L’écrou bloqué est un problème commun que beaucoup de gens rencontrent. Des écrous rouillés, corrodés ou simplement bien coincés peuvent rendre difficile le démontage de pièces et de matériaux. Heureusement, il existe des astuces pour débloquer un écrou bloqué sans endommager davantage le matériel. Dans cet article, nous examinerons 8 astuces pour débloquer un écrou bloqué et vous aider à résoudre ce problème frustrant.
Sommaire
ToggleAstuces utiles pour desserrer un écrou
Vous ne devez jamais chauffer votre montage si un risque de combustion se produit. Cela peut arriver en présence d’essence, d’huile ou d’un produit volatil. Soyez très prudent !
Il existe des lubrifiants qui permettent de desserrer plus facilement un écrou. Ces produits sont généralement dotés de propriétés lubrifiantes, dégrippantes et hydrofuges. Faites donc attention lors de votre choix et optez pour le liquide aérosol le plus adapté à cette situation.
Il est plus facile de desserrer un écrou si vous pouvez l’insérer dans un étau plutôt que de le laisser en place. Vous simplifiez ainsi grandement la manipulation et vous n’avez pas à fournir autant d’efforts.
Ne forcez jamais le démontage :
Si la rouille s’est formée entre le pas de vis et l’écrou, ces deux pièces sont alors soudées. Dans ce cas, soyez très prudent et n’appliquez pas trop de force. Vous risquez de briser la vis par torsion. Il est donc préférable d’utiliser un dégrippant. Par la suite, vous pouvez recourir aux chocs mécaniques et thermiques pour desserrer l’écrou.
Si votre écrou et la vis sont en bon état, il est conseillé d’utiliser une clé appropriée et de qualité. C’est encore plus suggéré si l’écrou est bloqué. La taille de la clé doit être en parfait accord avec l’écrou. Dans le cas contraire, elle usurera les arêtes de l’écrou et vous aurez alors besoin d’une clé à griffes. Ses mâchoires s’accrochent et vous aurez alors à remplacer l’écrou.
Ne pas forcer n’est pas une mauvaise idée, il est préférable d’appliquer un dégrippant et de le laisser agir. Plus vous le laissez agir, plus il se glisse dans le filetage et plus il sera efficace.
Si vous n’arrivez pas à enlever l’écrou, optez pour la lampe à souder ou le chalumeau. Le métal, s’il est sain, s’enflé et la rouille se rompra lorsque le matériau refroidit. Vaporisez alors du dégrippant et l’écrou se libérera. Utilisez une clé à pipe avec rallonge pour parvenir à cet objectif.
Comment dévisser un écrou
Si la clé est plus grande que l’écrou
- Positionnez correctement la clé plate.
- Insérez un objet entre la clé et l’écrou.
- Tournez pour dévisser.
Si la clé est plus petite que l’écrou
- Utilisez une grosse vis à tête plate et large.
- Vissez le boulon de largeur similaire.
- Placez la tête de la vis sur l’écrou à ôter et resserrez l’autre boulon.
- Tournez pour dévisser.
Comment défaire un écrou rouillé ?
- Desserrez l’écrou au maximum avec une clé plate.
- Si possible, bloquez l’écrou rouillé dans un étau, cela facilite le travail.
- Fixez ensuite l’écrou dans la mâchoire de la clé à molette.
- Vaporisez du produit dégrippant, laissez agir 10 minutes environ.
- Serrez fort sur le boulon avec une clé à molette réglable.
- Si besoin, frappez l’écrou avec un marteau, cela permet de se défaire des pièces qui provoquent le bloquage.
Rendre votre écrou plus malléable à l’aide de la chaleur pour le débloquer
Une fois expérimenté l’action du feu, certains composants qui le retiennent sont endommagés et l’écrou est devenu plus malléable. Il devient alors plus facile de le débloquer rapidement.
- Portez des gants et des lunettes de protection.
- Réchauffez votre écrou à l’aide d’un chalumeau.
- Desserrez l’écrou avec une pince multiprise, son manche doit être isolé pour éviter la conduction de la chaleur.
Cette méthode est efficace lorsque l’écrou est très serré.
Il est conseillé d’utiliser un chalumeau car il est plus précis, en évitant de chauffer les autres éléments.
Astuces supplémentaires
- Si la clé ne parvient pas à desserrer l’écrou, essayez de le mettre dans un tube et de réessayer. La force est multipliée et cela devrait fonctionner.
- Donnez un petit coup de marteau pour séparer l’écrou des autres pièces.
- Pulvérisez un peu de dégrippant sur la vis et laissez-le agir pendant quelques heures. Cela dissout la rouille et aide à desserrer l’écrou.
- Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, il est alors nécessaire de scier l’écrou avec une scie à métaux et de frapper avec un marteau pour séparer les deux éléments.
Articles similaires
- Comment dévisser une vis abîmée ?
- Vis qui tourne dans le vide : comment l’enlever ?
- Comment régler une porte de placard ?