Additifs alimentaires, lesquels éviter à tout prix ?

Les additifs alimentaires sont des composants ajoutés à divers aliments pour leur donner une couleur, un goût et une consistance spécifiques. Bien que certains additifs alimentaires puissent être bénéfiques pour la santé et la saveur des aliments, d’autres peuvent être nocifs à la santé et doivent être évités à tout prix. Dans cet article, nous discuterons de certains additifs alimentaires à éviter et des raisons pour lesquelles ils sont à éviter. Nous expliquerons également comment reconnaître ces additifs et comment les éviter. Enfin, nous discuterons des alternatives saines et naturelles aux additifs alimentaires nocifs.

L’industrie agroalimentaire incorpore des produits chimiques dénommés « additifs alimentaires » aux denrées alimentaires transformées et industrielles. Ces substances comprennent des antioxydants, des colorants, des exhausteurs de goût, des agents texturants et des conservateurs.

Sur leur emballage, les industriels doivent légalement indiquer les ingrédients de leurs produits alimentaires, y compris les additifs alimentaires. Certains de ces additifs sont considérés comme sans danger pour l’organisme humain, tandis que d’autres sont source de controverse et sont soupçonnés d’avoir des conséquences à court, moyen ou long terme.

Cet article présente la liste des additifs alimentaires à éviter au maximum ou, si possible, à écarter complètement ! Comment reconnaître un additif alimentaire ? à quoi servent-ils ? quels additifs alimentaires doit-on absolument éviter ? Lisez la suite pour en savoir plus sur ces substances controversées.

Qu’est-ce qu’un additif alimentaire ? Quels sont ses usages ?

Les additifs comestibles ne peuvent pas être consommés seuls, c’est pourquoi on doit les ajouter à une préparation alimentaire pour les rendre consommables.

Les additifs alimentaires sont utilisés dans un but technologique, notamment pour modifier la teinte des produits alimentaires, pour les conserver plus longtemps ou encore pour modifier leur texture.

Les arômes et les vitamines ajoutées aux denrées alimentaires ne sont pas considérés comme des additifs alimentaires, c’est pourquoi une mention « sans additif » peut contenir des arômes de synthèse artificiels.

Les additifs sont répertoriés et référencés à l’aide d’un code qui débute par la lettre E qui signifie « Europe », suivi de chiffres en fonction de la catégorie et du type d’additif alimentaire. Par exemple, les colorants alimentaires sont identifiés par les codes E100 à E199.

Les additifs peuvent être associés les uns aux autres pour obtenir des préparations alimentaires ayant des qualités spécifiques, par exemple une texture crémeuse et une bonne conservation.

Il existe une grande variété d’additifs alimentaires qui sont employés pour leurs différentes caractéristiques dans les préparations alimentaires de l’industrie agroalimentaire.

Qui décide de l’autorisation des additifs alimentaires ?

L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) évalue chaque additif alimentaire et communique une dose journalière admissible (DJA) qu’un consommateur peut ingérer sans danger. Cette dose dépend de chaque additif. La Commission européenne autorise ensuite l’additif si elle estime qu’il n’est pas dangereux. À ce jour, une longue liste des additifs alimentaires a été validée.

Malgré tout, cette liste peut être modifiée, suite à de nouvelles études scientifiques. Dans ce cas, les DJA peuvent être modifiées ou, rarement, certains additifs sont interdits dans les denrées alimentaires.

Enfin, tous les additifs alimentaires doivent obligatoirement être indiqués sur l’emballage des produits alimentaires, dans la liste des ingrédients.

Comment fonctionnent les additifs alimentaires ?

La législation européenne classifie les additifs alimentaires selon des codes bien précis et une liste de ces substances est disponible. Les colorants (de E100 à E199), les conservateurs (de E200 à E299), les antioxydants (de E300 à E399) ainsi que les stabilisants font partie des additifs alimentaires.

Ces derniers peuvent être artificiels, « synthèse au naturel » ou naturels. Les additifs artificiels sont fabriqués en laboratoire, la molécule étant absente à l’état naturel. Les « additifs de synthèse au naturel » sont des molécules créées de toute pièce en laboratoire, mais qui imitent des molécules naturelles. Enfin, les additifs alimentaires d’origine naturelle sont des molécules présentes dans la nature, comme le caramel (E150) qui est produit à partir de sucre ou l’agar-agar (E406), un gélifiant issu d’algues marines.

Les additifs fabriqués de façon artificielle sont moins chers et donc plus avantageux pour l’industrie agroalimentaire. Malheureusement, il est parfois difficile de repérer les additifs sur l’étiquetage du produit et de comprendre de quoi il s’agit. De plus, pour certaines substances, nous ne disposons pas encore des reculs nécessaires pour garantir une sûreté complète pour l’organisme.

Substances alimentaires à bannir absolument

Certains additifs alimentaires sont considérés comme étant nuisibles pour la santé. Voici la liste non exhaustive des ingrédients à éviter :

Le glutamate monosodique 

Aussi appelé E621 à E625, cet additif a pour fonction de rehausser le goût des denrées alimentaires. On le retrouve dans des aliments industriels tels que les plats préparés et les sauces.

Le nitrate de sodium E251 ou le nitrite de sodium E250

Ces conservateurs sont présents dans les charcuteries, les viandes sous-vide et le fromage industriel.

L’hydroxytoluène butylé E321 

Plus connu sous le nom de BHT, cet agent est employé comme antioxydant et conservateur. Il fait partie des substances à fuir.

Les colorants artificiels 

Bien qu’ils soient attrayants, les colorants artificiels sont mauvais pour la santé. Parmi les plus dangereux, on trouve la tartrazine E102 et le rouge allura AC E129.

Le sirop de glucose-fructose 

Cet édulcorant offre une saveur sucrée prononcée aux aliments mais son index glycémique très élevé augmente le taux de sucre dans le sang, ce qui est mauvais à long terme.

Le benzoate de sodium E211 

On le trouve dans de nombreuses préparations alimentaires en tant que conservateur et antioxydant.

Les édulcorants artificiels 

L’aspartame E951 est à éviter. Ces produits sont souvent présents dans les denrées « sans sucres ajoutés ».

Le gallate de propyle E310 

Cet antioxydant est utilisé dans des produits tels que les gâteaux, les biscuits ou encore les viandes emballées sous vide.

Le sulfate d’aluminium E520 

Cette substance sert à la conservation et à l’allongement de la durée de vie des aliments.

L’acide phosphorique E338 

Cet additif est contenu dans les boissons gazeuses, et sert à conserver les denrées alimentaires et à acidifier certaines préparations.

Liste d’additifs alimentaires à bannir : les conclusions !

Même si certains additifs sont naturels, ils sont toujours présents dans les denrées industrielles et transformées qui ne sont bénéfiques ni pour la santé, ni pour le bon fonctionnement de l’organisme. Pour les contourner, il faut vérifier l’étiquette du produit et sa liste d’ingrédients. Cependant, il n’est pas facile pour les consommateurs de les identifier et de les comprendre.

Pour éviter les additifs, il est préférable de privilégier les aliments bruts ou peu transformés provenant de sources locales et surtout, issus de l’agriculture biologique. La mise en pratique de ce conseil est bien plus simple que le décryptage des additifs alimentaires : optez pour le fait maison !

Articles similaires

4.3/5 - (22 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X