Sommaire
ToggleQuels sont les effets du bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude a plusieurs usages :
Premièrement, sa capacité à adoucir l’eau. Vous pouvez naturellement adoucir votre eau en ajoutant un peu de bicarbonate de soude. C’est une qualité essentielle et très prisée pour votre machine à laver.
Il est également un agent blanchissant. Que ce soit pour vos joints ou pour votre linge, c’est un atout très précieux.
Enfin, il est légèrement abrasif, mais ne détériore pas les éléments de votre machine à laver.
Vous l’avez compris, c’est un allié sûr et efficace pour le nettoyage et l’entretien de votre machine à laver.
Comment se servir du bicarbonate pour entretenir votre machine ?
Vous découvrirez que le bicarbonate de soude est non seulement pratique pour maintenir votre lave-linge, mais qu’il est aussi bénéfique pour nettoyer vos vêtements. Selon l’effet que vous souhaitez atteindre, vous adaptez la quantité et l’associez à d’autres produits.
Si vous souhaitez simplement procéder à une maintenance hebdomadaire
Ajoutez alors 150 grammes de bicarbonate dans votre lave-linge et lancez un cycle sans linge. Privilégiez un programme court ou économique. Cette étape facile permet d’éviter la formation de tartre et de protéger cet appareil précieux. Étant donné le rapport qualité-prix du bicarbonate de soude par rapport à celui d’une machine à laver, cela vaut vraiment le coût.
Pour décrasser et assainir le tambour
En nettoyant le tambour, vous purifiez également les tuyaux et les canalisations. Vous obtenez donc un effet double et des économies. Utilisez alors une quantité différente. Vous devez ajouter entre 4 et 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à laquelle vous avez mélangé 500 millilitres de vinaigre blanc. Une fois encore, réglez votre lave-linge sur un cycle court sans linge. Cela vous évite d’acheter des désinfectants ou des produits dégraissants vendus dans les magasins de grande surface et qui ne sont pas respectueux de l’environnement. Vous pouvez ainsi faire des économies.
Pour éviter les mauvaises odeurs
Pour que votre lave-linge dégage une fragrance fraîche et agréable, mettez une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour. Effectuez cette opération entre les lavages et le tout à sec. Dans ce cas, le bicarbonate est employé comme désodorisant et il est utile pour le prochain lavage.
Comment entretenir votre linge avec le bicarbonate de soude ?
Pour améliorer le rendu de votre lessive, ajoutez entre 15 et 30 grammes de bicarbonate de soude lors de vos lavages. Vous pouvez l’adjoindre à la moitié de la quantité habituelle. Vous obtiendrez alors un linge totalement propre.
Vous pouvez également verser une ou deux cuillères à soupe de ce produit naturel dans le tambour de votre machine à laver. Votre linge sera plus doux et vos vêtements bénéficieront d’une plus grande luminosité. Cela est dû à sa capacité dégraissante.
Articles similaires
- Quel est le processus permettant d’entretenir sa machine à laver grâce au bicarbonate de soude ?
- Comment nettoyer le filtre d’une machine à laver ?
- Tache impossible à enlever : comment faire ?