Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

6 méthodes pour retirer une cheville molly


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Qu’est-ce que la cheville Molly ?

C’est un dispositif de fixation adapté pour soutenir des charges plus ou moins lourdes dans des murs en BA13, brique creuse, plaques de plâtre ou parpaing creux, où les techniques classiques ne sont pas applicables.

Il s’agit d’une cheville à expansion métallique et à ailettes, conçue spécialement pour les supports creux et qui permet de soutenir des poids plus importants sur des cloisons où les autres types de chevilles ne suffisent pas.

Selon la résistance nécessaire, son diamètre augmente, ce qui vous permet de fixer en toute sécurité une télévision, une armoire de cuisine, etc. Il existe divers types de chevilles Molly à choisir en fonction du type de mur et du poids à supporter :

  • cheville Molly autoforeuse ;
  • cheville Molly autoperçante ;
  • cheville Molly classique.

Son installation se fait à l’aide d’un outil spécial, une pince, pour que les ailettes puissent s’étendre et s’accrocher étroitement au support une fois la cheville posée et poussée. Ainsi, les points d’appui sont multiples pour la maintenir solidement fixée et elle est difficile à enlever une fois ses ailettes déployées dans le mur.

Est-il possible de retirer une cheville Molly sans causer de dommages ?

Cette interrogation est très pertinente, car une fois que les ailettes sont déployées, il est très difficile de l’enlever sans abîmer le mur, surtout s’il est fait de matériaux fragiles comme le placo ou le plâtre.

Les fabricants ont prévu un moyen pour palier à ce problème : il s’agit de détacher la tête de la cheville et de la faire tomber dans la brique creuse, par exemple. En poussant cet élément à partir de l’intérieur du trou, il n’y a pas de risque de détériorer le matériau du mur.

Quels sont les outils nécessaires pour défaire une cheville Molly ?

Pour retirer la tête de fixation visible sur le substrat et la séparer du reste de la cheville, vous avez besoin d’outils que tout bon bricoleur se doit de posséder.

Pour cela, vous aurez besoin :

  • d’un marteau et d’une perceuse pour enlever la vis ;
  • d’un tournevis et d’un marteau ;
  • d’une perceuse et d’un foret qui est adapté à la taille de la cheville ;
  • ou bien d’un tournevis et d’une pince.

Quelle est la meilleure méthode à employer ?

Vous avez le choix entre plusieurs solutions en fonction de vos préférences et de la facilité d’utilisation :

Si vous n’avez pas d’inconvénient à conserver le corps de la cheville dans le mur, vous pouvez tout simplement casser la tête qui est la partie visible. Cette méthode ne doit pas être utilisée dans des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Pour ce qui est de la finition, vous pouvez pousser la cheville à l’intérieur de la cloison ou bien recouvrir le trou avec du mastic. Il est impossible de l’arracher, car vous feriez venir une partie du mur en même temps.

Utiliser un tournevis plat

Pour enlever ce type de cheville, vous devez retirer les parties visibles comme la vis et la collerette, qui sont gênantes pour faire le rebouchage et le lissage :

  • dévisser la vis et l’enlever de la cheville ;
  • localiser la patte de fixation, les petites flèches indiquent l’emplacement sur la tête de la cheville ;
  • enlever la collerette avec un tournevis plat, en faisant un mouvement de levier ;
  • utiliser une pince pour finir le travail ;
  • pousser le corps de la cheville pour qu’il tombe derrière la plaque de placo ;
  • reboucher le trou avec de l’enduit à poncer et à peindre.
Extraire Cheville Molly Tournevis
© Ooreka

Utiliser un marteau ou une perceuse

Si la collerette ne se détache pas avec un tournevis plat, vous allez devoir utiliser un marteau ou une perceuse, pour faire sauter la collerette et pouvoir ensuite enlever facilement le corps :

Avec un marteau :

  • insérer la vis légèrement en biais, sans la visser complètement et en appui sur la partie métallique ;
  • taper doucement avec un marteau pour que la collerette se désolidarise de la partie métallique ;
  • faire tomber la cheville métallique derrière le mur en la poussant ;
  • la vis sert de burin.

Avec une perceuse :

  • avec un foret à métaux dont le diamètre est légèrement supérieur à la cheville, percez dans le filetage pour casser la collerette ;
  • percez jusqu’à la partie du corps creux pour faire tomber le tout dans la paroi qui est creuse ;
  • sortir la mèche ;
  • la collerette se retire avec le foret.

Enlever une cheville Molly à la pince coupante

Il suffit de couper directement la collerette avec la pince coupante et ensuite d’abaisser les ailettes.

Utiliser une meuleuse

Le principe reste le même, en remplaçant simplement la pince coupante par la meuleuse.

Retirer la cheville Molly sans outil

C’est possible de retirer ces chevilles sans outils spécifiques. Dans ce cas, l’objectif est de les dissimuler plutôt que de les retirer.

Voici comment procéder :

Appliquez un mastic acrylique sur la zone à réparer et à dissimuler. Ce produit est employé par les professionnels pour camoufler les joints et les raccords. Il est ensuite recouvert d’une peinture. Il ne peut pas être appliqué dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain.

Afin de garantir la sécurité, quelles précautions dois-je prendre ?

Si vous devez prendre des chevilles Molly dans une zone en hauteur, soyez prudent. Assurez-vous d’être bien équilibré afin de ne pas perdre l’équilibre et de tomber en arrière au cours de votre travail.

Comment boucher le trou une fois que la cheville Molly a été retirée ?

Une fois que la tête de cheville Molly a été extraite de son logement, le trou qui reste est du même diamètre. Si vous avez trop forcé, le support peut être endommagé autour de sa tête. Mais ces défauts sont simples à réparer.

Comment procéder ? :

  • Insérez du papier journal dans le trou, il servira de butée. Si le diamètre est inférieur à 8 mm, vous pouvez passer cette étape.
  • Remplissez le trou avec de l’enduit de rebouchage jusqu’à la profondeur du trou. Mettez-en suffisamment et laissez dépasser un peu de produit du mur. Cette astuce est pratique car ce type d’enduit tend à se rétracter légèrement en séchant.
  • Passez une éponge humide autour du trou.
  • Une fois que l’enduit est bien sec, lissez la surface du support.
  • Peignez toute la surface pour réparer votre mur.

La cheville Molly est très pratique pour fixer des éléments sur des murs en matériaux creux. Et finalement, elle n’est pas si difficile à enlever sans causer de gros dégâts. C’est donc une bonne option pour la fixation des éléments sur les cloisons de ce genre.

Reboucher Trou
© Ooreka

Que faire si les chevilles Molly ne sont pas suffisamment enfoncées dans le mur ?

Lorsque vous avez mis en place vos chevilles Molly et qu’elles ne sont pas assez enfoncées dans le mur, vous pouvez appliquer une couche de mastic acrylique sur le support afin de masquer la cheville et le trou. Une fois cela terminé, poncez et repeignez.

Vous pouvez également peindre simplement la tête de la cheville pour qu’elle ne se remarque pas et qu’elle se fond dans le support.

Si la tête dépasse, mais seulement légèrement, vous pouvez enfoncer la cheville dans le mur avec un marteau jusqu’à ce qu’elle soit à 1 à 2 cm de profondeur. Puis, masquez le tout avec un enduit de rebouchage et laissez sécher pendant 24 heures avant de poncer et de peindre.

Articles similaires

5/5 - (10 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X