Charbon végétal, l’avis d’une naturopathe

Le charbon végétal, ou charbon actif, est une méthode de traitement naturelle qui remonte à des milliers d’années. Récemment, il a été de plus en plus utilisé pour une variété de maux, notamment pour le nettoyage et la purification. Mais qu’en dit une naturopathe ? Dans cet article, nous explorerons l’utilisation du charbon végétal selon l’avis d’un naturopathe, ses avantages et ses limites. Nous examinerons également les façons dont vous pouvez intégrer le charbon végétal à votre routine de santé et quelles précautions vous devez prendre.

Avis d'une naturopathe sur le charbon végétal

Le charbon végétal est un des compléments alimentaires les plus polyvalents. Que ce soit pour diminuer les émanations post-repas ou pour blanchir les dents de façon naturelle, le charbon végétal est à votre disposition ! Indispensable de la trousse du naturopathe, le charbon végétal devrait être plus reconnu. Dans cet article je vous partage mon opinion sur le charbon végétal, ce produit simple et efficace à avoir toujours dans nos garde-manger. 

Découvrez ce qu’est le charbon végétal

Le charbon végétal, ou charbon végétal activé, est issu de la combustion de matières organiques telles que le bois, la paille, les noyaux de fruits ou les coques de noix et de noix de coco. Pour obtenir ce produit, la matière végétale est d’abord calcinée à haute température (jusqu’à 900 °C).

Le procédé de production du charbon végétal se poursuit avec l’activation par chauffage à l’air et à la vapeur d’eau sous pression. Une fois le processus achevé, on obtient une poudre noire et inodore, à base de carbone, qui peut être utilisée sous forme de poudre ou en gélules.

Le charbon végétal est très prisé en cosmétique naturelle pour ses vertus d’absorption, mais il peut également être employé pour des usages variés.

Mon point de vue de naturopathe sur le charbon végétal

Mon opinion sur le charbon végétal pour des soins dentaires

En tant que praticien en naturopathie, j’accompagne fréquemment des gens qui cherchent à élaborer une hygiène bucco-dentaire plus saine. Beaucoup de personnes souhaitent désormais se tourner vers des méthodes plus naturelles pour prendre soin de leur hygiène bucco-dentaire tout en évitant les mauvais effets des produits chimiques. 

Je suis très favorable à l’utilisation du charbon végétal en tant que produit dentaire. J’ai remarqué de belles améliorations chez des personnes qui ont utilisé le charbon végétal activé pour blanchir leurs dents de manière naturelle. Pour ce faire, il suffit de saupoudrer du charbon végétal sur la brosse à dents et de se brosser les dents comme d’habitude, une fois par jour, lors d’une cure d’une semaine. Cependant, je ne le recommande pas pour un usage régulier à long terme. Une facilite est également possible grâce à des dentifrices tout prêts à base de charbon tels que le dentifrice en poudre citron au charbon des Savons Arthur.

Mon opinion sur le charbon végétal pour les flatulences

L’une des utilisations les plus courantes du charbon végétal est pour réduire les flatulences. En effet, le charbon végétal actif contribue à réduire les flatulences excessives après le repas. Les personnes présentant des flatulences post-prandiales peuvent prendre du charbon végétal activé par une demi-cuillère à café mélangée à de l’eau juste avant un repas. Mon opinion sur le charbon végétal actif est qu’il est efficace lorsqu’il est intégré dans un programme de remise en forme et d’ajustement alimentaire. 

Dans le cadre de mon activité de naturopathe, je recommande la prise de charbon végétal activé pour des cures détox. La plupart des personnes à qui j’ai conseillé de prendre du charbon végétal pour réduire les flatulences ont rapporté une réduction de leurs gaz après quelques jours seulement. 

Si vous souhaitez essayer le charbon végétal pour diminuer les flatulences, je vous conseille de contacter un praticien en naturopathie qui pourra vous donner son avis sur le charbon végétal activé dans votre cas personnel et vous indiquer la dose adaptée à votre situation.

Mon point de vue sur le charbon végétal pour une belle peau

L’utilisation cosmétique du charbon végétal est très à la mode ! Le charbon végétal activé est à mon avis l’un des meilleurs ingrédients pour fabriquer des soins cosmétiques faits maison. En soin de la peau, le charbon végétal peut être intéressant pour réguler l’excès de sébum chez les personnes avec une peau à tendance grasse.

