À quel moment devriez-vous avoir du souci pour votre prostate ?

Quand s’inquiéter pour sa prostate ?

La prostate est un organe masculin jouant un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme. Il est possible que celui-ci dysfonctionne en raison de certains problèmes. De nombreux patients consultent l’urologue bien trop tard, car ils n’ont pas pu déceler les signaux que leur envoyait l’organisme. Quand faut-il s’inquiéter pour sa prostate ? Découvrons cela ensemble dans les lignes à suivre.

S’alarmer en cas de mictions fréquentes

Prenez garde à la fréquence mictionnelle parce que si elle augmente, il y a probablement un problème au niveau de votre prostate. Encore appelé pollakiurie, ce trouble est fortement en lien avec une mauvaise vidange vésicale. Cela implique que la vessie ne se vide pas totalement à chaque mission.

Ce qui explique pourquoi elle a tendance à se remplir plus vite et augmente ainsi la fréquence de la nécessité d’aller la vider. Par ailleurs, lorsque ce trouble touche la prostate, la vessie est censée développer certaines capacités d’adaptation afin de se vider convenablement.

Puisque cela impacte négativement ses capacités de dilatation, la vessie remplace ses fibres élastiques par des fibres musculaires. Cela a pour effet de réduire considérablement ses capacités et d’engendrer une hausse des fréquences urinaires. Toutefois, il convient de souligner que les mictions fréquentes peuvent aussi être générées par une forte hydratation. Dans ce cas, il n’y a aucun problème de santé.

S’inquiéter en cas d’augmentation des levées nocturnes

Il y a lieu de se faire de souci lorsque pendant la journée les mictions sont plus fréquentes ainsi que la nuit. Si dans votre cas les levées nocturnes se produisent plus de 2 fois, votre prostate a peut-être des dysfonctionnements. Dans ce cas précis, les médecins désignent ce trouble par le terme nycturie. Il est capable d’impacter négativement la qualité du sommeil lorsqu’il survient. Rendez-vous sur la plateforme Blune si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet. 

S’inquiéter en cas de trouble de l’érection

S’inquiéter en cas de trouble de l’érection

Ce dysfonctionnement est présent chez la quasi-totalité des hommes ayant des problèmes prostatiques. Néanmoins, il n’y a aucune causalité directe avec la prostate. Les diverses causes des troubles de l’érection sont entre autres :

  • La consommation de tabac, d’alcool
  • Le diabète
  • L’obésité

Par ailleurs, il existe des traitements conçus pour corriger la qualité des mictions. Ceux-ci peuvent engendrer quelques fois des troubles érectiles. Chez certaines personnes, il est plutôt observé des problèmes d’éjaculation caractérisés par la réduction du volume de liquide séminal. Vous devez avoir la présence d’esprit de consulter immédiatement un spécialiste dans tous les cas.

S’inquiéter en cas de brûlure urinaire

La brûlure mictionnelle s’avère également être l’un des symptômes pouvant être révélés à l’issue d’un diagnostic de votre prostate. En effet, il est possible qu’une infection urinaire se produise dans le cas où la vidange vésicale se ferait de la mauvaise façon. Cela induit alors des volumes urinaires qui provoquent à leur tour une douleur insupportable. En cas d’infection urinaire, il est possible que l’homme soit sujet à une prostatite. Cette maladie qui se découvre à l’issue d’un dépistage pourrait s’accompagner d’une augmentation des fréquences urinaires. Consultez un spécialiste pour vous aider à soulager ce mal.

Aller voir un urologue en cas de présence de sang dans l’urine

Il est important de savoir que la présence de sang dans l’urine peut résulter d’un problème de la prostate. Cela concerne les hommes et devrait les inquiéter si cela se produit fréquemment au début d’un jet urinaire. Cette maladie n’est pas du tout bénigne et pourrait même résulter de l’augmentation de la taille de la prostate. À l’issue des examens, le médecin urologue peut également découvrir que cette présence de sang dans l’urine est causée par l’apparition de vaisseaux sanguins additionnels à la surface. Ces dernières pour aussi expliquer l’augmentation de la taille de l’adénome. 

Articles similaires

4.3/5 - (17 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X