Comment se détendre naturellement ?

Si vous recherchez des moyens sains et naturels de vous détendre, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous examinerons certains des meilleurs moyens de se détendre naturellement et facilement. Nous aborderons des solutions telles que la méditation, le yoga, les exercices respiratoires, la relaxation, le sommeil et plus encore. Chacune de ces solutions peut aider à réduire le stress et à améliorer votre bien-être général. Nous vous expliquerons également comment intégrer ces techniques dans votre routine quotidienne. Alors, si vous êtes prêt à apprendre à vous détendre naturellement, lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez le faire !

Comment se relaxer naturellement ?

Le stress découle d’un ensemble de réactions mises en œuvre par l’organisme lorsqu’il est soumis à des pressions ou des contraintes extérieures. Pour mieux appréhender ce phénomène, essayons de nous imaginer vivant dans un lieu reculé. Confronté à une bête sauvage par exemple, cela suscite un état de stress reconnaissable grâce à l’accélération du rythme cardiaque entre autres, et une dépense des réserves énergétiques du corps. Ce mécanisme se dissipe une fois que le danger est écarté et tout revient à la normale.

Dans notre civilisation moderne, nous n’avons pas souvent l’occasion de rencontrer ce type de facteurs stressants. Malgré cela, de nombreuses personnes se sentent stressées au travail ou à la maison, ce qui provoque une lassitude générale, une anxiété, un vieillissement cellulaire ou encore une baisse de l’activité cérébrale. Ces conséquences peuvent ensuite entraîner des problèmes de mémoire, une fatigabilité, des troubles du sommeil et même parfois un métabolisme glucidique perturbé. Alors comment se relaxer facilement au quotidien ?

Comment se relaxer le matin ?

Afin de débuter la journée sereinement, il est conseillé de se lever avec un peu plus d’avance pour prendre le temps et éviter de se précipiter. Cette période supplémentaire peut être consacrée à la méditation.

Boire du thé 

Le thé (Camellia sinensis, Camellia thea, Thea sinensis) qu’il soit vert, noir ou blanc contient de la théanine, une substance qui favorise un état de calme tout en gardant une vigilance. Bien qu’il contienne de la caféine, il est tout à fait possible de se relaxer le matin en buvant du thé. La richesse en tanins du thé ralentit son absorption, ce qui permet d’en tirer profit. 

Astuce : plus le thé infuse, plus il est riche en tanins et moins l’effet stimulant sera marqué.

En ce qui concerne les produits de phytothérapie, il est recommandé de toujours demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. 

Méthodes pour se relaxer après le travail

Une activité physique douce

Après une journée bien remplie, adoptez des règles d’hygiène de vie simples. Vous pouvez vous relaxer en faisant une activité physique douce. Une promenade à l’extérieur, la nage, des exercices doux, le yoga ou encore le Qi Qong sont des moyens de vous oxygéner et de bouger en toute sérénité.

Un bain relaxant

Une bonne façon de détendre ses muscles tendus est de prendre un bain chaud. Si vous avez des fleurs de camomille (Chrysantemum parthenium, anthemis nobilis ou matricaire chamomilla) sèches, vous pouvez les ajouter à l’eau chaude pour bénéficier des propriétés calmantes de cette plante médicinale. Pensez à mettre une musique douce pour encore plus de relaxation.

Des massages en famille

C’est également le moment idéal pour initier un rituel de mouvements relaxants que vous pouvez pratiquer en famille. Voici quelques idées pour apprendre à se relaxer grâce à des massages simples.

Pour commencer, formez des binômes : l’un s’assoit par terre, et l’autre s’installe face à son dos. Puis, posez vos mains sur ses épaules et laissez-les glisser doucement jusqu’à ses fesses, comme de la pluie.

Utilisez une balle de tennis pour atténuer les tensions, en la faisant rouler sous votre main sur le bras, le dos, la tête, les pieds et les jambes. C’est un jeu facile et amusant.

