Comment faire une tresse africaine ? 

Vous cherchez à apprendre à réaliser une tresse africaine ? C’est l’une des plus simples à mettre en place pour les débutantes. Elle est à la fois esthétique et pratique, dégageant le visage et protégeant les cheveux des agressions. Découvrez notre guide pour réaliser votre tresse africaine facilement !

Qu’est-ce qu’une tresse africaine ?

La tresse collée, aussi appelée tresse indienne, est un type de coiffure qui est maintenue collée à la tête pendant toute la durée du cou. Cette tresse est renommée pour favoriser la croissance des cheveux plus rapidement, et pour les protéger contre les effets extérieurs tels que la pollution ou les rayons UV. De plus, une fois réalisée, elle ne bouge pas pendant 2 à 3 semaines ! Cela en fait l’un des styles de tresses les plus appréciés ! 

Tous peuvent arborer une tresse africaine, peu importe la longueur, le type de cheveux, lisses ou crépus, fins ou épais. Si vous êtes débutant, il est recommandé de ne pas tenter de la réaliser sur des cheveux trop longs, car ils seront plus difficiles à manipuler. De même, si vos cheveux sont fins, sachez que votre tresse ne tiendra peut-être pas deux semaines.

Guide pour la réalisation d’une tresse africaine

tresse africaine

Pour obtenir votre coiffure africaine, commencez par appliquer un soin nourrissant à vos cheveux en profondeur. C’est une étape capitale, à ne pas négliger même si vous êtes pressée, car si vos cheveux sont fragiles dans la tresse, ils seront cassants et ils ne pousseront pas convenablement. 

Ensuite, déterminez le genre de tresse africaine que vous souhaitez créer : vous devez déterminer où vous allez avant de commencer le tressage. On peut faire une tresse ou plusieurs tresses africaines. Pour commencer, il est judicieux de débuter par une seule tresse. Votre tresse africaine ne doit pas être ni trop fine (trop serrée) ni trop large pour ne pas abîmer vos cheveux et éviter de tirer sur votre cuir chevelu. 

Vous pouvez ensuite procéder au tressage. Sélectionnez une partie de votre chevelure en 3 sections égales, sans prendre en compte les petits cheveux de repousse sur le sommet de votre tête. Exécutez un premier tressage (si vous désirez réaliser une tresse africaine inversée, passez les mèches sous et non par-dessus comme dans une tresse ordinaire), puis continuez à tresser en rajoutant à chaque fois, à chaque section, une petite portion de cheveux. Pendant le tressage, gardez vos cheveux étroitement noués (pas trop pour ne pas tirer sur le haut du crâne) et assurez-vous que chaque nouvelle mèche soit homogène pour un tressage harmonieux.

Une fois que vous avez terminé, attachez la tresse avec un élastique. Votre tresse africaine est finie !

Astuces pour parfaire votre tresse africaine

Si vous êtes novice et que le geste vous demande un peu de pratique pour être maîtrisé, ne vous en faites pas ! Pour faciliter la réalisation de cette coiffure sophistiquée, il est conseillé que vos cheveux ne soient ni trop sales (pour ne pas glisser) ni trop gras. La meilleure période pour se faire une tresse africaine souple est entre 2 et 3 jours après le lavage. Si des mèches s’échappent de votre tresse, vous pouvez les fixer avec de la cire coiffante. Vous obtiendrez alors une tresse plus définie et moins stricte en tirant légèrement dessus.

Comment prendre soin de sa tresse africaine ?

tresse africaine@Elle

Une fois réalisée, une coiffure tressée africaine peut tenir jusqu’à 10 jours pour les personnes aux cheveux fins, jusqu’à 2 à 3 semaines en moyenne, et jusqu’à 6 semaines si vous avez les cheveux épais et crépus !

Pendant ce temps-là, vous devrez entretenir votre tresse africaine, d’abord en lavant vos cheveux pour éliminer les impuretés accumulées et éviter des démangeaisons du cuir chevelu (pour cela, sans avoir besoin de détacher la tresse) ; et ensuite en vous séchant les cheveux avec  un sèche-cheveux à faible température pour écarter les champignons.

  • Nourrissez votre tresse à l’aide d’un soin naturel, comme de l’huile végétale et de l’eau, tous les 2 jours ou chaque jour selon votre type de cheveux.
  • La nuit, recouvrez-les d’un foulard en satin pour éviter les frottements, ce qui non seulement irritera le cuir chevelu, mais aussi abîmera votre tresse africaine. 

Notez qu’une fois que vous aurez défait votre tresse africaine, vous devrez pousser les soins plus loin. Votre cuir chevelu sera un peu douloureux, c’est normal : après un gommage, un shampoing et un masque hydratant, ça devrait aller mieux. Dans tous les cas, attendez toujours au minimum 2 semaines avant de réaliser une nouvelle tresse africaine pour laisser votre cuir chevelu mais aussi vos cheveux reposer. 

Vous êtes devenue accro à la tresse africaine ? Testez les variantes de la tresse collée, comme les deux tresses collées ou une tresse africaine en couronne sur le sommet de la tête ou si vous avez les cheveux bouclés, essayez les box braids. Une fois la technique maîtrisée, vous pourrez faire des merveilles !

Articles similaires

Notez cet article

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine