Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Les meilleurs antioxydants naturels


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

L’alimentation saine et équilibrée est importante pour maintenir un mode de vie sain, et les antioxydants jouent un rôle important dans la prévention des maladies et la protection contre les effets néfastes des radicaux libres. Les antioxydants naturels sont une excellente source pour obtenir les antioxydants dont vous avez besoin. Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu des meilleurs antioxydants naturels et de leurs avantages pour la santé. Nous allons également vous donner des conseils sur la façon d’intégrer ces aliments dans votre alimentation pour profiter pleinement des avantages qu’ils peuvent offrir. Enfin, nous aborderons également les dangers potentiels de ces antioxydants et les moyens de les intégrer dans votre alimentation de manière sûre et saine.

Les meilleurs antioxydants naturels

Pour préserver l’équilibre de l’organisme et rester en forme, les antioxydants sont très bénéfiques !

En général, ils sont faciles à trouver dans votre alimentation si vous choisissez des aliments sains, de qualité et équilibrés. En effet, les légumes et les fruits en contiennent une grande quantité.

Le saviez-vous ? Jaune, violet, orange ou rouge sont les couleurs qui indiquent différents antioxydants naturels, il y en a beaucoup : flavonoïdes, polyphénols, caroténoïdes…

Aujourd’hui, plongeons-nous plus en profondeur dans les meilleurs antioxydants naturels. Qu’est-ce que les antioxydants ? À quoi servent-ils ? Quel est le plus puissant ? Pour en apprendre plus sur les antioxydants naturels, lisez la suite !

Quel est le rôle des antioxydants ? Comment peut-on les intégrer dans notre alimentation ?

Il est possible de protéger son organisme grâce aux antioxydants naturels. Ces derniers sont des moyens de défense contre les radicaux libres qui induisent le stress oxydatif. Une trop grande présence de ces molécules d’oxygène dans l’organisme peut nuire à son bon fonctionnement et à ses cellules. 

Le corps humain est capable de neutraliser ces radicaux libres lorsqu’ils sont produits par des réactions physiologiques. Toutefois, des facteurs externes comme le tabac peuvent en engendrer en excès. Afin de contrer ce phénomène de stress oxydatif, il est possible d’adopter une hygiène vitale et un mode de vie comportant des antioxydants. 

Ces derniers sont des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments pouvant être intégrés à notre alimentation. Il est donc possible de protéger son organisme grâce à un régime riche en antioxydants naturels. 

Le couple le plus puissant d’antioxydants naturels

Il y a plusieurs antioxydants naturels qui sont très importants, mais certains d’entre eux se distinguent par leur efficacité remarquable. 

Voici le duo des antioxydants naturels reconnus : 

Le glutathion 

Le glutathion est un antioxydant naturel incontournable. C’est une protéine qui est produite par l’organisme, son nom dérive des acides aminés qu’il contient : glutamate, cystéine et glycine. Il se retrouve dans le règne animal et végétal. 

Chez les êtres humains, il est entreposé dans le foie et se trouve dans presque toutes les cellules humaines. 

L’astaxanthine

L’astaxanthine est aussi un antioxydant naturel, c’est un membre de la famille des caroténoïdes. C’est un pigment vif trouvé dans divers aliments tels que le saumon et les algues. L’alimentation nous en procure d’une façon significative. 

Même si ce couple ne doit pas être négligé, il existe d’autres antioxydants naturels très intéressants, qu’il ne faut pas manquer ! 

Les meilleures sources d’antioxydants

Les micronutriments

Les antioxydants naturels peuvent être produits par le corps et/ou apportés par l’alimentation. En général, les antioxydants naturels fournis par l’alimentation se composent de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Il faut noter que la différence entre les minéraux et les oligo-éléments est que les premiers sont présents en quantité plus importante dans l’organisme, tandis que les seconds sont présents en petite quantité, bien qu’ils restent très importants.

Vitamines antioxydantes

La vitamine C, la vitamine E et la riboflavine (vitamine B2) contribuent à la protection des cellules contre le stress oxydatif. En outre, la vitamine C favorise la régénération de la forme réduite de la vitamine E.

Minéraux et oligo-éléments antioxydants

Le manganèse, le cuivre, le zinc et le sélénium sont des antioxydants naturels qui aident à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Où trouver des antioxydants naturels dans l’alimentation ? 

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble qui se retrouve principalement dans les fruits et les légumes frais et crus. C’est une vitamine fragile, elle s’altère facilement à la cuisson, à une température supérieure à quarante degrés. 

La riboflavine (vitamine B2) est une vitamine hydrosoluble, elle se trouve dans le germe de blé, dans les céréales ou encore dans les foies des différents animaux. 

La vitamine E est une vitamine liposoluble qui se trouve principalement dans l’avocat et les oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou…). 

