Lorsque vous rencontrez un problème avec une vis abîmée, vous ne savez pas comment le résoudre. Cependant, en suivant les conseils de cet article, vous apprendrez comment dévisser une vis abîmée de façon sûre et efficace. Nous examinerons les différentes méthodes possibles, y compris l’utilisation de produits chimiques, de outils spécialisés et de techniques manuelles. Nous expliquerons également les précautions à prendre et les dangers associés à chaque méthode. À la fin, vous saurez exactement comment dévisser une vis abîmée de manière sûre et efficace.
Sommaire
ToggleComment éviter de détériorer vos vis ?
Le meilleur moyen de ne pas avoir à défaire une vis cassée et de suivre quelques principes pour éviter ce genre de problème.
La première chose à faire est de sélectionner correctement le tournevis ou l’embout, celui-ci doit convenir parfaitement à votre vis.
Il est également important si vous employez un tournevis électrique de régler adéquatement la vitesse pour éviter toute difficulté. C’est la méthode la plus simple pour ne pas prendre le risque de casser la vis.
Fixez votre vis avec des pinces à mâchoire durant l’intervention, cela vous donne la possibilité de la stabiliser et elle ne bouge plus.
Le tour de l’élastique
Si vous devez dévisser une vis abîmée, l’élastique est un atout de taille. Vous aurez également besoin d’une perceuse ou d’un tournevis. Cette astuce est plus efficace si la tête de la vis est seulement partiellement abîmée. Vous pouvez alors combler les trous manquants avec l’élastique, ce qui augmente la prise du tournevis ou de la perceuse.
- Enroulez l’élastique autour de la vis abîmée ou à l’extrémité de votre tournevis selon votre convenance ;
- Utilisez votre tournevis pour enfoncer l’élastique dans la tête de vis. Les espaces manquants sont alors comblés et la prise de l’outil est meilleure.
- Tournez ensuite la perceuse ou le tournevis pour extraire la vis.
Une technique simple et efficace.
Marteau et tournevis : deux utilitaires pratiques
S’il n’y a pas d’élastique ou si la méthode ne fonctionne pas à cause d’une adhérence insuffisante, cette solution peut remplacer celle-ci !
Pour cela, vous devez vous équiper d’un tournevis et d’un marteau, le but étant de créer un nouveau trou sur la tête de vis. Quelques étapes sont nécessaires pour y parvenir :
- Choisissez le tournevis le plus adapté à la tête de la vis ;
- Placez-le sur celle-ci et tapez avec le marteau.
Attention :le tournevis doit être correctement placé pour ne pas bloquer encore plus la vis ;
Le nouveau trou créé sera utilisé pour dévisser votre vis de manière classique, il remplace simplement celui qui est abîmé.
Nos conseils : vous pouvez utiliser une clé pour amplifier la force. Dans ce cas, placez un morceau de tissu mouillé entre la clé et le tournevis pour éviter tout dégât supplémentaire.
Visseuse-dévisseuse : Une aide précieuse dans toutes les situations
Que la tête de la vis soit endommagée ou coincée, si elle est légèrement sortie du support, cet astuce fonctionne.
Vous avez alors juste besoin d’une visseuse-dévisseuse pour réaliser cette opération.
- Vous desserrez le mandrin et y placez la tête abimée avant de serrer fermement. C’est nécessaire pour donner de la puissance et faire tourner la vis correctement.
- Mettez votre visseuse en marche en commençant doucement, sinon vous risquez de ne faire que tourner la tête de la vis dans le mandrin. Normalement, et si tout se déroule bien, la vis devrait sortir du support.
Utiliser un extracteur de vis
Les outils pour extraire des vis sont généralement vendus en lots adaptés à différentes formes et diamètres. Cette solution est idéale pour retirer des vis cassées ou endommagées. Voici les étapes à suivre :
- Percer le boulon de la vis pour guider l’extracteur ;
- Positionner l’extracteur à l’endroit du trou ;
- Desserrer la vis très lentement afin que la tige sorte du support. Si elle ne bouge pas, retourner l’extracteur et dévisser avec l’autre côté ;
- Si nécessaire, prendre la tige avec une pince et l’extraire.
L’extracteur de vis est très simple à comprendre, mais très ingénieux : il s’attache à la tête de la vis cassée de la même manière qu’un tournevis sur une vis en bon état. Son filet inverse lui permet de tourner dans le sens inverse de la vis. La principale difficulté est de choisir la bonne taille d’extracteur. Ensuite, vous l’utilisez comme une mèche sur une perceuse électrique.
Facilitez le dévissage avec deux méthodes
Première méthode basée sur les différences de températures :
Vous ralentissez votre tige de tournevis avec des glaçons ou vous la réchauffez. Quand la température du tournevis se répand à la vis, cette dernière s’étend, sous l’effet de la chaleur, ou se rétrécit, sous l’effet du froid. Même si ces variations sont très légères, cela permet d’avoir du jeu entre le support et la vis et de pouvoir la dévisser.
Deuxième méthode : avec du dégrippant
En appliquant un peu de dégrippant ou de l’huile pénétrante du type WD-40, vous facilitez ainsi le mouvement entre différentes pièces et notamment entre la vis et son support. Vous vaporisez le produit sur la vis en vous assurant qu’il pénètre bien entre le support et celle-ci. Attendez quelques minutes, et tentez à nouveau de dévisser, cela devrait être plus aisé.
A consulter également :
- Comment couper une vis qui dépasse ?
- Vis qui tourne dans le vide : comment l’enlever ?
- 6 méthodes pour retirer une cheville molly
- Comment retirer une cheville d’un mur ?
- Comment couper une tige filetée ?
- Écrou bloqué : 8 astuces pour le débloquer
Articles similaires
- Vis qui tourne dans le vide : comment l’enlever ?
- 6 méthodes pour retirer une cheville molly
- La liste des 24 outils indispensables au bricolage
4.9/5 - (29 votes)