Si vous avez rencontré un problème avec une vis qui tourne dans le vide, vous n’êtes pas seul. Cet article vous expliquera comment facilement identifier et enlever une vis qui tourne dans le vide. Vous apprendrez quels outils et matériaux sont nécessaires et les étapes à suivre pour enlever la vis qui tourne dans le vide. Nous vous montrerons également les précautions à prendre et les erreurs à éviter lors du retrait de la vis. Enfin, nous vous fournirons des informations supplémentaires sur le traitement des vis qui tournent dans le vide ainsi que sur des moyens alternatifs de les enlever. Donc, si vous avez des problèmes avec une vis qui tourne dans le vide, ce guide vous aidera à comprendre et à résoudre le problème.
Vous pouvez résoudre ce problème de vis à l’aide d’outils de bricolage classiques et en utilisant des méthodes plus avancées.
Utiliser un embout magnétique pour extraire une vis
Le moyen le plus simple est d’utiliser une clé à molette ou un autre outil fin, doté d’un embout magnétique. Les embouts des visseuses conviennent parfaitement. Si vous n’avez pas cet outil, vous pouvez frictionner une clé à molette ordinaire sur un aimant. La vis sera alors attirée par la partie magnétique lors du dévissage et devrait sortir plus facilement du trou.
Outil à enfoncer pour desserrer
Cet accessoire se présente sous forme de tournevis destiné à être percuté. À chaque frappe, la vis cède de quelques millimètres. Vous pouvez l’acheter dans tous les magasins de bricolage et il est doté d’un grand nombre d’embouts. Assurez-vous de trouver celui qui se conforme au modèle de vis et installez-le sur votre outil.
Positionnez le tournevis afin de desserrer et maintenez-le solidement. Tapotez avec un marteau. N’hésitez pas à exercer une légère pression sur la vis pour éviter que le rebond ne l’en empêche.
Utiliser un effet de levier
Vous pouvez appliquer une pression avec un couteau ou un tournevis plat pour parvenir à soulever la vis. Placez l’outil entre la vis et le support et serrez la poignée pour que la vis s’élève. Elle devrait s’arrêter de tourner et se dégager très facilement de son trou.
Cependant, vous devriez d’abord essayer d’extraire le bout de la vis légèrement. Cette méthode ne fonctionnera pas si la vis s’est enfoncée dans un matériau comme le bois.
Saisissez votre vis avec une pince
Comme la fois précédente, la tête de la vis doit être légèrement visible. Il faut alors saisir la vis avec la pince pour l’enlever. Il suffit de tirer doucement pour la déloger.
Cette méthode est efficace si le support est mou, mais elle ne s’applique pas aux matériaux durs tels que le béton ou le métal. Il est important de faire preuve de prudence pour que le trou ne soit pas abîmé et que le matériau ne soit pas endommagé.
Libérer une vis bloquée par la rouille: le dégrippant peut aider
Si votre vis est immobilisée à cause de la corrosion, le dégrippant peut représenter une solution. Il suffit de vaporiser le produit pour décoincer la pièce. Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez la combiner avec l’une des autres techniques décrites.
Vous pouvez également remplacer le dégrippant par un lubrifiant.
Utiliser un chalumeau ou un décapeur thermique pour la vis tournant dans le vide
Quand il s’agit d’une vis qui tourne dans le vide dans un matériau métallique, la technique du chalumeau ou un décapeur thermique peut être utilisée pour chauffer la zone et dilater la vis et son trou. Ensuite, attendez que le tout refroidisse et tentez à nouveau de dévisser. Prudence cependant : il faut que le support résiste à la chaleur pour ne pas risquer de l’endommager.
Une situation particulière : votre vis est endommagée
Une autre situation est celle où votre vis est abîmée et c’est aussi problématique. Dans ce cas, le tournevis tourne également dans le vide comme la vis. C’est le cas si l’encoche est endommagée ou si la tête de vis est cassée.
Dans ce cas, vous utilisez un extrait de vis. Cet outil est spécialement conçu pour permettre le dévissage lorsque la tête de vis est cassée. Vous trouverez ce petit outil dans tous les magasins de bricolage et il vous permettra d’enlever facilement votre vis.
Il est également possible de fabriquer une nouvelle encoche avec une scie à métaux, vous dévissez alors avec un tournevis plat.
Articles similaires
- Comment dévisser une vis abîmée ?
- Comment ouvrir une porte fermée à clé ?
- Comment percer du plexiglas sans le casser ?