Sommaire
ToggleRénovation de meubles, l’engouement du moment
Les réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram ont inspiré de nombreuses personnes à faire du relooking de meubles, qui sont entreposés au grenier ou dans le garage. Ce phénomène a également été favorisé par la mode du recyclage et la décoration de style brocante ainsi que par le style industriel qui fait fureur.
Si vous héritez de l’armoire de votre grand-mère ou si vous dénichez une commode ou un buffet en brocante, vous pouvez leur donner un coup de neuf avec un pot de peinture. Ces vieux meubles acquièrent alors un charme tout à fait adapté aux intérieurs modernes ou contemporains. Vous pouvez aussi donner un second souffle à une armoire de grande surface pour qu’elle reflète votre personnalité.
Cette transformation ne nécessite qu’un peu de minutie et de patience, le résultat est un meuble unique et entièrement personnalisé.
Donner un coup de jeune aux meubles : une activité pour tous et toutes
Éliminez les éléments qui le font paraître vieillot, appliquez une ou deux couches de peinture, incorporez du papier peint, tracez des motifs ou modifiez son usage, autant de possibilités créatives pour lui redonner l’air neuf.
C’est à vous de trouver le moyen de le replacer dans votre décoration. Vos choix seront guidés par votre imagination et votre créativité, ainsi que par vos besoins. D’autres ont tout de suite le nez pour rajeunir un meuble ancien et le remettre à la mode. Avec un peu d’inventivité, tous les meubles peuvent être modernisés : tables, chaises, commodes, chiffonniers, buffets, fauteuils, meubles de métier ou industriels…
Avant de vous lancer dans la transformation, prenez quelques minutes pour réfléchir, c’est important afin d’éviter des erreurs et de ne pas prendre de risques surtout si le meuble est chargé d’histoire.
N’oubliez pas les détails comme les ferrures qu’il vaut mieux enlever et les poignées à changer pour donner du style au meuble. Dans le cas des fauteuils, il suffit souvent de choisir un tissu dans une teinte actuelle pour le moderniser. C’est simple, mais ça fonctionne parfaitement. Si le bois est abimé ou d’une couleur peu adaptée à votre déco, un ponçage et un éclaircissage suffisent à le moderniser.
Donner une seconde vie à des meubles en les recyclant
Les vestiaires d’atelier sont un parfait exemple pour réutiliser des meubles. Avec un peu d’imagination, on peut leur donner une nouvelle apparence et leur redonner leur premier emploi. Une armoire peut par exemple devenir une bibliothèque en enlevant ses portes et en peignant l’intérieur dans une couleur profonde, et l’extérieur en blanc. Vous pouvez aussi ôter les corniches et autres éléments qui lui donnaient son style passe-partout. Une nouvelle silhouette plus tendance remplace alors le meuble ancien.
Les lits bébé en métal ou fer forgé peuvent être convertis en banquette pour votre entrée. Vous n’avez qu’à lui ajouter un matelas et quelques coussins pour lui donner un charme supplémentaire et lui rendre son utilité.
Vous pouvez également vous servir seulement de quelques éléments du meuble pour en créer un nouveau. Sur la photo, seuls les tiroirs et les pieds sont conservés et forment un petit meuble de style mobilier de disquaire.
Vous pouvez appliquer cette méthode à tous les meubles qui ne répondent plus à vos envies. Un haut de buffet peut devenir un meuble d’appoint, et une table de repas peut être modifiée en table basse en coupant ses pieds et en lui donnant un style unique.
Vous pouvez ainsi réinventer votre mobilier, selon vos goûts et vos attentes. Transformez des meubles pour les adapter à vos besoins et leur offrir une seconde vie.
Donner une nouvelle vie aux meubles bon marché de grandes surfaces
Remettre à neuf des meubles anciens est une chose, mais redonner un coup de jeune aux articles bon marché de grandes surfaces est tout aussi possible avec quelques idées et astuces. Ne jetez pas ce mobilier basique qui vous lasse, car vous pouvez le transformer en un objet unique et design assez facilement. Votre commode blanche ordinaire peut devenir une pièce indispensable dans la chambre de votre enfant, sans nécessiter d’importants investissements. Il existe de nombreuses possibilités pour fabriquer un meuble divertissant et joyeux.
Tous les meubles peuvent être transformés avec un matériel simple et peu coûteux, tels que la peinture, des autocollants, un revêtement adhésif, du papier peint, du tissu, des poignées originales, etc. Ces projets nécessitent un peu de temps, mais peu d’argent !
Idées pour vous inspirer
Cette vieille armoire à pharmacie fait facilement office de table de chevet grâce à une simple couche de peinture avec une couleur peu commune.
Un peu de peinture et un effort de rénovation permettent à cette armoire ancienne de retrouver toute sa splendeur.
Osez les motifs et les couleurs pour complètement rhabiller cette armoire à l’allure initialement classique. Nous aimons le choix de revêtir l’intérieur de la porte avec ce tissu coloré et printanier.
Une jolie teinte argile apporte une touche de modernité à ce buffet. Vous remarquerez que le miroir arbore la même teinte pour une allure chic et élégante.
Ce buffet rustique mise sur les contrastes grâce à des autocollants, un détail très tendance actuellement. Nous apprécions aussi le fait d’avoir laissé le plateau dans la couleur naturelle du bois qui donne un air chaleureux au meuble.
Une table de cuisine très simple se transforme en un joli bureau grâce à une couche de peinture rose, comme on peut le voir sur cette photo. Il est facile de moderniser ce meuble des années 60/70 avec cette astuce.
Articles similaires
- À quelle hauteur fixer ses meubles de salle de bain ?
- Comment repeindre un meuble laqué ?
- 16 idées de couleurs pour repeindre un meuble en bois