Les bienfaits du Sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est un remède naturel populaire utilisé pour soulager les douleurs musculaires, la constipation et pour d’autres bienfaits pour la santé. Bien qu’il y ait peu de recherches scientifiques pour étayer certaines de ses affirmations, le sel d’Epsom est un produit sûr et peu coûteux qui a le potentiel de vous aider à améliorer votre santé. Dans cet article, nous examinerons les bienfaits du sel d’Epsom pour la santé et comment vous pouvez l’utiliser pour en tirer le meilleur parti.

Le sel d’Epsom, connu aussi sous le nom de sel amer, sel anglais ou sel de Sedlitz, est riche en minéraux et très apprécié. Il se présente sous la forme de petits cristaux blancs et est utilisé à la fois en cosmétique et en jardinage.

Le sel d’Epsom est principalement employé à des fins externes : il se dissout facilement dans l’eau chaude et on le retrouve dans beaucoup de spas. Il permet ainsi de se relaxer après une grosse journée.

Mais qu’est-ce que le sel d’Epsom exactement ? Quelle est la différence avec le sel de mer ordinaire ? Quels sont ses avantages ? Et quelles sont ses contre-indications ?

Dans cet article, on découvre ce qu’est le sel d’Epsom et quelles sont ses vertus. Venez lire la suite pour en savoir plus !

Qu’est-ce que le sulfate de magnésium naturel ?

Les bienfaits du Sel d’EpsomLe sulfate de magnésium est plus communément nommé Sel d’Epsom. Il est constitué de deux éléments principaux : le soufre sous forme minérale et du magnésium biodisponible. Ces deux minéraux sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Les cristaux de Sel d’Epsom sont obtenus à partir de la roche minérale appelée dolomie. Une fois le sulfate de magnésium extrait de la roche, il est purifié et cristallisé pour être commercialisé en forme de cristaux ou de poudre blanche.

Le Sel d’Epsom aurait reçu son nom de la ville anglaise d’Epsom, où se trouvaient des sources thermales riches en divers minéraux, en particulier en sulfate de magnésium. Ces sources étaient très populaires et la population locale en profitait. La découverte du Sel d’Epsom remonte à 1618.

À l’heure actuelle, bien qu’il ait plusieurs usages possibles, le Sel d’Epsom est principalement mélangé et dilué dans l’eau de bain, car il procure une détente et une relaxation intense.

Différences entre le sel de mer et le Sel d’Epsom

Il existe divers sels que l’on peut incorporer à un bain d’eau chaude ou à un gommage pour la peau (sel de la Mer Morte, sel de gemme, etc.), mais ils ne sont pas tous les mêmes.

Le sel de mer traditionnel (chlorure de sodium) et le Sel d’Epsom (sulfate de magnésium) sont des cristaux riches en minéraux, mais leurs origines et leur composition chimique diffèrent.

Le Sel d’Epsom est extrait d’une roche alors que le sel de mer classique est issu d’eau de mer. L’évaporation de l’eau de mer produit des cristaux blancs.

Le sel de mer ordinaire est du chlorure de sodium (NaCl) qui comprend principalement des ions chlore et sodium, tandis que le Sel d’Epsom est du sulfate de magnésium (MgSO4) à base d’ions sulfate et magnésium, et contenant en traces des ions sodium, potassium et calcium.

Le sel de mer et le Sel d’Epsom ne sont pas identiques et ne possèdent pas les mêmes propriétés.

Avantages du Sel d’Epsom : qu’est-ce que cela apporte ?

Les bienfaits du Sel d’EpsomLe Sel d’Epsom est connu pour apporter plusieurs bienfaits à l’organisme, en voici une liste non exhaustive :

Le Sel d’Epsom pour le bain : une source de magnésium 

Le magnésium est une substance qui manque à notre alimentation moderne où la qualité nutritive des aliments a considérablement diminué.

La peau absorbe efficacement le magnésium, qui est fourni par le Sel d’Epsom dilué dans l’eau d’un bain chaud. Les cristaux de Sel d’Epsom sont très solubles dans l’eau.

En effet, le tissu cutané est une voie d’absorption intéressante pour soutenir les réserves en magnésium de l’organisme puisque l’absorption du magnésium par l’intestin grêle, qui est le lieu principal de l’absorption des nutriments, est difficile et incertaine.

Cette pratique fournit un supplément de magnésium, mais ne remplace pas une alimentation saine. 

Dans l’organisme, le magnésium contribue à réduire la fatigue et à un métabolisme énergétique normal.

Si vous ne possédez pas de baignoire, il est possible de prendre un bain de pieds dans une bassine. Cependant, l’absorption de magnésium est moindre car la surface du tissu cutané exposée à l’eau riche en magnésium est plus petite que lorsque le corps est complètement immergé. C’est tout de même une alternative intéressante.

Le Sel d’Epsom pour la relaxation et la détente 

Le Sel d’Epsom permet d’accéder à une relaxation intense et de relâcher les tensions accumulées lors d’un bain.

Le Sel d’Epsom pour la peau

On peut incorporer du Sel d’Epsom à un gommage fait maison. Il élimine les cellules mortes et rend la peau douce.

Le Sel d’Epsom pour les cheveux

Le Sel d’Epsom donne du volume, de la souplesse et de la vigueur aux cheveux secs et fatigués et maintient le cuir chevelu en bonne santé.

