Comment remplacer sa douche par une baignoire ?

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous souhaitez remplacer votre douche par une baignoire afin de profiter de moments de détente intenses, il est important de bien prendre en compte certains critères pour étudier la faisabilité de votre projet.

Choisissez l’emplacement de votre baignoire

Avant d’acheter votre sanitaire, il est recommandé de mesurer votre salle de bain. Cela vous permettra de choisir le type de baignoire qui s’adapterait le mieux à votre espace. Si vous disposez d’un espace très spacieux, vous pouvez opter pour une baignoire encastrée, et si votre salle de bain est assez grande, vous pouvez envisager un modèle sur pieds. Si votre espace est réduit, optez pour une baignoire plus compacte.

Vérifiez l’état de votre sol

Une baignoire est un équipement sanitaire assez imposant, il est donc important de vérifier l’état de votre sol avant de l’installer. Assurez-vous que le sol de votre salle de bain soit parfaitement plat. Dans le cas contraire, vous devrez couler une chape en béton afin de niveler le sol et d’éliminer toutes les aspérités.

Quels sont les travaux à réaliser ?

Si vous avez décidé de remplacer votre cabine de douche par une baignoire, n’ayez pas peur des travaux de rénovation, ce n’est pas si compliqué que vous le pensez. Il est cependant préférable de faire appel à un spécialiste. Ci-dessous, les différentes étapes du déroulement du chantier :

Enlever le bac à douche

Le démontage du receveur de douche est une opération relativement simple. Pour cela, il faut posséder le bon matériel :

Avant de commencer les travaux, n’oubliez pas de fermer l’arrivée d’eau. Grâce à cette précaution, vous évitez tout risque d’inondation dans votre salle de bain.

Pour ôter le bac de douche, vous avez besoin d’un outil tranchant qui vous permet de détacher le receveur. Ensuite, vous devez extraire le siphon pour pouvoir ensuite déplacer le receveur à votre convenance.

Réaliser les travaux de plomberie

En fonction du choix, les travaux peuvent être plus ou moins complexes : si vous avez choisi de placer votre baignoire sur un autre emplacement que celui de la douche, les travaux seront plus conséquents. Dans ce cas, il faut prévoir des travaux pour brancher votre équipement sanitaire à l’arrivée d’eau. Une fois cette étape franchie, les étapes sont :

  • L’installation du mélangeur ;
  • La pose du système de vidage d’eau ;
  • La vérification de l’évacuation d’eau.

Le volume de travaux à entreprendre dépend du type de baignoire que vous avez choisi. Si vous optez pour une baignoire îlot, le circuit d’évacuation d’eau devra être enfoui dans le sol.

Les finitions à effectuer

Une fois la baignoire intégrée, il est temps de conclure vos travaux avec de jolies finitions. Pour cette phase, les travaux dépendent entièrement de vos exigences en matière de décoration de votre pièce d’eau. Vous pouvez aussi bien :

  • Procéder à la pose d’un nouveau revêtement de sol dans votre espace ;
  • Poser un carrelage au mur au-dessus de la baignoire.

Lors de cette étape, veillez à choisir avec soin votre revêtement mural ou de sol. Vérifiez sa qualité et optez pour un matériau imperméable et robuste.

Quel est le coût à calculer ?

Afin d’estimer le montant des travaux à effectuer pour remplacer votre douche par une baignoire, vous devez prendre en considération certaines données essentielles : le choix du dispositif sanitaire et le tarif de son installation.

Le prix de l’équipement

Le prix de ce type de matériau dépend du matériau utilisé pour la fabrication de la coque.

L’acrylique : c’est un matériau qui est très souvent employé pour la production de la baignoire. Il est bénéfique de plusieurs manières : il est assez robuste et il a une faible masse. Le prix des baignoires en acrylique est généralement compris entre 70 euros et 400 euros.

La baignoire en résine : elle vous offre l’opportunité d’être équipée avec diverses options comme l’éclairage LED, par exemple. C’est une question de goût et de préférence, mais sachez que dans ce cas, vous devez prévoir de mettre quelques dizaines d’euros supplémentaires. Elle est généralement commercialisée entre 100 euros et 500 euros.

La baignoire en fonte : c’est certainement à l’exception le dispositif sanitaire intemporel. Ce type de baignoire est toujours très demandé, si vous voulez une baignoire sur pieds en  particulier. Toutefois, ce type de baignoire est considéré comme luxueux et elle nécessite un budget plus important. Son prix se situe en moyenne entre 700 euros et 2 000 euros.

La baignoire balnéo : c’est la baignoire de détente, elle est dotée de certaines options comme le jacuzzi et l’hydromassage. Cette baignoire dédiée au bien-être vous demandera un budget plus ou moins considérable car elle coûte entre 700 euros et 5 000 euros.

Le tarif de l’installation de votre baignoire

Le professionnel qui effectue un tel travail, un plombier généralement, vous facture en moyenne une somme, comprise entre 300 euros et 1 000 euros. Cela correspond à un prix indicatif, car celui-ci dépend de plusieurs critères. Il peut augmenter en fonction de certains aspects comme :

  • La configuration de votre salle de bain ;
  • Le type de baignoire choisi ;
  • Les travaux d’aménagement et de finitions nécessaires ;
  • Les installations électriques de la pièce.

Vous devez analyser minutieusement ce projet avant de vous engager pour ne pas vous méprendre. Demandez également plusieurs devis afin de bien comprendre le tarif de ces prestations. Quand vous les étudiez, faites attention à tous les postes.

Articles similaires

4.1/5 - (25 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X