Tache impossible à enlever : comment faire ?

Éliminer une tache d’encre

Il y a certaines encres qui sont pratiquement impossibles à nettoyer avec les meilleurs détachants disponibles sur le marché. Heureusement, si votre vêtement est taché par de l’encre, vous pouvez encore tenter de réduire la tache en imbibant un morceau de coton avec de l’alcool ménager. L’encre commence à se dissoudre, donc rincez-la abondamment à l’eau claire et lavez le vêtement dans la machine à laver.

Si l’alcool ménager ne fonctionne pas, essayez le jus de citron pour les tissus synthétiques. Le dentifrice peut également être efficace pour enlever certains types d’encre du tissu.

En dernier recours, vaporisez de la laque à cheveux sur la tache et séchez-la avec un linge propre et sec. Répétez le processus plusieurs fois si nécessaire pour enlever complètement la tache.

Supprimer des taches de graisse

Les taches de graisse sont très tenaces, en particulier s’il s’agit de graisse de moteur. Vous pouvez vous en débarrasser en utilisant du bicarbonate de soude, du produit vaisselle et une brosse à dents.

Commencez par étaler le vêtement sur une surface plane et placez une serviette de bain directement en dessous de la tache. Saupoudrez le bicarbonate de soude sur la tache si elle est encore fraîche. Si elle est sèche, versez quelques gouttes de produit vaisselle sur la tache et laissez agir (le bicarbonate ou le produit vaisselle) pendant au moins dix minutes. Frottez la tache avec une brosse à dents et rincez à l’eau claire. Répétez cette opération jusqu’à ce que la tache disparaisse. Pour une tache sèche, vous pouvez alterner le bicarbonate de soude et le produit vaisselle pour une plus grande efficacité.

Une fois que la tache est enlevée, vous pouvez mettre le vêtement à la machine à laver.

Éliminer une marque de vin

Une tache de vin peut être une vraie difficulté, car c’est très difficile à enlever, notamment sur les habits blancs.

Si la tache est fraîche, commencez par sécher rapidement la marque, ce qui limitera sa propagation dans le tissu.

Frottez par la suite la tache avec une poignée de gros sel qui absorbe le vin ou du moins atténue sa couleur et la transforme de rouge en une teinte rosée pâle. Placez ensuite le linge à tremper dans de l’eau froide à laquelle vous avez ajouté une tasse de détergent enzymatique. Pour que la tache disparaisse, il faut laisser agir toute une nuit et rincer à l’eau froide le lendemain. Faites ensuite le nettoyage du vêtement à la machine à laver en respectant les consignes du producteur.

Eliminer une tache de sang

Vos habits et vos draps peuvent être maculés de sang et c’est alors une corvée de l’enlever, car le sang s’accroche profondément et résiste aux lavages. Néanmoins, vous pouvez éliminer une tache de sang si vous appliquez la bonne méthode.

Pour éliminer une tache de sang sur un vêtement, commencez par le laver à l’eau froide jusqu’à ce que la tache principale ait disparue. Utilisez ensuite un produit détachant enzymatique ou du bicarbonate de soude que vous devez laisser agir durant plusieurs heures avant de bien rincer le linge. Une fois la tache partie, vous pouvez laver le linge à la machine pour enlever les résidus de bicarbonate.

Éliminer une tache dont l’origine est inconnue

Si vous ne savez pas d’où vient la tache, vous devez rechercher des produits et des méthodes qui soient adaptés à de nombreux types de salissures.

L’antirouille est un bon remède pour les taches les plus tenaces. Il vous suffit de le verser sur la tache, et de rincer ensuite abondamment.

Le bicarbonate de soude peut aussi s’avérer très utile contre un grand nombre de taches : graisse, huile, certaines teintures, taches alimentaires, etc. Il est assez facile à utiliser : saupoudrez-en directement sur la tache, frottez, et laissez agir. Vous pouvez aussi le mélanger à du vinaigre blanc pour augmenter son efficacité.

L’eau oxygénée peut aussi aider à enlever certaines taches. Elle est particulièrement adaptée pour les tissus blancs. Pour l’utiliser, il suffit de tamponner la tache avec un linge propre imbibé d’eau oxygénée.

Le savon de Marseille et le savon noir sont également des détachants efficaces face à de nombreux types de taches.

Articles similaires

4.1/5 - (14 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X