Un mal de gorge ne survient pas souvent au hasard, c’est habituellement une réponse de l’organisme suite à une infection virale. Le mal passe tout seul pour la plupart du temps, mais place sa victime dans un inconfort totale tout au long du temps qu’il dure. La victime subit fréquemment des irritations et ressent une envie débordante de gratter sa gorge. Faire passer rapidement le mal de gorge est donc une priorité pour les personnes souffrantes. Voici nos astuces pour soigner ce mal en 1 jour.
Sommaire
ToggleLe miel pour faire passer rapidement votre mal de gorge
Considéré comme l’un des meilleurs remèdes pour lutter contre la goutte, le miel est aussi utilisé depuis plusieurs siècles pour soulager et guérir les maux de gorge, grâce à ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, antitussives et antibactériennes. Il a aussi une action hypertonique et osmotique qui lui permet de réduire ou de vider l’eau des tissus enflammés afin de réduire l’enflure et d’atténuer la douleur. Vous pouvez le consommer en le mélangeant avec d’autres produits. Vous pouvez ainsi concocter un sirop de miel avec des clous de girofle. Ce fruit est utile ici grâce à l’eugénol dont il est composé. Ce principe actif a en effet des propriétés antalgiques, antibactériennes et anti-inflammatoires qui permettent de soulager la douleur et la gorge irritée. Vous pouvez écraser les clous de girofle et verser la poudre dans du miel. Vous pouvez aussi laisser macérer pendant une nuit entière quelques 5 à 6 clous de girofle dans environ 300 ml de miel. Consommez ce mélange de temps à autre dans la journée.
Le citron pour guérir un mal de gorge
Utilisé souvent dans les astuces pour perdre du poids, le citron est l’un des remèdes les plus utilisés pour soigner rapidement un mal de gorge. Il doit cette popularité à sa richesse en vitamine C ainsi qu’à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Cet agrume étant efficace contre la rétention d’eau, il réduit la taille des tissus enflammés et soulage les douleurs. Pour plus d’efficacité, vous pouvez combiner le citron avec de l’eau tiède salée. Pour le faire, diluez le jus d’un citron entier dans ½ verre d’eau tiède puis ajoutez quelques grains de gros sel. Faites ensuite 4 à 5 fois la journée des gargarismes de l’arrière-gorge et du pharynx avec le mélange. N’exagérez surtout pas dans la dose du jus de citron, car en forte quantité, le citron peut irriter davantage votre gorge.
L’huile essentielle de tea tree pour soigner un mal de gorge en 1 jour
Quelques fois utilisée pour faire passer le hoquet, l’huile essentielle de tea tree possède des propriétés antibactériennes qui facilitent la lutte contre le mal de gorge. Il suffit de l’appliquer localement au niveau de la gorge pour ressentir quelques minutes plus tard ses effets. Vous pouvez aussi l’associer à d’autres huiles essentielles, notamment :
- L’huile essentielle de thym à linalol ;
- L’huile essentielle d’eucalyptus radié ;
- L’huile essentielle de ravintsara…
Dans tous les cas, priorisez l’application locale des huiles essentielles, car la prise par voie orale peut être toxique. Cette toxicité est due à la présence de certaines composantes pouvant causer des allergies chez certaines personnes, notamment chez les femmes enceintes.
Articles similaires
- Comment se débarrasser de l’acné sur le dos avec des remèdes de grand-mère ?
- Tout faire pour éviter les maux de gorge
- Quels sont les meilleurs remèdes de grand-mère contre la toux grasse ?