Contouring cheveux : en quoi ça consiste ?

Le contouring des cheveux est une technique de coiffure qui consiste à utiliser des couleurs et des mèches pour créer des effets tridimensionnels et des profils plus définis. Ce style de coiffure est devenu très populaire ces dernières années, grâce à son effet spectaculaire et à sa capacité à transformer complètement l’apparence d’une personne. Dans cet article, nous allons expliquer en quoi consiste le contouring des cheveux, comment il est fait et quels sont les avantages qu’il apporte. Nous allons également discuter des différentes options disponibles pour le contouring des cheveux, et comment vous pouvez l’utiliser pour créer un look qui convient à votre style personnel.

Le monde de la coloration capillaire ne cesse d’évoluer et de s’inspirer de techniques diverses pour mettre en valeur la morphologie du visage. Le contouring des cheveux vient lui aussi s’ajouter à la liste, tout comme le maquillage du même nom qui est très à la mode. Mais qu’est-ce que c’est exactement et à qui s’adresse-t-il ?

Qu’est-ce que le contouring capillaire ?

En maquillage, le contouring, c’est l’utilisation de zones sombres et claires pour souligner les contours du visage. Le contouring des cheveux, c’est la même chose, mais avec une plus grande durée. En recourant à une technique de balayage, un professionnel peut placer des mèches plus foncées et plus claires autour du visage pour créer un dégradé qui met en valeur les atouts de la personne. Plus personnalisé qu’une coloration capillaire classique, le hair contouring est un travail sur mesure. Selon votre carnation, la couleur de vos yeux et la morphologie de votre visage, le rendu sera différent. 

Le Hair Contouring : comment ça fonctionne ?

Hair contouring 

Le principe du contouring capillaire, donc, est basé sur l’utilisation des mèches qui entourent le visage : des nuances claires et des nuances sombres qui vont « camoufler » les imperfections. Évidemment, il ne s’agit pas de couvrir un bouton inconvenant d’une grosse mèche noire ! Mais l’utilisation subtile des ombres et des lumières permet de créer des illusions optiques pour équilibrer la morphologie du visage et obtenir l’effet désiré. 

Si un visage ovale est considéré comme étant la forme parfaite pour toutes les coiffures, le hair contouring est une méthode très pratique pour mettre en avant les points forts selon chaque personne : les yeux, les pommettes ou encore la bouche. 

Voici quelques exemples : 

  • Pour un visage en forme de cœur (haut du visage plus large et menton fin) un contouring cheveux avec des racines foncées feront paraître le front plus étroit tandis que des longueurs claires donneront du volume au bas du visage
  • Un visage carré (aussi large que long, avec des maxillaires marqués) semblera plus doux et rond grâce à un éclaircissement à partir des tempes et de l’ombre à partir des mâchoires
  • Un visage rond (la même chose, mais sans les mâchoires marquées) paraîtra plus long grâce à des longueurs claires et des racines sombres
  • Pour un visage fin et allongé auquel on souhaite ajouter du volume, il faut miser sur des tons foncés aux racines

Est-ce que le contouring capillaire est adapté à tous ?

Le contouring cheveux est tellement personnalisé qu’il peut être réalisé sur n’importe quel type de cheveux. Cependant, en ce qui concerne les traitements de coloration tels que la décoloration, les cheveux sont susceptibles de devenir plus poreux et ont besoin de soins nourrissants supplémentaires. Il est donc fortement recommandé d’utiliser des bains d’huile réparateurs pour prévenir tout dommage.

Les avantages du contouring des cheveux sont nombreux, notamment l’absence de limite visible qu’on retrouve généralement avec les mèches ou une coloration classique. La subtilité des nuances permet également d’éviter les rendez-vous mensuels au salon pour cacher les repousses.

Le contouring capillaire est adapté à tout le monde. Chaque coloration est conçue sur mesure selon la forme du visage, la carnation et la couleur des yeux.

L’inconvénient pour certaines personnes est que cette technique de balayage nécessite des cheveux suffisamment longs, qui doivent atteindre au moins la mâchoire pour que le travail autour du visage soit visible. 

Coloration des cheveux blond, brun et roux ?

Contouring capillaire

Voyons maintenant les couleurs ! Vous êtes blonde ? Rousse ? Brune ? Ne vous inquiétez pas ! Le contouring capillaire crée des jeux d’ombres et de lumière, donc pour toutes les teintes ! Toutefois, attention ! Pas question de coller deux mèches jaunes de chaque côté du visage sur une chevelure noire, comme on a pu le voir chez certaines influenceuses ! #Déconseillé 

Le contouring des cheveux n’a pas de contraste marqué. Sur des cheveux bruns, optez pour des nuances de châtain, de caramel ou de noisette. Pour une chevelure rousse, préférez un dégradé de vénitien et de caramel, tandis qu’un contouring des cheveux blonds se compose de platine, de miel et de leurs dérivés. 

Le hair contouring en résumé

A retenir concernant le hair contouring : 

  • Procédé de balayage qui joue avec les mèches qui entourent le visage en créant des nuances (alternance d’une couleur sombre et claire)
  • Du foncé pour affiner, du clair pour mettre en valeur
  • Coloration des cheveux 100 % personnalisée et sur mesure en fonction de la morphologie du visage

Articles similaires

4.5/5 - (18 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X