Si vous voulez fabriquer votre propre gel douche au savon liquide de Marseille, cet article est fait pour vous. Avec cette recette simple et économique, vous allez vous régaler et faire des économies. De plus, en utilisant des produits naturels, vous contribuerez à l’écologie.
Les gels douche en grande surface sont composés à 85 % d’eau. Vous payez donc très cher pour un produit dilué. Alors pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication de son produit de beauté ?
Sommaire
TogglePourquoi le savon de Marseille est-il si populaire ?
Le savon de Marseille est très apprécié pour l’hygiène corporelle, l’entretien ménager et même pour le lavage. Il est célèbre depuis des siècles et bénéficie d’une excellente réputation.
Le savon de Marseille a été créé au 12ᵉ siècle à partir de la soude récupérée dans des plantes telles que les salicornes. Ces plantes abondaient dans le Sud de la France, d’où son nom. Ce n’est qu’au 17ᵉ siècle que la dénomination Savon de Marseille est devenue officielle. Il devait alors être produit dans la région et contenir obligatoirement de l’huile d’olive.
Après l’arrivée des produits nettoyants industriels, l’utilisation du savon de Marseille a connu une baisse. Ces produits étaient bien plus pratiques pour les ménagères. Mais, dans les années 2000, avec la prise de conscience écologique et l’identification de composants nocifs dans les produits classiques, les produits naturels ont fait leur grand retour. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes fabriquent leurs propres produits d’entretien grâce à des techniques de DIY.
Ingrédients du savon liquide de Marseille pour le gel douche
Cette recette vous apprendra comment préparer un gel douche à base de savon liquide de Marseille. La raison ? Beaucoup de gens privilégient le confort et la praticité d’un gel douche à un savon solide. Les habitudes ont la peau dure, n’est-ce pas ?
Grâce à cette recette, vous allierez l’aspect pratique d’un gel douche industriel et les bienfaits du savon de Marseille sans produits chimiques. Quoi de mieux ?
Pour cette recette vous aurez besoin de 4 produits, bio si possible :
- Copeaux de savon de Marseille : 20 g
- Eau : 1 litre
- Huile d’olive : 1 cuillère à soupe
- Huile de coco : 1 cuillère à soupe
- Miel : 1 cuillère à soupe maximum
Vous pouvez acheter ces ingrédients dans n’importe quel supermarché, pas besoin d’aller dans un magasin spécialisé. Si vous ne trouvez pas de copeaux de savon de Marseille ou si vous préférez le râper vous-même, vous pouvez utiliser un bloc de savon et le râper à la main. Ce sera le même produit.
Cette recette est sans parfum mais vous pouvez ajouter des gouttes d’huiles essentielles à votre convenance ou utiliser un savon de Marseille déjà parfumé (fraise, monoï ou patchouli). Toutefois, ce sont les huiles essentielles qui parfument le mieux le gel douche mais elles ne sont pas adaptées à toutes les peaux, ni aux enfants ou aux femmes enceintes.
Fabriquer du gel douche à base de savon liquide de Marseille
La préparation du gel douche à base de savon liquide de Marseille est très facile. Procédez par étapes en commençant par faire chauffer à feu doux votre litre d’eau. Il n’est pas nécessaire de faire chauffer beaucoup pour obvier à l’évaporation.
Incorporez les 20g de savon de Marseille et laissez-les se dissoudre, en remuant délicatement. Une fois la dissolution complète, retirez la casserole du feu et attendez que le mélange refroidisse.
Il vous suffit maintenant de verser votre liquide dans une bouteille en verre d’un litre et demi, et d’ajouter les autres composants. Faites attention à la dose de miel car le gel douche risquerait d’être gluant et désagréable à l’emploi. Agitez énergiquement et le tour est joué ! Votre gel douche maison est prêt.
Utilisation recommandée
Un gel douche à base de savon de Marseille peut être utilisé tous les jours, y compris pour le visage, contrairement à un gel douche classique. Il est conseillé de le conserver à l’abri de la lumière et ne pas le garder trop longtemps car il ne contient aucun conservateur. La qualité du savon de Marseille ne diminue pas même après plusieurs semaines et les autres ingrédients ne pourrissent pas non plus.
Vous pouvez également l’utiliser pour vos cheveux, mais nous vous recommandons d’ajouter un jaune d’œuf et de faire une dose à chaque shampoing. Cependant, veuillez noter que le jaune d’œuf cru ne se conserve pas très bien, car il n’y a aucun additif alimentaire dans votre recette.
Articles similaires
- Comment bien choisir son savon de Marseille liquide ?
- Bien utiliser le savon de Marseille dans sa routine beauté
- Savon de Marseille, quelle est sa véritable composition ?