Des compléments alimentaires remboursés, c’est possible ?

Les compléments alimentaires représentent une option intéressante pour améliorer notre santé, et cela peut s’avérer très rentable. Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas qu’ils peuvent obtenir le remboursement de leurs compléments alimentaires. Dans cet article, nous allons examiner quels sont les compléments alimentaires qui peuvent être remboursés, et comment obtenir le remboursement. Nous verrons également les avantages et les inconvénients de ce type de remboursement. Enfin, nous vous fournirons des conseils pour vous assurer de maximiser vos chances de bénéficier de ce type de remboursement.

De plus en plus de français sont séduits par la santé naturelle et les compléments alimentaires, mais ces derniers ne sont pas souvent pris en charge par les assurances. Les soins sont strictement encadrés en France. 

Néanmoins, il existe des solutions pour bénéficier du remboursement des compléments alimentaires. Apprenez ici à quelles conditions profiter des compléments alimentaires remboursés..

La Sécurité Sociale et les suppléments nutritionnels

Cet article est uniquement à titre informatif. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès d’un spécialiste avant d’entamer toute démarche.

En France, la Sécurité Sociale ou l’Assurance Maladie offre un certain nombre de remboursements pour des médicaments sur prescription médicale. Les produits et prestations remboursables sont énumérés dans un document appelé nomenclature des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales (article L.165-1 du code de la Sécurité Sociale).

Chez les femmes enceintes

Durant l’état de grossesse, il est nécessaire de suivre un régime alimentaire spécifique pour garantir la santé de la mère et du fœtus. Dans certains cas, des suppléments spécifiques peuvent être prescrits par le médecin, à savoir du fer et de l’acide folique (vitamine B9). Dans ce contexte spécifique, ces suppléments peuvent être pris en charge par la Sécurité Sociale, à condition qu’ils soient délivrés en pharmacie.

Chez les sujets nécessitant un régime nutritionnel spécifique

Les personnes ayant un état de santé nécessitant une supplémentation nutritionnelle spécifique peuvent recevoir une prescription médicale pour des compléments alimentaires spécifiques (mélanges polymériques). Les produits pouvant être remboursés par la Sécurité Sociale sont les suivants : 

  • des préparations normo-protéinées, hyper-protéinées, normo-glucidiques ou hyper-énergétiques ;
  • des protéines seules, des glucides seuls ou des lipides seuls ;
  • des compléments de vitamine B12 ou de vitamine B9.

Si votre situation ne relève pas des deux catégories précédentes, c’est là que votre complémentaire santé (mutuelle) peut intervenir. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur le remboursement des compléments alimentaires par les mutuelles.

span>

Quels sont les organismes qui remboursent les compléments alimentaires ?

Certaines mutuelles considèrent que le maintien d’un mode de vie sain est la clé d’un bien-être durable et s’orientent vers des pratiques de médecine alternatives. Globalement, les compagnies d’assurance qui remboursent les séances de médecine alternative sont les mêmes qui vous donneront le remboursement des compléments alimentaires… Ainsi, un changement de mutuelle pourrait vous offrir deux avantages en même temps, à savoir le remboursement des consultations et également des suppléments alimentaires.

Vous êtes peut-être déjà abonné à une assurance qui vous permet de bénéficier du remboursement des produits alimentaires ? Vous avez un doute ? Une petite vérification de votre contrat ou un simple coup de téléphone à votre mutuelle pourra vous apporter une réponse.

Si ce n’est pas le cas, il existe plusieurs solutions pour trouver une mutuelle qui vous donnera le remboursement des compléments alimentaires. Vous trouverez ci-dessous les détails.

