La nature présente généralement la solution à la plupart des maux dont souffre l’homme. Certaines plantes ont ainsi des vertus reconnues depuis plusieurs siècles et qui peuvent soulager de la prostate. Elles sont utiles pour diminuer les symptômes de ce mal. Voici les solutions naturelles pour réduire le volume de la prostate.
Sommaire
ToggleL’alimentation et les bonnes habitudes
Comme pour lutter contre l’arthrose, pour contrer les problèmes de la prostate, une alimentation saine est recommandée. Les apports en sucre et les excès de protéines animales sont à réduire ou à éviter à tout prix. Les aliments à privilégier sont ceux issus de l’agriculture biologique. Toutefois, attention aux pesticides. Par ailleurs, en lieu et place des acides gras trans et saturés, il faut opter pour les acides gras insaturés pour parvenir à réduire efficacement le volume de la prostate. Une alimentation plus riche en antioxydants doit être privilégiée. Vous devez essentiellement consommer :
- Des légumes ;
- Des fruits ;
- Des compléments alimentaires bénéfiques…
Les antioxydants renforcent les différentes fonctions de l’organisme pour une activité plus optimale. En outre, vous pouvez adopter une alimentation alcaline. Cela rétablit l’équilibre acido-basique dans le corps et soulage les problèmes de santé. Enfin, pratiquer une activité physique régulière vous sera d’une grande aide dans ce combat. Parmi les activités les plus conseillées, on peut citer la marche à pied ou le jogging, la natation ou encore le vélo d’appartement.
Écouter son corps et uriner quand il le faut
Garder de l’urine dans votre vessie est une très mauvaise idée. Pressez-vous donc d’aller aux toilettes dès que vous sentez le besoin venir. Et lorsque vous urinez, assurez-vous de le faire totalement et de vider complètement votre vessie. Pour bien uriner, il est recommandé de s’asseoir sur les toilettes et de se détendre puis de respirer profondément.
Profiter de la phytothérapie
Certaines plantes, grâce à leurs propriétés, peuvent vous aider à éteindre certains signaux du trouble de la prostate et à lutter contre le mal.
Pygeum Africanum et Beta-Sitostérol
Pygeum Africanum est un extrait d’écorce du prunier d’Afrique. C’est un produit de la phytothérapie qui règlemente le débit urinaire et lutte efficacement contre l’hypertrophie bénigne de la prostate symptomatique. Les symptômes de cette maladie s’effacent pratiquement à la consommation de ce produit. Associé aux baies de palmier nain ou aux racines d’orties, le prunier d’Afrique diminue également les symptômes des maladies de la prostate.
Par ailleurs, une prise par jour de Béta-Sitostérol peut soulager les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate. C’est par ailleurs une solution pour corriger le débit urinaire chez les hommes. De plus, plusieurs recherches démontrent que l’association de ce produit avec les baies de palmier nain, la carnitine et la vitamine E rend son traitement encore plus efficace.
Le pollen de seigle, les graines de courge et la racine de gingembre
Le pollen de seigle est reconnu pour traiter la nycturie. C’est un mal qui cause une production considérable d’urine pendant la nuit. Vous trouverez soulagement en consommant ce produit. À côté, les graines de courge, avec leurs propriétés diurétiques, soulagent des problèmes de miction qui proviennent des problèmes de la prostate. Cependant, elles n’ont aucune influence sur la taille de la glande.
Quant à la racine du gingembre, les principes actifs qu’elle contient sont naturellement des anti-inflammatoires et des antioxydants. Ce produit est efficace pour prendre soin des cellules en éliminant les radicaux libres. De plus, il prévient et lutte contre plusieurs types de cancers, dont le cancer de la prostate. Vous n’avez qu’à l’intégrer dans votre alimentation pour bénéficier de ses nombreux bienfaits.
Les compléments alimentaires
Il peut être difficile de votre position géographique de trouver les fruits, légumes et plantes ayant une efficacité prouvée dans la lutte contre les maladies de la prostate. Dans ce cas, les compléments alimentaires peuvent toujours vous aider. Certains compléments alimentaires combinent en effet tous ces ingrédients. En une seule prise, vous profiterez donc des bienfaits de ces ingrédients. Assurez-vous cependant de choisir un complément alimentaire fiable.
Articles similaires
- Quels signaux peuvent vous mettre sur la piste d’un trouble de la prostate ?
- À quel moment devriez-vous avoir du souci pour votre prostate ?
- Quelles sont les chances de survie pour le cancer de la prostate ?