Crevasses sous les talons, comment agir ?

Les crevasses sous les talons sont une condition courante qui peut être douloureuse et embarrassante. Les crevasses peuvent être causées par une sécheresse excessive de la peau, des pieds mal entretenus, des chaussures mal ajustées, une exposition à des produits chimiques et bien d’autres facteurs. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces de traiter les crevasses sous les talons et de les prévenir. Dans cet article, nous allons discuter des causes, des symptômes et des solutions pour les crevasses sous les talons afin que vous puissiez prendre les mesures appropriées pour vous en débarrasser.

Le système tégumentaire est complexe et vital. Il se compose de nombreuses couches de cellules, dont les kératinocytes qui sont les plus présents. On retrouve l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Ces couches sont sensibles et peuvent être abîmées par le temps froid ou par un manque d’hydratation. Certaines parties du corps sont plus vulnérables comme les mains, le visage et les talons. Des rougeurs, des sécheresses et des crevasses peuvent alors apparaître. 

Dans cet article, nous nous intéressons aux crevasses sous les talons. Quels sont les facteurs qui les causent ? Quelles sont les solutions pour les supprimer ou les prévenir ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à continuer votre lecture !

Qu’est-ce qu’une fissure au talon ?

Crevasses sous les talons, comment agir ?Les pieds sont parmi les parties du corps les plus sollicitées. En effet, ils soutiennent le poids de l’individu et sont fréquemment enfermés dans des chaussures, parfois mal adaptées. C’est pourquoi, il est possible que la peau des pieds se détériore si elle ne reçoit pas les soins adéquats et donc, se fissurent les talons. 

Une crevasse au talon est visible à l’œil nu, car elle se présente sous la forme d’une petite fente verticale qui apparaît sur le talon lorsque sa peau s’écaille et se fend. Elle se montre très sèche, épaisse et blanche, ce qui signifie qu’il y a une accumulation de peau morte. On appelle ce phénomène callosité. 

Les talons sont la zone du corps humain la plus affectée par les crevasses. Elles se forment plus aisément lorsque la peau est sèche, déshydratée et sensible. 

Cette affection naturelle est causée par plusieurs facteurs qui peuvent être liés et entrecroisés et c’est ce que nous allons maintenant décrire. 

Les causes des crevasses au talon

Voici des facteurs qui peuvent être à l’origine d’une crevasse au talon, cette liste est non-exhaustive : 

Les chaussures peu adaptées 

Les chaussures qui ne tiennent pas convenablement les talons occasionnent un frottement incessant de l’épiderme sur les chaussettes et le tissu des chaussures. La réaction physiologique et naturelle du corps est de se protéger face à ce phénomène. Pour cela, il estime qu’il doit renforcer la peau à cet endroit en particulier en la rendant plus épaisse pour protéger la zone en question, ici les talons.

Au fil des jours, si les talons sont sollicités et avec le poids corporel, la peau épaissie peut se fissurer et engendrer des crevasses sous les pieds plus ou moins conséquentes.

Marcher pieds nus

Toutefois, marcher pieds nus trop souvent sur des surfaces dures peut également endommager la peau des pieds et provoquer des fissures aux talons. 

Le manque d’hydratation interne et externe

S’hydrater est important pour maintenir une peau adéquate et robuste grâce à la consommation quotidienne d’eau. Le manque d’hydratation interne peut causer des peaux plus fragiles, plus sèches et d’autant plus susceptibles de craqueler et engendrer des crevasses aux talons. 

En ce qui concerne l’hydratation externe, il est primordial de prendre soin de sa peau, et notamment celle de ses pieds qui est fréquemment oubliée, grâce à des produits cosmétiques adaptés pour l’hydratation et la nutrition cutanée, comme la crème hydratante, nous aborderons cet aspect ultérieurement.

L’alimentation et l’hygiène de vie 

L’alimentation et l’hygiène de vie sont des facteurs capitaux pour prendre soin de sa peau et éviter la crevasse au talon.

Dans nos sociétés modernes, les nutriments essentiels à l’équilibre de l’organisme manquent souvent. Les aliments industriels, transformés ou ultra-transformés, sont le plus communément privilégiés. Malheureusement, ils sont raffinés et modifiés, ils contiennent alors peu de micronutriments, dont les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments et les acides gras essentiels. La peau est biologiquement composée de ces molécules, elles permettent de maintenir une peau équilibrée. 

