Gestion de la douleur
Une fois que votre médecin ou un spécialiste de l’épaule a diagnostiqué une capsulite de l’épaule, un traitement de première ligne est mis en place pour soulager la douleur.
Pour commencer, la prise d’un médicament anti-inflammatoire peut être nécessaire :
- Aspirine
- Ibuprofène
- Naproxène
La cryothérapie, par application d’une compresse froide ou d’une poche de glace sur l’épaule, peut également aider à réduire l’inconfort lié à l’inflammation. Assurez-vous de ne pas dépasser 15 minutes par application. Vous pouvez répéter le traitement plusieurs fois par jour.
Enfin, l’injection de corticostéroïdes peut s’avérer nécessaire si la douleur ne disparaît pas avec les précédentes approches : celle-ci doit être injectée directement dans l’articulation de l’épaule ou dans les tissus mous pour être efficace.
Soulager la douleur et traiter l’enraidissement de l’épaule
Pour soulager la douleur, le traitement principal consiste à rétablir la mobilité de l’articulation bloquée. Les exercices de physiothérapie peuvent inclure:
- Des étirements pour étirer la capsule articulaire
- Des exercices pour renforcer les muscles
Ces exercices sont prescrits par un kinésithérapeute et peuvent être complétés par des exercices supplémentaires à pratiquer à la maison. Toutefois, la guérison complète peut prendre plusieurs mois.
Qu’est-ce à faire si la capsulite de l’épaule persiste ?
Il se peut que quelques patients aient une capsulite de l’épaule qui résiste à tous les traitements. Bien que ces cas soient rares, moins de 5%, une approche plus approfondie, y compris la chirurgie, est nécessaire.
Afin d’évaluer la possibilité d’une chirurgie, une IRM est indispensable. Si la capsule de l’épaule est toujours enflammée, l’opération ne pourra pas être réalisée.
Toutefois, si l’inflammation a disparu, une intervention arthroscopique peut être pratiquée. Cette méthode chirurgicale mini-invasive consiste à insérer une caméra ou arthroscope dans l’articulation de l’épaule. Le chirurgien opère sur écran, ce qui lui permet d’être très précis.
Grâce à l’arthroscopie, les incisions sur l’épaule sont très petites, ce qui permet une cicatrisation plus rapide et une récupération plus facile. En outre, l’intervention se fait généralement en chirurgie ambulatoire.
La plupart des personnes diagnostiquées guérissent complètement de la capsulite de l’épaule, mais le temps de rétablissement complet de la mobilité articulaire peut être très long, de un à deux ans. De même, la récupération de l’amplitude de mouvement peut ne pas être totale.
Comme pour toute maladie, une détection précoce est essentielle pour un bon traitement : n’attendez pas et contactez votre médecin dès que vous ressentez des douleurs ou une sensation de raideur.