Pour apaiser les tensions musculaires, n’hésitez pas à lever vos épaules plusieurs fois de suite à une vitesse adaptée à vos capacités.

Enfin, pour terminer, pratiquez la réflexologie plantaire : exercez des pressions douces sous le gros orteil droit et celui de gauche, puis appuyez sur les extrémités de chaque orteil.

Comment se relaxer rapidement ?

Une bonne respiration est essentielle pour la santé et la vitalité. Lorsque nous respirons, nos muscles respiratoires (diaphragme et muscles intercostaux) se mettent en mouvement. En inspirant, l’air riche en oxygène entre par le nez ou la bouche, puis passe par la trachée, les bronches et les bronchioles, avant d’arriver dans les alvéoles. La respiration profonde est capable de vaincre le stress tout en apportant une abondance d’oxygène, ce qui aide à régénérer le sang et les cellules du cerveau. 

La respiration profonde est un exercice respiratoire qui développe une plus grande capacité pulmonaire et favorise le repos du cœur. Cette méditation permet de respirer en conscience tout en libérant et en éliminant les craintes et les tensions. Le souffle procure la paix, la sérénité et la confiance.

Un exercice de respiration et de méditation

Pour prendre conscience de cette respiration, placez vos deux mains sur votre ventre. Puis, respirez exclusivement par le ventre. Lorsque vous inspirez, votre ventre soulève vos mains. Expirez profondément en rentrant progressivement les abdominaux. Essayez de vider complètement vos poumons. Maintenez les poumons vides quelques secondes (jusqu’à 10 secondes maximum, 4 minimum), le ventre toujours bien rentré. Inspirez à nouveau en sortant le ventre et répétez le cycle respiratoire complet en maintenant à chaque fois les poumons vides à l’expiration.

Au moment du coucher, cet exercice peut s’avérer très utile pour mieux dormir. Pour vous relaxer grâce à un instant de calme, asseyez-vous confortablement, par exemple en position allongée avec un traversin ou coussin placé sous les genoux pour détendre les muscles abdominaux et lombaires. Ensuite, relâchez les muscles cervicaux en disposant un autre coussin sous la nuque. Ce moment de méditation est aussi idéal pour se concentrer sur des pensées ou images agréables : un paysage (la mer, la montagne, la forêt), un lieu, une musique, une odeur… Cet exercice peut également être effectué lors de réveils nocturnes

Comment trouver le calme grâce à son assiette ?

On peut s’apaiser chaque jour en s’alimentant correctement. Il est important de se respecter : ni trop, ni trop peu, l’équilibre est primordial ! 

Il est donc conseillé d’éviter les régimes trop restrictifs et les quantités excessives d’alcool, de sodas (même ceux sans sucre) et de plats industriels…

Pour se relaxer grâce à son assiette, il est important de manger sainement et de se faire plaisir. En effet, la nourriture est le carburant de l’activité cérébrale et psychique et elle participe à la production de pensées et émotions bénéfiques. De plus, il est nécessaire de prendre le temps de manger lentement pour que le processus de satiété se mette en place.

Les acides gras 

Les acides gras essentiels (oméga-3 et 6) sont indispensables car l’organisme humain ne peut pas les produire. Ces graisses jouent un rôle dans le bon fonctionnement des cellules. L’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), deux oméga-3, contribuent à la santé cardiaque. L’acide docosahexaénoïque (DHA) participe au fonctionnement normal du cerveau. L’acide linoléique, un oméga-6, permet de conserver un taux de cholestérol sain.

Les oléagineux et leurs huiles doivent faire partie de votre alimentation quotidienne. Il faut consommer les huiles à froid (noix, colza, chanvre, olive, cameline) pour préserver leurs propriétés. Vous pouvez aussi ajouter des noix, des graines, des amandes et des noix du Brésil à vos salades ou à vos en-cas.

