Comment éclaircir ses cheveux : les meilleurs méthodes

Découvrez des solutions pour décolorer vos cheveux ! De nos jours, il existe une variété de méthodes pour éclaircir vos cheveux, allant des méthodes classiques aux alternatives plus naturelles. Comment trouver celle qui offrira les résultats que vous recherchez ? Quels sont les précautions à prendre avant de se lancer ? Consultez notre guide pour tout savoir.

Informations nécessaires avant de clarifier sa chevelure

Clairsemer ses cheveux n’est pas à prendre à la légère : il y a quelques précautions à prendre avant de se lancer.

Pour commencer, il est préférable de tenter l’éclaircissement, qu’il s’agisse d’un produit chimique ou naturel, sur une petite partie des cheveux. Ainsi, vous pourrez vérifier que vos cheveux tolèrent le produit avant de l’appliquer sur l’ensemble de votre chevelure. Effectuez ce test une semaine avant l’éclaircissement, car certains effets secondaires peuvent survenir dans les  jours suivant et non pas forcément instantanément.

Il est également important de savoir que l’éclaircissement des cheveux est réservé aux cheveux naturels : si vos cheveux sont colorés ou décolorés, il est nécessaire d’attendre que vos cheveux naturels repoussent avant de songer à un éclaircissement.

Éclaircir ses cheveux de façon naturelle

Pour ceux qui préfèrent éviter les produits chimiques, il est possible d’utiliser des solutions naturelles pour obtenir des reflets plus clairs. Certains végétaux sont reconnus pour leurs propriétés éclaircissantes, tels que le citron, le vinaigre, la camomille, le Henné, une préparation à base de miel et d’huile d’olive, la cannelle, un mélange de miel et de vinaigre, la rhubarbe, le bicarbonate de soude, la vitamine C et le sel.

Pour profiter des bienfaits de ces produits, vous pouvez créer une lotion à appliquer sur vos cheveux après le shampoing, sans rinçage. Pour créer cette lotion, le mode de préparation dépendra du végétal choisi (décoction ou infusion pour la camomille, par exemple).

Vous pouvez également concocter un masque à laisser reposer toute la nuit : par exemple, pour un masque à base de cannelle, mélangez-la avec du miel et de l’huile d’argan. Ou encore, préparez un masque à base de miel et de citron, à laisser reposer 1h maximum car leur action est plus puissante.

L’efficacité de ces végétaux ne sera pas comparable à un produit chimique, mais ils peuvent donner des reflets variés (cuivrés pour la cannelle, lumineux pour le citron, plus clairs pour la camomille…) et vont hydrater et nourrir vos cheveux en même temps qu’ils les éclaircissent.

Coloration

La coloration vous offre la possibilité de prendre la couleur de cheveux de votre préférence, en seulement une visite chez le coiffeur (ou même à la maison). Il est toutefois recommandé de ne pas changer radicalement de tons et de préférer plusieurs colorations, de plus en plus claires, pour ne pas endommager les cheveux.

Blanchiment des cheveux

cheveux décolorés

Le blanchiment des cheveux est une méthode très appréciée par ceux qui souhaitent vivement clarifier leur coiffure d’au moins deux nuances. Si vous cherchez à obtenir un blond platine, c’est le bon moyen !

Le blanchiment consiste à appliquer un peroxyde d’hydrogène sur les cheveux et à laisser agir entre 30 et 40 minutes. Cette solution va décolorer les pigments naturels des cheveux pour un résultat blond.

On n’encourage pas ce procédé pour les personnes aux cheveux longs ou aux cheveux très sombres. Le peroxyde d’hydrogène peut endommager les cheveux en les rendant plus secs et plus fragiles, il faut donc limiter au maximum le temps de pause.

Mèches et Balayage

pour éclaircir les cheveux

La décoloration est une option plus appropriée si vous souhaitez modifier visiblement et radicalement la couleur de vos cheveux. Cependant, les mèches et le balayage s’avéreront plus adaptés pour les autres.

La technique des mèches implique l’application du produit  décolorant sur certaines mèches plutôt que sur toute la chevelure, pour illuminer les cheveux d’une ou plusieurs teintes. Le balayage fonctionne de la même manière, mais le résultat est plus naturel si vous souhaitez réaliser un balayage blond. En outre, vous aurez besoin de refaire la décoloration moins fréquemment qu’avec des mèches !

Comme pour la décoloration, il est important de noter que les mèches et le balayage peuvent endommager les cheveux. C’est pourquoi ils sont à éviter sur les cheveux frisés, crépus, secs ou abimés.

Le Tie and Dye

tie and dye meche blonde

Le tie and dye est une excellente option pour celles qui aimeraient clarifier leur chevelure sans avoir à se rendre chez le coiffeur chaque mois. Comme la décoloration, les mèches et le balayage, cette technique consiste à appliquer un produit blanchissant sur les cheveux. Néanmoins, cette fois, seulement les extrémités sont touchées (à partir de la moitié des cheveux). On observe de plus en plus de tie and dye progressif, avec une couleur intermédiaire à partir de la moitié des cheveux et une teinte plus claire sur les pointes.

Attention, comme la décoloration, le produit est appliqué sur toutes les mèches et peut donc endommager vos pointes.

Shampoing Éclaircissant Américain

Le shampoing éclaircissant américain mélange produit décolorant et shampoing : cette combinaison va illuminer vos cheveux tout en les lavant et en les prenant soin. Il est devenu populaire car il est plus doux que la majorité des méthodes de décoloration classiques.

Remarquez que l’éclaircissement s’estompera après plusieurs lavages : le shampoing américain est plus adapté pour celles qui cherchent un éclaircissement à court terme plutôt que celles qui souhaitent illuminer leurs cheveux de manière permanente. De plus, la décoloration est subtile : si vous voulez éclaircir vos cheveux de plus de deux nuances en-dessous de votre couleur naturelle, choisissez une autre méthode.

Utiliser de l’eau oxygénée pour éclaircir ses cheveux

En guise de fin, l’utilisation de l’eau oxygénée est une solution naturelle et très simple pour illuminer sa chevelure. Pour sublimer votre coiffure avec ce produit, vaporisez-le, peignez et laissez agir entre 15 minutes et une heure, selon la couleur de vos cheveux et du résultat escompté. Si vous souhaitez simplement éclaircir quelques mèches, prenez un coton et appliquez l’eau oxygénée, laissez poser moins longtemps (10 à 20 minutes) avant de laver votre chevelure.

Articles similaires

4.8/5 - (12 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X