La prostate est une glande sexuelle qu’on retrouve au niveau de l’appareil reproducteur des hommes. L’organe peut présenter à certaines étapes de la vie des hommes, des problèmes et troubles en tout genre. A partir de quel moment faut-il estimer qu’on a un trouble prostatique ?
Sommaire
ToggleQuels sont les signes avant-coureurs d’un problème prostatique ?
En général, les troubles prostatiques sont relativement simples à identifier. Il est essentiel de les repérer tôt pour prévenir des maladies graves comme le cancer de la prostate. La prostate est située dans une zone qui fait d’elle un organe indispensable dans la santé sexuelle de tout homme.
Le moindre trouble prostatique peut donc entraîner des problèmes de type sexuel ou urinaire. Les signes qui devraient vous alerter sont d’abord
- un changement de la taille de la prostate ;
- une modification du volume de la prostate ;
- un changement de tissus au niveau de la prostate.
Il est vrai que pour un non professionnel de la santé, ces changements peuvent être difficiles à remarquer. Cependant, certains signes plus évidents dans votre quotidien peuvent vous alerter.
Par exemple, si vous avez du mal à uriner, ce n’est pas anodin. L’urètre est le passage que suit votre urine depuis la vessie jusqu’à l’extérieur de votre corps. Ce passage est comme un tuyau et la prostate est l’organe qui entoure ledit tuyau. Si vous avez des troubles urinaires, ils peuvent être liés à une augmentation du volume de la prostate qui exerce alors une pression sur votre urètre. Vous aurez alors des symptômes de troubles urinaires.
De même, si vous avez des troubles d’éjaculation, ce peut être le signe qu’il faut voir un urologue pour avoir un diagnostic. La prostate n’a pas de rôle direct dans la santé sexuelle d’un homme. Cependant, la plupart des hommes qui ont des troubles prostatiques sont souvent sujets à des troubles sexuels.
Quels examens pour le dépistage d’un trouble prostatique ?
Il existe plusieurs symptômes, mais seul un examen réalisé par un urologue peut confirmer le trouble prostatique.
Le toucher rectal
C’est l’un des examens qu’un médecin est le plus souvent amené à réaliser pour le dépistage d’un trouble prostatique. II introduit un doigt protégé par un gant à l’intérieur de l’anus du patient pour accéder à la prostate et vérifier son état.
Le dosage sanguin
Il ressemble à une prise de sang classique et vise à découvrir le taux de PSA contenu dans le sang du patient. Le médecin urologue compare ensuite les valeurs trouvées à celles attendues pour déterminer s’il y a de quoi s’inquiéter pour votre santé.
A quel âge faire ces examens ?
Il est souvent observé chez les hommes à un âge avoisinant les 60 ans, une augmentation quasi systématique du volume de la prostate. C’est ce qu’on appelle adénome ou hypertrophie bénigne de la prostate. Il ne s’agit pas d’un cancer, mais cela peut entraîner un inconfort important et affecter la qualité de vie.
C’est dès ce moment qu’il faut consulter un urologue, car les problèmes urinaires commencent déjà. Si besoin, le médecin vous prescrira un traitement pour gérer ce trouble. Il pourrait à ce stade, faire des examens pour éliminer tout soupçon de tumeur, cancers, etc. Il pourrait même découvrir un mal annexe comme un cancer du colon ou toute autre maladie. Il ne faut donc pas négliger de recueillir l’avis de ce professionnel pour avoir un diagnostic tôt.
Articles similaires
- À quel moment devriez-vous avoir du souci pour votre prostate ?
- Quelles sont les chances de survie pour le cancer de la prostate ?
- Papillomavirus : quels sont les symptômes de cette pathologie chez l’homme ?