Panaris au doigt : tout savoir sur cette infection cutanée !

Comment soigner un orgelet au doigt en peu de temps ?

Le panaris est une infection bénigne de la peau qui s’attaque principalement aux doigts ou aux orteils, précisément près d’un ongle. Généralement, il est entrainé par un staphylocoque doré qui pénètre les tissus cutanés grâce à une blessure. Dans la majorité des cas, la personne infectée ne se rend pas compte de son état avant que la bactérie ne se développe. Quels sont les symptômes de cette affection cutanée ? Quelles sont ses causes ? Comment la soigner ? On vous dit tout ici.

Comment reconnaitre un panaris ?

Il faut, en général, entre deux et cinq jours pour que le panaris se développe. Les symptômes varient en fonction du stade d’évolution de l’infection. Ainsi :

  • au premier stade, le doigt est enflé, chaud et douloureux ;
  • au second stade, la douleur s’intensifie et devient pulsatile, un abcès purulent se forme, la personne peut souffrir de fièvre ;
  • l’infection prolifère causant une inflammation de la peau et même des os.

Le panaris peut être superficiel ou profond. Dans le premier cas, il s’agit d’une inflammation avec gonflement de la zone autour de l’ongle. Une prise en charge dans le plus bref délai est nécessaire pour la santé et le bien-être du patient. Cette initiative permet d’éviter que l’infection s’aggrave. Autrement, elle pourrait devenir un panaris profond et avoir plus de conséquences.

Tenir compte des signes avant-coureurs d’une maladie est primordial. Dans le cas de pathologie grave comme le cancer colorectal, consulter un médecin dès qu’on remarque les symptômes annonciateurs permet d’augmenter les chances de guérison.

En réalité, lorsque cette infection cutanée devient profonde, les bactéries s’attaquent aux gaines des tendons musculaires du doigt. Résultat : la personne infectée éprouve des difficultés à fléchir son doigt et l’inflammation devient plus intense. Le gonflement de la zone touchée est plus important, la peau a une couleur blanchâtre. C’est la raison pour laquelle le panaris est également appelé le « mal blanc ».

Comment traiter un panaris au doigt ?

Quelles sont les causes du panaris ?

La cause principale du panaris est une plaie au niveau du doigt par laquelle, les bactéries se faufilent pour atteindre les tissus cutanés. Cependant, d’autres facteurs peuvent entrainer cette infection. On pense essentiellement :

  • à une piqûre d’insecte ;
  • au rongement fréquent des ongles ;
  • à un traumatisme des cuticules ;
  • aux échardes ;
  • à l’arrachement des petits bouts de peau ;
  • aux ampoules.

De même, les personnes ayant des antécédents médicaux comme le diabète ou une maladie immunodépressive ont plus de chances d’avoir un panaris. Une consommation excessive d’alcool peut aussi favoriser cette infection.

Lorsque vous êtes atteint d’eczéma, il est essentiel de bien prendre soin de votre peau et surtout d’éviter de vous blesser. Une blessure risquerait d’augmenter vos chances de développer un panaris.

Comment traiter un panaris au doigt ?

Le traitement du panaris dépend du stade d’évolution de l’infection. Lorsque le doigt infecté ne présente pas d’abcès, une simple utilisation de bains antiseptiques pour nettoyer la plaie suffit. Par ailleurs, il est également conseillé d’appliquer des pansements humides sur la zone touchée pour faire « mûrir » le panaris et limiter son évolution.

En revanche, quand l’infection passe au stade d’un abcès avec du pus, l’intervention d’un professionnel de santé est nécessaire. Il effectuera une excision pour faire sortir le pus. Une fois l’abcès purulent traité, un traitement d’antibiotiques peut être prescrit.

Le médecin peut aussi pratiquer une chirurgie sur le doigt pour enlever tous les tissus touchés afin d’arrêter la prolifération de l’infection.

En outre, pour éviter de développer un panaris, il est essentiel de prendre certaines précautions. Par conséquent, il faut éviter de se couper ses ongles trop courts. Il est également recommandé de porter des gants quand on fait du jardinage ou du bricolage.

Articles similaires

4.5/5 - (14 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X