Mycose génitale chez l’homme : tout savoir sur ce trouble !

Comment un homme peut attraper une mycose génitale ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, la mycose génitale n’est pas un trouble qui touche les femmes : les hommes aussi peuvent en souffrir. Ainsi, la mycose génitale masculine est une affection causée par un champignon. Elle se manifeste essentiellement sur le gland du pénis. Découvrez ici un petit guide sur la mycose génitale masculine.

Qu’est-ce que la mycose du gland ?

La mycose du pénis est une inflammation du gland (balanite). Elle est due à la prolifération du champignon Candida Albicans sur le sexe masculin. Cette affection est plus fréquente chez la femme (on parle de mycose vaginale) et elle touche en particulier le clitoris ou la vulve.

Quels sont les symptômes de ce trouble ?

La mycose du pénis peut se reconnaitre grâce à de nombreux symptômes. Il s’agit notamment :

  • d’une sensation de brûlure au moment d’uriner ou pendant les relations sexuelles ;
  • de l’érythème sur le gland et sur le pénis ;
  • d’un gonflement du prépuce dans certains cas ;
  • de l’apparition de pustules blanchâtres sur le bout du sexe ;
  • des démangeaisons du gland.

Dès que vous remarquez l’un des symptômes de la mycose du gland, il est important de consulter un médecin. Ce dernier peut être un dermatologue, un généraliste ou un urologue. Se faire traiter à temps vous permettra de préserver votre santé et votre bien-être. Cette démarche vous permettra aussi d’éviter que l’infection ne se propage davantage.

Quels sont les remèdes pour soigner ce trouble ?

Quelles sont les causes de ce mal ?

Le Candida Albicans est un champignon naturellement présent chez l’homme et est inoffensif. La contraction de la mycose du pénis se fait donc par voie endogène. Cependant, certains facteurs peuvent causer une prolifération anormale du champignon qui devient alors pathogène.

Ils concernent principalement :

  • la mauvaise hygiène intime ;
  • des relations sexuelles intenses ;
  • une allergie ;
  • un lavage trop fréquent des parties génitales ;
  • le diabète ;
  • la présence d’une bactérie.

De manière générale, la mycose génitale masculine n’est pas vraiment transmissible. Néanmoins, il est possible de la contracter au cours d’une relation sexuelle non protégée trop intense avec personne ayant elle-même une mycose.

Utiliser différents stimulants sexuels pour intensifier vos rapports intimes peut vous procurer beaucoup de plaisir. Toutefois, faire l’amour trop énergiquement peut également fragiliser le gland et entrainer une mycose du pénis.

Quels sont les remèdes pour soigner ce trouble ?

Heureusement, il est facile de traiter la mycose du gland, même si elle est rare. Cependant, il est important de traiter cette affection le plus vite possible au risque de faire face à des complications, surtout si vous avez le diabète ou une immunodépression.

De même, la consultation d’un médecin est essentielle pour s’assurer qu’il s’agit réellement d’une mycose et non d’une autre affection. En réalité, certaines maladies plus graves peuvent avoir des manifestations similaires à une mycose. On pense notamment aux verrues cutanées ordinaires qui peuvent être des signes d’une pathologie causée par le papillomavirus chez l’homme.

Une fois que le professionnel de santé est certain que vous avez une mycose, il pourra vous prescrire un traitement antifongique. Vous devez également modifier votre hygiène intime. Le médecin conseille souvent de ne pas se laver trop régulièrement, de décalotter le gland pendant la toilette, de bien sécher ses parties génitales, etc.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine