Papillomavirus : quels sont les symptômes de cette pathologie chez l’homme ?

Quels sont les signes du papillomavirus chez l'homme ?

Très pris au sérieux quand il s’agit des femmes, le papillomavirus ou HPV est souvent sous-estimé du côté des hommes. Pourtant, c’est une affection qui mérite également beaucoup d’attention du côté des personnes de sexe masculin, car elle peut s’avérer dangereuse pour elles. En général, le papillomavirus est asymptomatique. Mais il peut aussi se manifester par certains signes à ne pas négliger. Quels sont ces signes ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que le HPV ou papillomavirus humain ?

Plus connu sous l’appellation papillomavirus, le « Human Papilloma Virus » est une infection virale qui ne touche pas uniquement les femmes. Elle affecte par ailleurs les hommes et survient en général au début de la vie sexuelle, comme l’indique le site https://www.jaimemonbistrot.fr/pilule-virilblue-avis/. Elle peut aussi apparaitre après cette période. On en distingue plus d’une centaine de souches différentes dont certaines ne sont pas vraiment inquiétantes. D’autres souches de papillomavirus par contre doivent être surveillées de près au risque de donner naissance à un cancer.

Au plan mondial, le PVH est perçu comme le quatrième cancer le plus diagnostiqué chez la femme. En 2018, plus 500 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus ont été détectés. Détecté assez tôt, le papillomavirus peut être traité efficacement. Mais encore faudrait-il d’abord savoir le détecter. Pour cela, il suffit de faire attention aux symptômes de la pathologie.

Comment le papillomavirus se manifeste-t-il chez l’homme ?

Dans la plupart des cas, le papillomavirus ne se manifeste pas visiblement chez ceux qui sont infectés. En d’autres termes, c’est une infection asymptomatique. Il est toutefois possible que le HPV se manifeste par certains signes particuliers comme :

  • des lésions bénignes ;
  • des verrues cutanées ordinaires ;
  • des verrues génitales.

Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, lesdits symptômes font leur apparition au niveau de l’anus ou des parties génitales. Le papillomavirus peut aussi causer des saignements ou des démangeaisons durant les rapports sexuels.

Lorsque la pathologie est à un stade assez grave, le sujet peut présenter des lésions précancéreuses. Dans ce genre de cas, il faut une prise en charge rigoureuse afin de ne pas éventuellement aboutir à un cancer du col de l’utérus

Comment reconnaitre un homme atteint du papillomavirus ?

Comment reconnaitre un homme atteint du papillomavirus ?

Même si le « Human Papilloma Virus » ne fait pas généralement apparaitre des symptômes chez les personnes infectées, il peut se détecter de plusieurs manières.

Faire attention aux signes évocateurs de l’infection

Chez les hommes, il n’est pas fréquent que le test HPV soit réalisé. Du coup, pour savoir si vous êtes atteint du papillomavirus, il faudra être très attentif à votre corps. Certaines choses comme l’apparition de verrues génitales doivent donner l’alerte et vous inciter à consulter un professionnel de la santé.

Consulter un urologue

Lorsqu’un homme pense être atteint du VPH, l’idéal pour se rassurer est de prendre rendez-vous chez un urologue. Ce médecin spécialiste est le mieux placé pour détecter une éventuelle anomalie au niveau de l’appareil uro-génital masculin. Les femmes ayant l’habitude de faire un suivi régulier de la santé de leur appareil reproducteur, les chances de détection précoce des infections au niveau de leur appareil reproducteur sont plus élevées que chez les hommes.

Faire une péniscopie

Lorsque vous vous rendez chez l’urologue après une relation sexuelle risquée, celui-ci réaliser une péniscopie pour déterminer la présence ou non du papillomavirus dans votre organisme. Il s’agit d’un examen qui prend seulement quelques minutes et se réalise en consultation.

La péniscopie consiste à rechercher chez l’homme la présence de lésions caractéristiques du HPV sur le pénis après l’application d’acide acétique sur ce dernier. L’acide a pour effet de révéler les zones acidophiles sur le gland. 

Articles similaires

5/5 - (30 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine