il existe environ une centaine de variétés et les conditions de culture dépendent de celle que vous choisissez.
Forsythia
Lorsque le printemps s’installe, cet arbuste, avec sa variété de fleurs jaunes, vous fera oublier la morsure de l’hiver. Une fois sa floraison achevée, vous pourrez le couper pour lui donner une jolie forme et enlever les branches vieillies. Il aime être placé en plein soleil et est très robuste.
Gelsemium
Connue aussi sous le nom de « jasmin de Caroline », cette plante grimpante requiert des mesures de protection en raison de sa sensibilité au froid. Elle produit des fleurs jaunes parfumées d’une grande beauté.
Iris
De nombreuses variétés de bulbes d’iris sont disponibles et doivent être plantées à l’arrivée du printemps pour une floraison l’année suivante. Un lieu ensoleillé est nécessaire pour que ces magnifiques fleurs puissent s’épanouir et vous séduire.
Jacinthe, une fleur printanière
Lorsque l’hiver s’achève, la jacinthe annonce le printemps. Elle se manifeste par de grandes grappes parfumées et variées en couleurs. Cette fleur bulbeuse est un joyau de la saison.
Muscaris
Le Muscaris vous ravira par ses grappes de clochettes bleues dès le commencement du printemps. Facile à cultiver et résistant, cette fleur vivace à bulbe préfère les endroits ensoleillés mais ombragés.
Fleur de Muguet
Le fleur de muguet apparaît dans votre jardin entre avril et juin. Chaque brin contient deux grandes feuilles et s’orne de grappes de petites fleurs blanches en forme de gouttes.
Fleurs de Magnolia
Cet arbre à croissance lente produit des fleurs éblouissantes en forme de tulipes ou d’étoiles. Il nécessite un emplacement ensoleillé et à l’abri des vents pour s’épanouir.
Myosotis
La floraison de cette plante en printemps recouvrira votre sol de petites fleurs bleues. Elle se répand facilement, ce qui peut en faire une plante envahissante. Trouvez un endroit ensoleillé ou à mi-ombre avec un sol frais.
Fleur de Narcisse
Cette plante à bulbe peu exigeante est aisée à cultiver. Son abondance de fleurs est un précurseur de l’arrivée du printemps. Elle peut être installée en pleine terre, en pot ou encore dans une jardinière.
La Pâquerette
Semer des pâquerettes est facile et elles ajoutent une touche de couleurs blanches, roses ou rouges à votre jardin. Plantez-les dans un emplacement bénéficiant d’un bon ensoleillement.
Primevère – La fleur du printemps
Les primevères sont parmi les premières fleurs à éclore au printemps. Elles sont très faciles à cultiver et occupent une place importante dans les jardins grâce à leur besoin d’un emplacement ensoleillé.
Fleurs Pulmonaires
Gracieuses et fortes, les fleurs pulmonaires s’épanouissent à la fin de l’hiver. Elles sont faciles à cultiver et sont couramment utilisées comme couvre-sol, car elles se propagent rapidement.
Rhododendron
Le rhododendron se plaira dans une zone semi-ombragée. Son feuillage est persistant et sa floraison magnifique.
Fleurs de Tulipe
Pour embellir votre jardin, vous aurez le choix parmi 5 000 variétés de tulipes. Ces fleurs fleurissent entre mars et mai, en bordure, en massif ou en jardinière.
Articles similaires
- Fleurs des champs : la liste des 30 plus jolies variétés pour votre jardin
- 30 belles fleurs roses pour un jardin bohème
- 30 fleurs d’été pour un beau jardin estival