Cosmétiques : la présence de benzyl salicylate est-elle dangereuse?

Les cosmétiques sont devenus un élément fondamental de notre routine quotidienne et il est important de savoir ce qui entre dans la composition de ces produits. L’un des composants courants de certains produits cosmétiques est le benzyl salicylate, qui est utilisé comme conservateur. Cependant, son inclusion peut entraîner des effets néfastes pour la santé. Dans cet article, nous discuterons des risques potentiels associés à l’utilisation de produits contenant du benzyl salicylate et des mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous ne courez aucun danger.

Dans combien de parfums pour femmes se trouve le benzyl salicylate ? Quels sont les risques encourus lorsque l’on utilise des cosmétiques contenant ce composé ? Ces questions sont très importantes à l’heure où le consommateur est plus informé que jamais. Ainsi, est-ce que le benzyl salicylate est dangereux ? Nous allons étudier ce point en détail.

Qu’est-ce que le Benzyl Salicylate ?

Les sulfates font souvent la une des journaux en raison de leurs risques pour la santé, mais le Benzyl Salicylate, également connu sous le nom de Salicylate de Benzyle, est une molécule aromatique qui a tendance à passer inaperçu. Cette substance peut être soit produite de manière naturelle, soit synthétique.

Dans les cosmétiques, on la retrouve dans les parfums et les huiles essentielles, qui lui donnent une odeur florale, douce et légèrement musquée. Elle a également été ajoutée à des crèmes solaires car elle absorbe les rayons UV, mais son efficacité est actuellement discutée et son utilisation à cet effet a donc été réduite.

Quel rôle joue le benzyl salicylate dans les produits cosmétiques ?

Le benzyl salicylate est un liquide viscéral et transparent. Il est utilisé dans les parfums en raison de son arôme doux et fleuri, mais aussi pour sa capacité à absorber les rayons UV et à protéger le parfum contre la lumière et les rayons du soleil.

On trouve du benzyl salicylate dans moins de 15 % des cosmétiques, mais dans 50 à 75 % des parfums, eaux de toilette et eaux de parfum pour femmes.

Est-il dangereux de consommer du benzyl salicylate ?

Il n’est pas interdit d’utiliser le benzyl salicylate, contrairement à d’autres allergènes qui ont été employés dans les cosmétiques, comme la méthylisothiazolinone (MIT), un conservateur synthétique, ou encore le BHA, un antioxydant qui a été reconnu comme un important perturbateur endocrinien.

Le benzyl salicylate fait partie des 26 substances allergènes identifiées par le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (CSSC). Ces composés sont susceptibles de provoquer des allergies chez 1 à 3 % des personnes. Selon les études concernant le benzyl salicylate, cette molécule peut causer des allergies sous certaines conditions, même si elle ne possède qu’une faible absorption cutanée.

Si elle n’est pas nocive à faible dose, elle peut être associée à des troubles hormonaux. En effet, elle est proche de certains dérivés salicylés, tels que l’homosalate, qui sont des perturbateurs endocriniens. Il est donc obligatoire de préciser la présence du benzyl salicylate sur l’étiquette du cosmétique lorsque sa quantité dépasse 0,001 % pour les produits sans rinçage, et 0,01 % pour ceux qui doivent être rincés. Sinon, le fabricant peut mentionner le terme « parfum ».

En France, le benzyl salicylate est interdit dans les filtres UV, contrairement à d’autres pays, tels que les États-Unis.

Conclusion : le benzyl salicylate n’est pas encore un perturbateur endocrinien avéré, car peu d’études ont été menées à ce sujet. Cependant, il convient de rester prudent car il peut causer des allergies. Une évaluation au niveau européen est en cours pour en savoir plus.

Quand est-il préférable d’éviter le benzyl salicylate ?

Je recommande de ne pas utiliser de benzyl salicylate pour les personnes ayant des antécédents allergiques au parfum ou à des produits synthétiques, les enfants et les nouveau-nés et les femmes enceintes.

Cependant, si vous n’avez pas de prédisposition aux allergies, vous pouvez choisir un parfum à faible teneur en benzyl salicylate. Notez toutefois que le mieux est d’opter pour des produits qui ne contiennent pas ces 26 allergènes .

Articles similaires

4.2/5 - (18 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X