Les poissons (sardines, maquereaux, morues et harengs) doivent être inclus dans votre alimentation au moins une fois par semaine. Vous pouvez les accompagner de mâche mélangée à deux ou trois feuilles de pissenlit, qui sont riches en oméga-3 et 6.

Les vitamines du groupe B 

Les vitamines du groupe B sont importantes pour le bon fonctionnement du corps et plus particulièrement, du système nerveux. Il faut donc consommer régulièrement les aliments suivants : levures (maltée ou de bière), céréales complètes, œufs, légumineuses, graines germées, champignons, pollen, fruits, légumes, poisson, légumes verts, châtaignes, fromage.

Le magnésium et la vitamine C

Le magnésium et la vitamine C sont des micronutriments qui contribuent à réduire la fatigue.

Une alimentation riche en magnésium est essentielle pour retrouver son équilibre. On trouve du magnésium dans les céréales (sarrasin, orge, seigle, avoine et riz), le cacao, les fruits secs, la banane et les produits de la mer (bigorneaux, crevettes, crustacés, poissons et algues en paillettes ou en tartare).

Le stress consomme également beaucoup de vitamine C. Plus cet état anxieux s’installe, plus les réserves s’épuisent et la glande surrénale, qui sécrète notamment le cortisol, s’affaiblit. Il est donc important de consommer régulièrement des aliments riches en vitamine C : orange, poivron, kiwi, brocolis, choux de Bruxelles, pamplemousse, fraise et chou-fleur.

Une bonne hydratation 

Une bonne hydratation contribue à soulager la fatigue et permet une meilleure concentration. Il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour.

Quels sont les bienfaits des plantes pour se détendre ?

La mélisse (Melissa officinalis) est préconisée pour un repos optimal. Deux cuillères à café de ses feuilles sèches par tasse d’eau frémissante et laisser infuser cinq à dix minutes. Autrement, deux gélules d’extraits secs de mélisse par jour, pendant vingt jours, peuvent aussi être prises.

L’éleuthérocoque (eleutherococcus senticosus ou acanthopanax senticosus), aussi connu sous le nom de « ginseng sibérien », permet de retrouver une bonne humeur naturelle et favorise un état de relaxation. Six gélules par jour accompagnées d’un grand verre d’eau, à prendre avec les repas, pendant un mois.

Le lapacho (Tabebuia avellanedae, Tabebuia impetiginosa, Tabebuia ipe var. integra), aussi appelé « l’arbre sacré des Incas », contribue à un état de relaxation, diminue les difficultés de relaxation et aide à avoir un sommeil et un repos plus profonds. Préparer une décoction avec une cuillère à café d’écorce dans 250 ml d’eau froide, amener à ébullition cinq minutes, puis laisser infuser 10 à 15 minutes et consommer trois à quatre tasses par jour.

L’hysope d’eau (Bacopa monnieri, Bacopa monniera) ou Brahmi, est réputée pour ses effets sur le système cérébral selon la médecine ayurvédique. Elle soulage et prévient le stress et contribue à de belles nuits de sommeil. Deux à trois gélules par jour peuvent être prises.

La rhodiole (Sedum roseum, Rhodiola rosea) aide à s’adapter au stress émotionnel et à stimuler le système nerveux pour améliorer l’humeur. Deux gélules prises le matin contribuent à l’obtention d’un état de relaxation et de fatigue physique et mentale atténuée.

Résultat

Pour conclure, il est possible d’améliorer sa relaxation quotidiennement grâce à des méthodes simples : des exercices physiques doux, la méditation et une alimentation équilibrée sont des éléments d’une bonne hygiène de vie. Le corps sait ce dont il a besoin et comment se détendre : observer ses propres sensations aide à identifier ses besoins physiologiques et à faire face aux moments de stress avec plus de calme.

 

Portrait de Laëtitia Bihan

 

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