De plus, au sein de l’organisme la peau est un des émonctoires, c’est-à-dire que c’est un organe qui permet l’excrétion et l’élimination des déchets organiques du corps à l’aide, entre autres, de la transpiration et du sébum. Il est donc primordial de garder une peau en bonne santé pour que le corps humain fonctionne de manière optimale. 

Enfin, si les crevasses aux talons persistent, qu’elles sont encombrantes et qu’elles sont douloureuses, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un professionnel qualifié. Les raisons peuvent être liées à votre terrain et sont alors plus profondes, ce qui exige un travail de fond plus poussé. 

Comment prévenir les crevasses aux talons ?

Il existe quelques astuces qui permettent de prévenir les crevasses aux talons, les voici :

Hydrater et nourrir sa peau 

La peau doit être hydratée et nourrie régulièrement pour conserver une intégrité optimale. Appliquer une crème hydratante fréquemment, matin et soir, permet de maintenir une peau souple, élastique et résistante. L’aloe vera (Aloes barbadensis) est une source d’hydratation naturelle. Les beurres végétaux et les huiles végétales naturelles sont également adaptés pour apporter une source d’hydratation et une source de nutrition favorable. Le beurre de karité (Butyrospermum parkii) et l’huile de graine de chanvre (Cannabis sativa L) sont tout à fait adaptés à cet usage. En plus de s’hydrater à l’extérieur, boire suffisamment d’eau et consommer des infusions dédiées à la sphère cutanée (Viola tricolor, avoine…) sont aussi des moyens efficaces pour maintenir la bonne santé de la peau. 

Crevasses sous les talons, comment agir ?L’hydrocotyle (Centella asiatica) est une plante bénéfique pour la peau car elle stimule le développement des fibroblastes et aide à renouveler les couches cutanées plus rapidement.  

Mettre des chaussettes et choisir des chaussures adaptées

Pour prévenir les crevasses sous le talon, il est conseillé de porter des chaussettes lorsque le sol est trop rugueux et de choisir des chaussures qui maintiennent correctement les talons et les chevilles. Évitez les chaussures trop plates qui engagent beaucoup plus le talon. Prenez la paire qui vous convient le mieux et dans laquelle vous sentez que votre pied est à l’aise. 

S’alimenter correctement

Une alimentation riche en micronutriments essentiels est nécessaire pour prévenir les crevasses au talon et obtenir tous les nutriments nécessaires pour maintenir l’intégrité du tissu cutané. Consommez suffisamment d’oméga-3 et d’acides gras essentiels (petits poissons, poissons gras, huiles végétales, oléagineux, légumes verts à feuilles, vitamine A…).

En général, une alimentation appropriée, variée et saine et un style de vie sain soutiennent le système cutané.

Comment éliminer les crevasses au talon quand elles sont bien installées ?

Crevasses sous les talons, comment agir ?Lorsque les crevasses au talon ne nécessitent pas de suivi médical, voici quelques astuces pour les estomper. 

Le gommage

Le gommage est un bon moyen de réduire la présence de peaux mortes accumulées sur les talons et de lisser la peau. Il est possible de le préparer soi-même en mélangeant une c.-à-c. de bicarbonate de soude ou de café avec une c.-à-c. d’huile végétale. Il faut ensuite masser ce mélange circulairement sur les talons pendant 3 minutes avant de les rincer abondamment à l’eau claire. 

La pierre ponce 

La pierre ponce est aussi un bon moyen de réduire les callosités et les aspérités causées par les crevasses au talon. On trouve des pierres ponces en roches volcaniques naturelles ou des pierres ponce de synthèse fabriquées à partir de matériaux spécifiques. 

Il faut utiliser une pierre ponce sur des pieds propres et humides en frottant de manière circulaire afin d’enlever les couches de cellules mortes qui sont solidifiées. 

Après un gommage ou un frottement avec un gant gommant ou une pierre ponce, il est important d’appliquer une crème hydratante, un beurre végétal ou une huile végétale sur les pieds pour les apaiser. 

Talon Fissures: Le dernier mot!

Comme vous le savez, les fissures sur les talons peuvent avoir diverses causes et différentes conséquences selon leur gravité. Lorsqu’elles sont superficielles, il est possible de les atténuer et de les prévenir autant que possible.

L’alimentation et le mode de vie sont essentiels pour maintenir une peau saine et éviter les fissures sur les talons.

 

Crevasses sous les talons, comment agir ?

Image de couverture de Naturopathie

 

Illustration

 

« >Crevasses sous les talons, comment agir ?

 

 

 

Articles similaires

4.8/5 - (16 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X