Les Syndicats des Travailleurs Professionnels

Si vous recherchez des pratiques alternatives, vous connaissez peut-être la Naturopathie, l’Ayurveda, la Chiropratique (ou Chiropraxie), l’Acupuncture ou la Phytothérapie, entre autres… Les praticiens de ces disciplines non conventionnelles sont regroupés dans des syndicats (par exemple : le syndicat des professionnels de la Naturopathie). N’hésitez pas à visiter le site des syndicats de ces professionnels, certains mettent à jour régulièrement des listes de mutuelles qui remboursent les compléments alimentaires et peuvent vous aider à choisir.

Les courtiers en mutuelles

Vous pouvez vous adresser à un courtier professionnel spécialisé en mutuelles pour une approche personnalisée. 

Le rôle d’un spécialiste en assurances consiste à dénicher et négocier les meilleures polices d’assurance selon vos besoins. En prenant en compte vos exigences et en étudiant les différentes offres du marché, le courtier spécialisé en mutuelles sera en mesure de vous suggérer le contrat de mutuelle le plus adapté à vos attentes et vous permettra ainsi de vous abonner à celle qui vous convient le mieux.

Les comparateurs gratuits

Une simple recherche sur internet vous donnera accès à des comparateurs gratuits en ligne qui vous permettront de découvrir en quelques clics, les modalités des différentes polices d’assurance. Cela peut s’avérer très utile pour se voir rembourser les compléments alimentaires.

Comment fonctionnent les remboursements des suppléments alimentaires ?

Vous le savez, certaines mutuelles prennent en charge les prestations de médecine  »douce » (comme la Naturopathie, l’Ostéopathie, la Sophrologie, la Réflexologie, l’Acupuncture…) et les compléments alimentaires. Il est donc important de se renseigner auprès de votre mutuelle pour vérifier si votre contrat rembourse vraiment ces produits et quelles sont les modalités d’accès.

Chez certaines mutuelles, une prise en charge de la Sécurité Sociale est requise pour bénéficier des remboursements des compléments alimentaires. Une ordonnance médicale est alors nécessaire. Dans d’autres cas, le remboursement des compléments alimentaires n’est conditionné qu’à la délivrance d’une prescription médicale, même si ces produits ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. 

Vérifiez également dans votre contrat quelles sont les catégories de compléments alimentaires éligibles à un remboursement et le plafond annuel de remboursement dont vous bénéficiez. 

Adressez simplement votre facture à votre mutuelle

Une fois que vous avez la certitude que le contrat que vous avez souscrit auprès de votre complémentaire santé prévoit effectivement le remboursement des suppléments alimentaires, vous n’avez plus qu’à envoyer votre facture à votre mutuelle, généralement par mail ou par courrier

Vous obtiendrez ensuite votre remboursement rapidement sur votre compte bancaire, généralement sous quelques jours. En fonction des modalités de votre contrat, il peut s’agir d’un remboursement partiel et/ou d’un forfait global alloué sur une année.

Les vitamines sont-elles prises en charge par les mutuelles ?

Sous certaines conditions, certaines vitamines peuvent être couvertes par la Sécurité Sociale. Les cures de vitamines sont parfois remboursées par celle-ci, mais très rarement.

C’est là que le rôle de la mutuelle se montre très précieux : elle permet de se procurer des compléments alimentaires, vitamines ou autres, remboursés. Il n’y a pas une liste exhaustive des compléments alimentaires remboursés, mais plutôt un remboursement qui dépend du contrat souscrit avec la mutuelle.

Accès grandissant aux compléments alimentaires remboursés ?

De plus en plus de mutuelles et dans certains cas, la Sécurité Sociale, remboursent les compléments alimentaires. Cependant, leur statut de médicament n’est pas toujours obtenu car ils contiennent des substances non brevetables, ce qui décourage les laboratoires à investir dans ce domaine. 

Néanmoins, des organismes d’assurance commencent à offrir le remboursement des compléments alimentaires.

Par conséquent, nous nous attendons à ce que dans le futur, la majorité des mutuelles et peut-être même la Sécurité Sociale, proposent le remboursement des compléments alimentaires !

L’équipe La Vie Naturelle

Articles similaires

4/5 - (30 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X