Comment faire son shampoing sec maison?

Vous souhaitez faire un shampoing sec maison? Vous êtes au bon endroit! Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire votre propre shampoing sec à la maison en quelques étapes simples. Nous allons vous expliquer les différents ingrédients à utiliser et le processus étape par étape pour réaliser votre shampoing sec. Suivez les conseils de cet article et vous aurez du shampoing sec maison prêt à l’emploi en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire!

Le shampoing sans rinçage a conquis le cœur des amoureuses de la beauté ces derniers temps : pratique, facile à effectuer chez soi et en plus 100 % naturel et bon pour les cheveux et le cuir chevelu, ce produit est idéal quand on veut s’occuper de ses cheveux et pas beaucoup de temps ! Découvrez comment fabriquer soi-même son shampoing sec.

Qu’est-ce qu’un shampoing sec ?

shampoing sec maison

Le shampoing sec est un produit qui permet de nettoyer les cheveux sans recourir à l’eau. Ce produit est surtout destiné aux personnes qui ont les cheveux gras mais qui ne veulent pas les laver trop souvent pour ne pas irriter leur cuir chevelu. On peut très facilement intégrer le shampoing sec à son rituel beauté quotidien, une bonne façon d’être écolo dans sa salle de bain!

Cette pratique s’adresse à tous, quel que soit le type de cheveux : lorsqu’on manque de temps pour laver les cheveux, le shampoing sec est une solution pratique pour absorber l’excès de sébum et redonner un coup de frais à sa chevelure en attendant le prochain shampoing ! On trouve même des shampoings secs colorés, qui permettent de retoucher facilement et rapidement les racines d’une coloration.

Le shampoing sec a beaucoup d’avantages : pratique, il permet d’espacer les shampoings pour préserver son cuir chevelu et on peut l’emporter partout avec soi. Il permet en outre de donner du volume aux cheveux trop fins. Enfin, le shampoing sec est très simple à faire soi-même.

Quels sont les composants nécessaires pour préparer son propre shampoing sec ?

Le shampoing sec est fait à partir de poudres, à l’instar du shampoing solide maison. Pour fabriquer son shampoing sec, il vous faudra sélectionner des poudres qui conviennent à votre type de cheveux et à vos objectifs (donner du volume à la chevelure, hydrater le cuir chevelu, entretenir une couleur, etc.).

Le premier ingrédient à ajouter dans un shampoing sec maison est la fécule de maïs ou maïzena. Cet ingrédient est indispensable pour toutes les recettes de shampoing sec car il va absorber le sébum en excès et les impuretés présentes à la racine des cheveux. 

On va ensuite mélanger la fécule de maïs à d’autres poudres ou argiles. Voici un récapitulatif des poudres les plus couramment utilisées et leurs fonctions :

  • L’argile de Rhassoul, une poudre lavante qui va absorber les impuretés et donner du volume à la chevelure
  • L’argile verte, une poudre absorbante
  • L’argile blanche et l’argile rouge, qui vont absorber l’excès de sébum et apaiser les cuirs chevelus irrités
  • La poudre d’orange qui va réguler la production de sébum et offrir de la brillance et un parfum aux cheveux
  • La poudre d’ortie, la poudre de Brahmi (hysope d’eau), la poudre de Kapoor Kachli, la poudre de Shikakaï (acacia concinna) ou encore la poudre de Kachur sugandhi pour stimuler la pousse des cheveux
  • La poudre de neem (mangousier), pour une action régulatrice et antipelliculaire
  • La poudre de riz, matifiante
  • La poudre d’Amla ou de Bhringaraj pour empêcher la formation des cheveux blancs

Certaines poudres sont employées pour colorer le mélange (sinon, la maïzena sera visible sur les cheveux foncés) :

  • La poudre de cacao dégraissée
  • La poudre de Brahmi, qui a aussi un effet antipelliculaire et va donner du volume à la chevelure
  • La poudre de Kapoor Kachli, qui va également donner du volume aux cheveux et leur offrir de la brillance
  • La poudre de Shikakaï, antipelliculaire et brillantifiante

