Sommaire
ToggleÉliminez les fuites sonores
Nous savons que les sons se propagent rapidement et à grande vitesse pour atteindre nos oreilles. Même le plus infime des trous peut laisser passer ou empêcher les sons de passer. Il peut donc être nécessaire de colmater les fissures le long des conduites et des câbles.
Pour y parvenir, vous pouvez compter sur des produits tels que les mastic composés de fibres de verre, qui sont très simples à appliquer sous forme de pâte prête à l’emploi et abordables.
Réduisez le passage du son grâce à l’isolation phonique
En calfeutrant vos portes et vos fenêtres, vous réduisez non seulement les déperditions thermiques, mais vous empêchez également le son de se faufiler. En effet, si le vent peut passer, les sons peuvent aussi passer. Il est donc important d’y prêter attention.
Isoler vos fenêtres
- Rideaux occultants phoniques : des rideaux qui limitent la perte de chaleur et constituent une barrière contre le bruit. En plus de réduire les factures de chauffage, ils sont disponibles dans différents coloris et s’intègrent parfaitement à tous les styles décoratifs.
- Coupe-bise : des bandes de plastique adhésif ou de caoutchouc qui scellent le bord des fenêtres. Elles empêchent le son de se glisser à travers les interstices.
- Mousse insonorisante : vous découpez des bandes de mousse et les placez autour du cadre de la fenêtre pour atténuer les bruits.
Assurer l’isolation de vos portes
Investissez dans une porte en bois massif et dur pour limiter la transmission sonore. Les portes creuses n’offrent pas une bonne isolation phonique, alors que le bois plein et dur absorbe mieux le bruit.
- Balais de porte et coupe-tirage : les balais de porte en caoutchouc placés en bas de la porte amortissent l’impact des bruits. Le coupe-tirage joue le même rôle et améliore par la même occasion l’isolation thermique.
- Joints de porte : bouchons en caoutchouc qui scellent les bords du cadre de la porte. Il est important qu’ils soient bien positionnés pour ne pas gêner lors de l’ouverture et la fermeture de la porte.
- Calfeutrage : si les bruits persistent, calfeutrez le cadre de la porte pour assurer une bonne étanchéité des joints et des crevasses.
Empêcher l’écho
Les bruits qui retentissent, comme des objets qui tombent, des chocs, des pas, des voix qui résonnent… sont très rapidement désagréables. Ils produisent une réverbération qui augmente le manque de calme et qui est parfois embarrassante pour les voisins. Heureusement, il y a des moyens de freiner ce type de problème. Il est indispensable de couvrir le sol et les parois pour minimiser le bruit.
Les matières épaisses absorbent les sons, de sorte que vous pouvez préférer ce genre de matière pour vos rideaux, mais aussi mettre en place plusieurs coussins, des couvertures…
Vous avez également l’opportunité de revêtir les murs qui ne le sont pas avec des textiles spécialement conçus pour amortir le son. Ces revêtements sont esthétiques et personnalisables, mais en plus de leur aspect, ils sont très efficaces. Une fois fixés aux cloisons, ils offrent une vraie barrière anti-bruit. Si vous avez un espace de vie où vous travaillez parfois, vous pouvez le placer au-dessus de votre bureau pour atténuer les bruits que produit le reste de la famille.
Il faut aussi savoir que les meubles ont un impact sur l’insonorisation d’une pièce. C’est le cas du dressing et de l’étagère, par exemple. Une fois remplie de livres, vous l’installez sur le mur qui donne sur votre adolescent ou votre voisin bruyant, et vous serez déjà un peu plus calme.
Vous pouvez aussi éloigner votre lit ou votre canapé du mur pour créer une sorte de barrière anti-bruit.
Au niveau du sol, installez des grands tapis à poils longs, ils atténuent considérablement le bruit en l’absorbant.
Pour le plafond, la méthode la plus performante est le faux plafond si la hauteur de la pièce le permet.
Réduction des nuisances sonores grâce à l’insonorisation
Il est possible de diminuer les perturbations sonores à l’aide de quelques mesures simples et peu onéreuses. Grâce à ces astuces, vous pouvez obtenir une tranquillité accrue.
Si les murs sont très fins et que la pièce se trouve à proximité d’une source sonore, il est alors nécessaire d’envisager une opération d’insonorisation. Ces travaux peuvent s’avérer complexes, mais le résultat est impressionnant. Il est préférable de recourir à des experts pour ce type de projet.
Si vous effectuez des restaurations partielles, vous n’obtiendrez pas le résultat escompté. Il est possible de mettre en place des plaques en laine de roche composées de 4 cm de laine de roche et 1 cm de BA13, à coller sur les murs avant peinture.
Matériaux pour l’insonorisation
Si vous choisissez de réaliser des travaux à un prix plus abordable, vous pouvez recourir aux plaques de polystyrène. Elles se collent aisément aux murs et au plafond et offrent un bon résultat. Il n’est pas indispensable de faire appel à un spécialiste, si vous êtes un bricoleur averti.
Solution économique
L’utilisation de cartons d’œufs est une solution simple et peu onéreuse qui peut s’avérer efficace. En effet, elle permet d’atténuer l’impact sonore dans une pièce réservée à la musique. Voici la marche à suivre :
- Calculez la surface des murs à insonoriser pour évaluer le nombre de cartons d’œufs dont vous avez besoin. Chaque boite de 20 œufs mesure 265 x 265 x 48 mm.
- Coupez les cartons d’œufs et collez-les sur les murs en commençant par les angles du mur et du plafond.
- Parachevez le tout avec une peinture ininflammable.
Articles similaires
- Les conseils essentiels pour choisir la porte d’entrée idéale
- Comment régler une porte ?
- Boudin de porte original : une sélection des plus jolis et originaux bas de porte