Avec des études indiquant que la plupart des accidents domestiques impliquent des stylos bille, il est important que nous comprenions comment les enlever. Heureusement, il existe des méthodes simples et efficaces pour enlever les taches de stylo bille sur des surfaces variées. Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas sur la façon d’enlever ces taches tenaces de façon sûre et sans danger. Nous vous expliquerons comment utiliser des produits ménagers, des produits de nettoyage spécialisés, des remèdes maison et des astuces pour obtenir des résultats optimaux.
Sommaire
ToggleSubstances nettoyantes pour enlever les taches
Il est toujours judicieux de posséder des articles de ménage de base pour les tâches journalières. Cela comprend du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du savon de Marseille, de l’eau oxygénée, de l’alcool à 70°, de l’acétone, de l’essence de térébenthine, du lait et du dentifrice. La terre d’argile et la Terre de Sommières sont aussi des produits très efficaces.
Supprimer une tache de stylo-bille sur un canapé
Pour éliminer la trace laissée par un stylo bille sur un canapé, il faut considérer le type de matériau qui le recouvre.
Pour un canapé en cuir, mélangez ¼ d’eau et ¾ d’alcool à 90° pour frotter délicatement.
Si le canapé est revêtu d’un tissu synthétique, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc et de l’alcool à brûler.
Sur du coton coloré, l’alcool à brûler ou l’acétone peuvent aider à enlever la tache de stylo bille. Il ne faut pas frotter pour ne pas étendre la tache mais plutôt tamponner.
Pour un canapé en tissu blanc, vous pouvez utiliser de l’eau citronnée.
Pour les canapés en daim et en nubuck, il existe des gommes spécifiques qui permettent de retirer la majorité des taches. Si un reste subsiste, essayez l’alcool à 90°.
Pour un canapé recouvert de velours, tamponnez la tache de stylo bille avec du lait chaud.
Éliminer une tache de stylo-bille sur des vêtements
Avant d’utiliser un produit pour retirer une tache de stylo bille sur un vêtement, effectuez un test sur une zone invisible de ce dernier. Placez un linge blanc sous la tache avant de la tamponner. Cela permet d’absorber l’encre sans la répandre.
Si l’encre est encore fraîche, tamponnez-la avec de l’alcool à 90° ou un produit dégraissant sans acétone. Vous pouvez également tremper la tache dans du lait chaud pendant une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.
Pour limiter l’extension de l’encre, prenez une lingette et ne frottez pas de manière vigoureuse mais avec délicatesse.
Sur un tissu clair
Sur un tissu clair, vous pouvez faire partir la tache de stylo bille grâce à un mélange de jus de citron, de lait et de dentifrice ! Appliquez d’abord du jus de citron sur la tache et laissez agir dix minutes. Ensuite, tamponnez-la avec du dentifrice (ou du bicarbonate de sodium) et laissez agir trente minutes. Quand le dentifrice a séché, frottez-le et tapotez la tache de stylo avec du lait chaud. Passez enfin le vêtement dans la machine à laver.
Si la trace est encore visible, frottez légèrement avec un linge blanc mouillé avec de l’eau oxygénée puis lavez-le normalement.
Du stylo bille sur du coton
Si le vêtement est blanc ou très clair, la trace de stylo va s’effacer si vous la frottez avec du jus de citron. Pour un vêtement en coton coloré, utilisez de l’alcool à 90°.
Sur des vêtements en matière synthétique
Le lait chaud est très efficace pour enlever une tache de stylo bille sur un tissu synthétique. Frottez doucement la tache avec un linge mouillé avec du lait chaud puis rincez à l’eau claire.
Sur un jean
Comme il s’agit d’un tissu épais, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc et d’alcool à brûler. Avant de faire tremper le vêtement dans de l’eau tiède, frottez la tache.
Comment enlever une trace de stylo bille sur un meuble ?
Si la tache se trouve sur bois blanc ou peint, vous pouvez l’enlever avec de l’alcool à 90°. Si le meuble est en bois ciré, le jus de citron est efficace, suivi d’une couche de cire. L’essence de térébenthine est aussi conseillée pour enlever les taches. Pour un meuble en teck, il faut le poncer avec du papier de verre à grains fins, puis appliquer une couche d’huile spécifique pour le teck.
Supprimer des taches de stylo bille sur murs et sols
Le dentifrice peut être appliqué sur de nombreuses surfaces. Si la pâte ne l’inclut pas, ajoutez une petite quantité de bicarbonate de soude pour former un mélange doux et abrasif qui enlèvera l’encre sans endommager la peinture ou le papier peint.
Laissez-le agir environ dix minutes et essuyez avec une éponge légèrement humide. Ne frottez pas mais tamponnez pour ne pas élargir la tache.
Nettoyer des carreaux de tuiles
Pour enlever les marques de stylo bille sur des tuiles, vous pouvez essayer le jus de citron. Cette méthode est aussi applicable pour le papier peint. De plus, l’eau de Javel peut être utilisée sur le carrelage ou les briques, mais il est impératif de rincer la surface avec de l’eau claire.
Revêtement en linoléum
Pour nettoyer un sol recouvert de linoléum, l’alcool à 90° et l’essence de térébenthine sont des solutions très efficaces.
Effacer des traces de stylo bille sur du marbre
Si votre marbre est taché de stylo bille, frottez-le avec de l’eau oxygénée pour le faire disparaître. Rincez bien.
Eliminer une tache de stylo-bille sur du verre
D’habitude, un produit de nettoyage pour les vitres devrait suffire à faire disparaître la marque de stylo. En cas de résistance, essayez un chiffon imprégné d’alcool à 90° ou d’acétone.
Sur des surfaces en ciment
L’acide oxalique est très efficace pour enlever de nombreux résidus. Les taches d’encre ne résistent pas à ce produit, même lorsqu’elles sont sur des surfaces en ciment.
Articles similaires
- 10 astuces pour enlever une tache d’alcool sur un vêtement
- Tache impossible à enlever : comment faire ?
- 13 astuces pour enlever de la colle sur du verre