Déco intérieure : comment créer une ambiance orientale ?

Si vous souhaitez ajouter une touche exotique à votre intérieur, la décoration orientale est le moyen idéal. L’utilisation d’éléments comme des coussins, des lanternes et des tentures peut créer une ambiance intime et mystérieuse dans n’importe quelle pièce. Dans cet article, nous vous expliquerons comment créer une ambiance orientale chez vous en utilisant des stratégies simples et des astuces de décoration intérieure. Nous aborderons également les avantages d’une telle décoration, et comment elle peut améliorer votre intérieur et votre vie. Alors, si vous êtes prêt à créer une ambiance orientale à la maison, lisez la suite pour en apprendre davantage.

Un éclairage design pour un intérieur oriental réussi

La lumière joue un rôle important dans la décoration d’un intérieur à l’esprit oriental. Pour illuminer votre demeure afin de créer une atmosphère chaleureuse, vous pouvez miser sur des lampes ajourées et une lumière tamisée à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Des luminaires en cristal, des lustres design, des plafonniers, des appliques murales et bien d’autres encore peuvent contribuer à votre décoration et à la création d’un éclairage optimal.

Une lumière tamisée à l’intérieur

L’installation de luminaires design est indispensable pour donner vie à votre décoration. Différents modèles, couleurs et matières sont disponibles pour trouver l’accessoire qui se marie le mieux à votre intérieur. Les luminaires en cristal sont parfaits pour une décoration ancienne et les lustres design pour un style plus contemporain. Avec ces éléments essentiels, vous bénéficiez d’un éclairage optimal afin de faire de votre intérieur un lieu oriental.

éclairage orientale
© istock

Une lumière douce à l’extérieur

Pour profiter d’un extérieur à l’esprit oriental, les lampadaires jardin, plafonniers extérieurs et suspensions de jardin sont de mise. Vous trouverez des luminaires fabriqués en verre, en métal ou en cristal, conçus pour apporter à votre décoration une touche de luxe et d’élégance. Évitez les spots trop lumineux et misez plutôt sur les lumières indirectes qui tirent sur le jaune ou l’orange pour obtenir une ambiance conviviale et féerique.

Tissus, couleurs et motifs pour un intérieur chaleureux et accueillant

Les couleurs et les textiles sont des composantes essentielles pour la déco orientale. La tradition orientale se caractérise par des motifs variés et des couleurs vives qui créent une ambiance de bonheur chez vous. Il est donc important de miser sur des tissus aux imprimés divers et des couleurs en priorité.

Les couleurs à ne pas oublier pour une décoration orientale

Les couleurs incontournables pour votre décoration orientale sont le rouge, l’orange, le blanc et le jaune. Vous pouvez les mélanger avec des ornements floraux. Pour les teintes de votre intérieur, optez pour des couleurs chaudes si vous souhaitez reproduire une ambiance marocaine. Vous pouvez choisir par exemple une couleur orangée ou pourpre agrémentée de touches de turquoise ou de vert.

Le contraste entre le bleu profond et le blanc vous permettra de reproduire une atmosphère tunisienne. Vous pouvez également mélanger des couleurs telles que le bleu marine et l’ocre, pour une déco exotique où règne la joie et le contentement. Ces associations de couleurs sont parfaites pour apporter de la chaleur dans votre intérieur. Afin de créer une harmonie totale, il est possible de personnaliser les couleurs en fonction des accessoires qui ornent votre pièce.

Le textile pour une déco orientale réussie

Le textile est un élément incontournable pour créer une véritable ambiance orientale. Il vous faudra entre autres des housses de coussins, des tapis berbères, des nappes bohèmes, des couvertures berbères, etc. Privilégiez des tissus aux couleurs vives pour une déco orientale réussie. Vous pouvez également opter pour des plaids ou des grands coussins tissés à la main et décorés de perles scintillantes ou de paillettes.

N’oubliez pas de porter une attention particulière aux détails. Les poufs marocains, brodés d’un motif épais, s’intégreront à merveille à la décoration. Ils sont généralement faits en cuir et se déclinent en différentes couleurs. Ajoutez à l’ensemble des objets teintés dans des couleurs éclatantes et un couvre-lit moelleux pour les intérieurs. Entre les rideaux et le tapis, en passant par les coussins et le lit, vous avez le choix entre des motifs typiquement orientaux et épurés, pour un confort unique et une déco riche.

salon déco marocaine
© istock

Des meubles issus du Moyen-Orient pour une décoration orientale chic

Les meubles en fer forgé et en bois massif sont les plus adaptés à la décoration orientale. L’objectif est de ne pas changer complètement le style en mélangeant différentes tendances. La déco orientale n’implique pas obligatoirement d’avoir un ameublement important. Les tapis épais et moelleux ainsi que les armoires trouveront parfaitement leur place dans votre intérieur. Optez pour des meubles confortables qui créent naturellement l’atmosphère orientale. Des meubles du Moyen-Orient s’harmoniseront parfaitement à votre décor.

Du mobilier marocain

Le mobilier classique pour les chaises est peu répandu dans la décoration marocaine. Les chaises de style oriental sont principalement faites de bancs bas ou de coussins de sol. Cependant, certains meubles plus grands ont été introduits dans la déco d’intérieur orientale. Pour votre maison, choisissez des meubles en bois artistiquement sculptés avec des motifs géométriques ou abstraits. Certains meubles plus extravagants présentent des motifs incrustés de nacre irisée, de bois perché, de citronnier, de bois rose ou de noyer.