Une fois les poudres mélangées, on peut également y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour profiter de leurs vertus et parfumer le shampoing sec. Voici un aperçu des huiles essentielles selon leurs propriétés pour les cheveux :

  • L’huile essentielle de citron, de gingembre ou de palmarosa pour une action anti-chute des cheveux et pour nourrir les cheveux secs ;
  • L’huile essentielle de citron, de sauge sclarée ou de pamplemousse pour éliminer l’excès de sébum en cas de cheveux gras ; 
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang ou de citronnelle pour sublimer les cheveux ;
  • L’huile essentielle de Bay Saint Thomas pour stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu

Découvrez comment préparer un shampoing sec maison

shampoing sec recette

Les ustensiles et ingrédients nécessaires à la fabrication

Pour fabriquer votre propre shampoing sec, voici les éléments dont vous avez besoin :

  • Un contenant en verre fermé
  • Une cuillère à mesurer

En ce qui concerne les composants, voici les ingrédients à réunir :

  • 4 cuillérées à soupe de fécule de maïs 
  • 1 cuillérée à soupe de poudre selon votre préférence (ou une cuillérée à café si elle est colorante) 
  • 10 à 20 gouttes d’huile essentielle

Pour préparer un shampoing sec fait maison, il suffit de mélanger les poudres dans le récipient, puis d’ajouter les gouttes d’huile essentielle avant de refermer et secouer le contenant. Votre shampoing est alors prêt à l’emploi !

Quelle poudre choisir en fonction de sa couleur de cheveux ?

Cette recette peut être adaptée selon la couleur de vos cheveux :

  • Pour les cheveux blonds ou blancs, on peut opter pour de la poudre d’iris parfumée, de l’argile jaune ou blanche, ainsi que de la fécule de pomme de terre pour une meilleure absorption. 
  • Pour les cheveux roux, on peut utiliser de la poudre de cannelle (à forte dose elle peut être irritante, donc une demi cuillérée à soupe suffit) et de la poudre de rhassoul.
  • Pour les cheveux châtains, on peut mélanger de la poudre de brahmi, de l’orange et de l’huile essentielle de pamplemousse.
  • Pour les cheveux bruns à noirs, on peut utiliser du cacao et / ou de la poudre de charbon noir actif (pour les cheveux gras) et de la poudre de rhassoul. 

Comment employer le shampoing sec fait maison ?

Pour employer votre shampoing sec fait maison, appliquez-le de façon homogène sur vos racines à l’aide de vos doigts ou d’un large pinceau à fard. Frottez doucement votre cuir chevelu pour répartir le shampoing. Laissez ensuite agir pendant 2 à 5 minutes. Brosser ensuite vos cheveux pour ôter les résidus. 

Le shampoing sec ne doit pas être employé trop fréquemment pour ne pas étouffer le cuir chevelu. Néanmoins, c’est une solution pratique pour se dépanner lorsque l’on n’a pas le temps de se laver les cheveux ou lorsque le cuir chevelu est trop irrité. 

Pour éviter une réaction allergique, testez toujours votre shampoing sec sur une autre partie de votre corps, moins sensible que le cuir chevelu, avant de l’employer. Lors de l’application, protégez vos yeux. 

Quelle est l’alternative naturelle au shampoing sec ?

shampoing sec fait maison

Si vous avez le besoin d’un shampoing sec mais que vous n’avez pas le temps ou les ingrédients pour réaliser cette recette, le talc pourra vous sauver. Cette poudre peut absorber l’excès de sébum et vous permettre de garder vos cheveux plus longtemps propres avant le lavage. 

Le shampoing sec est une méthode pratique pour espacer les shampoings et prendre soin de votre cuir chevelu sans sacrifier la propreté de vos cheveux ! En préparant votre shampoing sec maison, vous pourrez ajuster la recette à la couleur et la texture de votre chevelure, pour les renforcer, les faire briller ou pour éviter les pellicules ou la chute des cheveux. Faites-vous plaisir !

Articles similaires

4.1/5 - (12 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X