La poudre de charbon végétal peut être utilisée en gommage doux ou en masque à laisser poser pour avoir un grain de peau fin. Pour préparer un masque au charbon végétal, il faut mélanger une part égale de poudre de charbon végétal activé et d’argile blanche, puis ajouter de l’eau jusqu’à obtenir une pâte de consistance similaire à celle du yaourt. On l’applique sur une peau préalablement bien nettoyée avant de laisser poser entre 10 et 15 minutes. On rince ensuite à l’eau claire avant de bien hydrater la peau avec une huile de noisette et du gel d’aloe vera. Une belle peau est garantie !

Mon point de vue sur le charbon végétal en soin de la peau est positif, j’ai constaté des améliorations notables de la qualité de peau des personnes que j’accompagne en cabinet suite à l’utilisation du charbon végétal en externe. 

Mon opinion sur le charbon végétal pour un objectif minceur

Le charbon végétal actif sous forme de poudre ou de gélules est souvent utilisé dans des régimes ou des cures détox. Associé à des plantes et principes actifs spécifiques, le charbon peut s’inscrire dans un protocole de drainage intéressant, notamment pour les personnes qui veulent maintenir leur poids. 

A raison de 200 à 300 mg, deux fois par jour, en association avec une alimentation équilibrée, le charbon végétal aide à contrôler le métabolisme lipidique (cholestérol et triglycérides). Lorsque je conseille mes clients en naturopathie, je donne un avis très positif du charbon végétal actif utilisé dans le cadre d’une cure métabolique. Qu’il s’agisse d’une prise sous forme de poudre ou de gélules, le charbon végétal a, selon moi, sa place dans une cure de drainage ou un régime détox.

p>

Quand et comment prendre du charbon végétal activé ?

Les doses recommandées du charbon végétal activé en poudre ou en comprimés dépendent de l’âge, de la situation et des besoins spécifiques de la personne. 

À quel moment prendre le charbon végétal ?

Il est conseillé de toujours prendre son charbon végétal à distance de ses repas et d’autres suppléments nutritionnels. En effet, son pouvoir d’absorption pourrait réduire l’absorption d’autres nutriments. En général, on recommande de prendre le charbon végétal au moins deux heures avant ou après la consommation d’autres compléments alimentaires. 

Le meilleur moment pour prendre son charbon végétal dans la journée dépend des besoins spécifiques de la personne. De manière générale, il est souvent préconisé de le prendre le matin à jeun dans le cadre de régimes détox. On peut le prendre sous forme de gélule avec de l’eau ou bien en poudre dans un grand verre d’eau. Il est important de consulter un praticien naturopathe pour déterminer les modalités de prise optimales pour chaque individu. 

Combien de charbon végétal activé faut-il prendre ?

En ce qui concerne les quantités, une personne adulte peut consommer 50 à 100 g de charbon végétal activé mélangé dans de l’eau en première prise, et 50 g deux fois par jour pendant plusieurs jours. 

Il est nécessaire de mélanger le charbon végétal dans de l’eau avec une cuillère en bois avant de le consommer. 

Si l’on opte pour des gélules, il est important de respecter les recommandations du fabricant. 

Quels sont les avantages de l’utilisation de charbon végétal ?

Le charbon végétal actif peut aider à réduire la production excessive de gaz intestinaux après un repas. Il contribue au bon fonctionnement du système digestif et peut, associé à une alimentation équilibrée, aider à contrôler le métabolisme des lipides (cholestérol et triglycérides). De plus, le charbon végétal peut être une source naturelle pour soutenir l’équilibre physiologique des graisses dans le sang.

Bilan

En matière de bien-être, de nombreuses solutions peuvent s’avérer efficaces, et parmi elles, le charbon végétal actif se distingue particulièrement. Facile à obtenir et à utiliser, peu coûteux, il présente de nombreux avantages. Pour en tirer le meilleur parti, n’hésitez pas à demander l’avis de votre naturopathe.

 


 

 

Articles similaires

4.5/5 - (14 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X