Le mobilier marocain comprend aussi des tables de bout polygonales, les portails ouvragés, les cloisons de séparation, les poufs, les canapés, etc. Tous sont installés au niveau du sol pour favoriser le bien-être et le confort.

Un salon marocain

Pour les sièges, vous pouvez également choisir un salon marocain pour créer un endroit convivial pour vos amis et votre famille. C’est idéal si vous souhaitez accueillir des hôtes autour d’une boisson chaude. Commandez des sièges fabriqués à partir de palettes en bois selon les dimensions qui vous conviennent. Ajoutez quelques poufs en cuir et des coussins aux imprimés orientaux pour améliorer le confort.

Le sedari marocain

Il s’agit d’une large banquette recouverte d’un matelas douillet qui constitue un coin de relaxation. Ce canapé emblématique est une invitation à se relaxer. Le sedari marocain propose à la fois une authenticité et une modernité. C’est le meuble parfait à intégrer à votre intérieur pour donner une ambiance réellement orientale. Il s’associe à merveille à des meubles récents de fabrications artisanales. Le sedari marocain embellira votre salon en lui apportant une touche de modernité.

Des petits tabourets en bois

Peu importe la pièce concernée, il est indispensable de choisir des meubles bas pour créer une ambiance orientale dans votre intérieur. Ainsi, optez pour des tabourets en bois qui allient à la fois l’élégance et le confort. Ces sièges travaillés à la main, soigneusement ouvrés à la main, peuvent être utilisés comme table d’appoint ou bien comme assises. Ce meuble peut également servir de support pour vos plantes vertes.

idée décoration marocaine
© istock

Du mobilier en rotin confortable et élégant

Le mobilier en rotin est l’un des éléments-clés d’une décoration orientale réussie. Ce sont principalement des tables, des chaises, des fauteuils, faits à partir de matériaux naturels, et travaillés à la main. Ils apportent une note exotique à votre maison. Ce mobilier unique et durable vous séduira certainement par l’élégance de ses finitions et par son bien-être.

Apportez une touche orientale à votre déco intérieure avec des objets uniques

Le style oriental implique l’utilisation d’accessoires particuliers qui se marient parfaitement avec votre intérieur. Vous pouvez par exemple incorporer une lampe Aladin à votre décor pour créer une ambiance magique. Un panier en osier tissé à la main peut être placé à l’entrée de votre maison et décoré d’un beau bouquet de fleurs pour ajouter une touche contemporaine et orientale à votre intérieur. Il est important de choisir des matériaux comme le maillechort, le zinc et le nickel, les alliages de cuivre, etc. Des plats en métal, des objets arrondis ou ovales et des pièces en cuivre et en métal peuvent également être inclus.

Le plateau à thé martelé est aussi un élément essentiel dans le style oriental. Vous pouvez le placer sur un pouf ou une table de chevet et le remplir de délicieuses feuilles de menthe pour préparer du thé. Mais vous pouvez aussi y mettre des petites figurines, des bols et des vases en verre avec des fleurs colorées.

Donner à votre chambre un décor oriental

Vous souhaitez offrir à votre chambre un air de vacances ? Une décoration orientale sera parfaite pour vous assurer des nuits confortables et un sommeil reposant. La tête de lit est un élément essentiel pour donner à votre intérieur un style oriental. Les modèles arrondis, très marqués et ajourés sont à privilégier. Si vous choisissez cette forme, préférez les têtes de lit de couleur neutre pour un rendu moderne et sobre. Mais vous pouvez aussi opter pour des modèles rectangulaires ou carrés. Pour compléter le tout, des parures de lit de tons neutres et des voilages légers de couleur crème ou blanc feront l’affaire.

Pour sublimer votre décoration, des miroirs soleil dorés ou des assiettes tressées seront parfaits. Une table orientale et des peintures murales en bois blanc compléteront le tout. Vous obtiendrez alors une ambiance unique et très reposante.

Donnez à votre salle de bains un look oriental

Si vous souhaitez offrir à votre maison une ambiance orientale, ne manquez pas d’intégrer cette tendance dans l’aménagement de votre salle de bain. Le choix des matériaux et des motifs est essentiel pour obtenir un style ethnique.

Vous pouvez par exemple opter pour un carrelage en mosaïque de petite taille, intégrer du zellige rectangulaire et carré aux couleurs vives comme le bleu Majorelle ou le vert Bejmat. Vous pouvez également choisir d’utiliser des enduits décoratifs pour donner à votre pièce d’eau une touche orientale chic.

Ambiance orientale
© istock

Ajoutez du caractère authentique à votre décoration orientale

Apportez une touche personnelle à votre intérieur en intégrant des éléments importants. Embaumez l’air avec un parfum de fleur d’oranger ou une coupe remplie de fleurs de jasmin.

Le style oriental est mis en valeur par des odeurs douces et agréables. Vous pouvez donc apporter plus de charme à votre décor avec des encens et des bougies parfumées. Pensez aussi à des diffuseurs de senteurs aux arômes riches comme le safran, la muscade ou la cannelle. Optez pour les teintes chaudes du bois de santal et associez le doux parfum de jasmin avec des accents de gingembre, de rose, de mousse de chêne ou de clous de girofle.

Articles similaires

5/5 - (12 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X