Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Quels sont les symptômes annonciateurs d’un cancer colorectal ?

Les 3 signes avant-coureur du cancer du côlon

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

En France, plus d’une dizaine de milliers de décès sont causés par le cancer du côlon. Or, les personnes souffrant de cette maladie ne présentent pas en général des signes ou symptômes distinctifs dès les premiers stades de la tumeur. C’est lors du développement de cette dernière dans les organes et tissus voisins que les symptômes font progressivement leur apparition. Pour combattre le cancer colorectal, l’INCa préconise une campagne de communication autour de son dépistage. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques signes précurseurs du cancer du côlon.

3 signes qui pourraient favoriser le diagnostic d’un cancer colorectal

Le cancer du côlon est une maladie dont l’évolution est en générale silencieuse avant que les symptômes n’apparaissent. Selon le site FCMRR, au début les symptômes d’un cancer du rectum peuvent ressembler à ceux d’une autre pathologie et être pris à la légère. C’est pourquoi dès que certains signes apparaissent, il est important de ne pas prendre de risques et d’aller consulter immédiatement un médecin.

Présence de sang dans les selles

Le premier signe avant-coureur d’un cancer colorectal, c’est la présence de sang dans les selles. Cela peut être principalement la résultante d’une fragilisation de la muqueuse intestinale par l’apparition de polypes (tumeurs bénignes). Lorsque vous remarquez que vos selles sont rouges ou noires, cela signale la présence d’un saignement dans votre tube digestif. Ce saignement peut être abondant ou non.

Faut-il le préciser, la formation de polypes sur la paroi du gros intestin n’indique pas forcément un cancer colorectal. Seulement un sur dix polypes aboutit en général à un cancer du côlon. De nombreuses personnes associent la présence d’hémoglobines dans les selles à de l’hémorroïde. Pour avoir l’esprit tranquille, l’idéal est de se rendre dans un centre de santé pour établir le diagnostic. 

Troubles digestifs continus

Un autre signe qui devrait attirer votre attention, c’est l’apparition brusque ou persistante de troubles à un endroit de votre appareil digestif. Comme troubles digestifs, on peut citer entre autres :

  • la constipation ;
  • les vomissements et nausées ;
  • la diarrhée ;
  • la difficulté d’évacuation des selles.

Dès que ces signes ou symptômes apparaissent, accourez vers votre médecin traitant pour un diagnostic bien établi. Cela vous permettra de savoir s’il s’agit d’un cancer colorectal ou si c’est une fausse alerte.

Douleurs abdominales inexpliquées persistantes

Ressentez-vous des douleurs inhabituelles et persistantes au niveau de l’abdomen ? C’est peut-être un signe annonciateur d’un cancer du côlon. Les douleurs du genre les plus fréquentes sont les crampes intestinales ainsi que les douleurs dans la zone du rectum. En position assise, vous ressentez une certaine gêne et votre bas ventre commence à être ballonné.

D’autres signaux avant-coureurs d’une tumeur colorectale

Pour établir un diagnostic préventif du cancer du côlon, il y a d’autres symptômes qu’il ne fait pas minimiser en dehors de ceux précédemment cités. Entre autres symptômes secondaires, l’on peut noter les anémies, la fatigue extrême et l’amaigrissement sans raison.

Même si ces symptômes peuvent paraitre anodins ou s’apparentent à ceux d’un autre mal sexuel comme le papillomavirus, ils ne doivent pas être négligés lors du bilan de santé. 

Articles similaires

4.2/5 - (26 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X