Le Sel d’Epsom en cosmétique 

Le Sel d’Epsom est un émulsifiant naturel qui permet de mélanger et de stabiliser des substances qui ne sont pas miscibles en l’état, comme l’eau et l’huile. Il stabilise ainsi les cosmétiques faits maison. 

Le Sel d’Epsom pour le jardinage et les plantes

Le Sel d’Epsom est excellent pour nourrir le sol et protéger les graines des insectes. Dilué dans l’eau et vaporisé, il entretient également les feuilles des plantes. 

Comment tirer avantage des vertus du Sel d’Epsom ?

Pour bénéficier des bienfaits du Sel d’Epsom, voici quelques préconisations :

Pour le bain

Mélangez 2 à 3 poignées de Sel d’Epsom dans l’eau du bain et plongez-vous. Prenez un bain chaud d’au moins 30 minutes et rincez votre peau à l’eau claire.
Si vous n’avez pas de baignoire, remplissez une bassine d’eau tiède avec une poignée de Sel d’Epsom et plongez vos pieds dedans. Laissez-les reposer dans l’eau pendant 45 minutes et rincez à l’eau claire.
Une fréquence moyenne de deux fois par semaine est recommandée pour maintenir les réserves en magnésium et relâcher les tensions. 
Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles pour favoriser la détente, comme le petit grain bigarade (Citrus aurantium), la lavande vraie (Lavandula angustifolia) ou encore l’orange douce (Citrus sinensis).
Par mesure de précaution, n’ajoutez pas d’huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les bébés. Consultez un professionnel qualifié avant d’utiliser le Sel d’Epsom.

Pour un gommage 

Les bienfaits du Sel d’EpsomDans un bol, mélangez une cuillère à soupe de Sel d’Epsom avec une cuillère à soupe d’huile végétale (jojoba, argan ou noyaux d’abricot), 3 pressions de gel d’aloe vera et une goutte d’huile essentielle.
Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en écrasant légèrement les cristaux de Sel d’Epsom.
Mouillez légèrement votre peau, prenez une petite quantité de gommage et effectuez des mouvements circulaires pendant quelques minutes. Rincez à l’eau claire et séchez l’ensemble du corps.
Ce gommage ne se conserve pas et doit être utilisé immédiatement après sa fabrication. Il est à effectuer au maximum une fois par semaine.
Nourrissez votre peau avec une crème naturelle ou des huiles végétales de qualité après le gommage.
Ce gommage est déconseillé pour le visage mais peut s’employer sur le cuir chevelu à la même fréquence.

Pour les cheveux 

Au moment du lavage, mélangez une pression de votre shampooing naturel et une demie cuillère de Sel d’Epsom dans votre paume de main et lavez-vous les cheveux. Rincez abondamment à l’eau claire.
Si vous vous lavez les cheveux fréquemment (une fois par jour ou tous les deux jours), n’utilisez pas le Sel d’Epsom à chaque lavage. Une fois par semaine est une fréquence raisonnable pour ne pas agresser la fibre capillaire et le cuir chevelu.

Pour le jardinage 

Mélangez du Sel d’Epsom directement à la terre pour prendre soin de vos plantations et de vos plantes d’intérieur. Utilisez 250 grammes pour 10 mètre carré.

Pour l’intérieur, mélangez 1 c.-à-s. de [Sel d’Epsom](https://fr.wikipedia.org/wiki/Sel_d%27Epsom) avec 2 litres d’eau dans un vaporisateur, secouez le tout et vaporisez le mélange uniforme sur toute la terre et les feuilles pour maintenir leur vigueur et leur santé.

Où trouver du Sel d’Epsom ? Combien cela coûte-t-il ?

Le Sel d’Epsom est devenu populaire ces dernières années et on peut donc le trouver en magasin bio, en pharmacie et en ligne. C’est un produit très abordable, puisqu’il coûte environ 5 euros le kilo et qu’il est également biodégradable et économique.

De plus, le Sel d’Epsom est souvent utilisé pour le jardinage, et on peut donc le trouver dans les rayons des grands magasins dédiés au jardinage ou dans des magasins spécialisés.

Quels sont les risques liés à l’utilisation du Sel d’Epsom ?

Lorsque vous utilisez du Sel d’Epsom, il est important de prendre des précautions. En ce qui concerne l’administration par voie orale, il est déconseillé de donner du Sel d’Epsom aux enfants et aux personnes âgées. Pour toute utilisation particulière, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. En ce qui concerne l’application cutanée, il est important de respecter les doses et les fréquences indiquées. En cas de démangeaisons, de picotements ou de rougeurs cutanées, rincez abondamment votre peau à l’eau tiède et cesser l’utilisation du Sel d’Epsom.

Les Avantages du Sel d’Epsom

Profitez des bienfaits du Sel d’Epsom, un produit écologique et économique aux multiples usages. Sa richesse en minéraux, notamment en sulfate et en magnésium, le différencie des autres produits. Utilisez-le comme soin pour la peau, pour relâcher les tensions accumulées et pour donner de la vitalité aux plantes. Respectez les précautions et profitez des avantages que le Sel d’Epsom offre à votre organisme.

Les bienfaits du Sel d’Epsom

 

Les bienfaits du Sel d’Epsom

Articles similaires

4.7/5 - (29 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X