Le manganèse se retrouve dans les fruits comme les myrtilles et les légumes à feuilles vertes (salade, épinards frais…). 

Le cuivre est présent dans les foies d’animaux, et les abats en général, ainsi que dans les fruits de mer et les crustacés (huîtres, crabes…).

Le zinc est contenu dans la viande, les céréales complètes et les œufs.

Le sélénium se trouve dans les fruits de mer, les poissons, les crustacés et les oléagineux comme la noix du brésil. 

Grâce à une alimentation variée et qualitative (biologique, d’origine locale, si possible, et de saison), les antioxydants naturels sont vraiment et facilement disponibles dans vos repas quotidiens ! 

Les dix plantes et substances végétales à connaître 

Les plantes procurent diverses sources d’antioxydants naturels qui sont avantageuses pour la santé humaine. Voyons-les !

  • Le pollen (Pollantinum) est une source naturelle de substances antioxydantes qui améliorent les défenses du corps et aident à lutter contre l’oxydation. Le pollen possède un effet antioxydant.
  • Le thé (vert, noir, blanc) (Camellia sinensis, Camellia thea, Thea sinensis) contient des antioxydants naturels bénéfiques pour la santé, car il protège contre le vieillissement précoce grâce à son activité antioxydante.
  • La sauge sclarée (Salvia sclarea) est un antioxydant qui protège des effets des radicaux libres liés au stress, à l’alcool, à l’exposition aux UV et à la pollution.
  • La sauge officinale (Salvia officinalis) contient des antioxydants. Les antioxydants aident à protéger contre les radicaux libres et à protéger les cellules et les tissus de l’oxydation. De plus, les antioxydants contribuent à la capacité antioxydante totale du corps et peuvent renforcer vos défenses naturelles.
  • Le rosier sauvage (Rosa canina) est une bonne source d’antioxydants, il renferme des antioxydants naturels. 
  • Le ginkgo biloba (Ginkgo biloba) contient des antioxydants naturels qui protègent des radicaux libres. 
  • Le châtaignier (Castanea sativa, Castanea vesca
  • La Bellis perennis (pâquerette) ainsi que le châtaigner aident à protéger contre les effets néfastes des radicaux libres, découlant de l’exposition aux rayonnements UV ou bien d’un environnement hostile.
  • L’argan (Argania spinosa) est un puissant antioxydant qui contribue à la bonne croissance cellulaire.
  • Le pin maritime (Pinus maritima) possède une écorce riche en antioxydants qui préserve la santé des tissus et des cellules.

Les antioxydants naturels contenus dans les plantes se présentent sous diverses formes : tisanes, gélules, poudres, teintures mères et extraits standardisés.

Toutefois, tous les procédés de fabrication et de transformation ne se valent pas. La qualité de la forme de consommation choisie dépend de la plante et de la partie végétale à transformer. Il est donc important de respecter la plante et d’utiliser des méthodes douces pour ne pas endommager les principes actifs et antioxydants naturels qu’elle contient.

Si possible, optez pour des produits issus de l’agriculture biologique et 100 % naturels pour éviter toutes substances controversées.

Bénéfices des suppléments alimentaires

Il est recommandé de solliciter un avis médical avant de prendre des compléments alimentaires, car ceux-ci ne sont pas une substitution à une hygiène de vie saine et à un mode de vie sain. En effet, l’alimentation de nos jours est très industrialisée et transformée, ce qui entraîne une perte en nutriments et antioxydants naturels. De plus, les produits alimentaires et autres fruits et légumes que l’on trouve dans les supermarchés sont souvent issus de contrées lointaines et n’ont pas le temps de mûrir complètement avant leur expédition.
C’est pourquoi il est possible d’avoir recours à des suppléments alimentaires, de manière ponctuelle et à des moments opportuns. Par exemple, la vitamine C liposomale, qui aide à maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire, à réduire la fatigue et à protéger contre le stress oxydatif.
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé spécialisé en nutrition pour obtenir un accompagnement global.

Bénéfices des antioxydants naturels : le verdict !

Comme vous l’avez certainement découvert, les antioxydants naturels sont des composants précieux pour favoriser la santé et soutenir les mécanismes physiologiques usuels. 

L’alimentation contient abondamment d’antioxydants naturels si les produits alimentaires sont choisis avec minutie et de qualité. Se tourner vers une nutrition de qualité peut augmenter les chances de récolter plus de nutriments, ce qui augmente la chance de les absorber par l’intestin grêle. 

Une alimentation variée s’inscrit dans un style de vie sain, qui comprend des pratiques saines à adopter chaque jour comme pratiquer une activité physique appropriée, avoir un sommeil réparateur ou encore.

 

 

Articles similaires

4.8/5 - (29 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X