La liste des 24 outils indispensables au bricolage

Le tournevis

Le tournevis est un instrument utile pour le vissage et le dévissage quotidiens. Il y a plusieurs types de tournevis dont les tailles sont très variées : cruciformes ou têtes plates. Pour faciliter votre travail, vous pouvez opter pour un kit complet qui comprend les embouts nécessaires, selon les vis employées.

Remarque : les pointes magnétiques sont très pratiques, car elles aident votre outil à s’accrocher à la vis et dans certains cas, vous apprécierez ce petit plus.

Outil indispensable: le marteau

Le marteau est un outil indispensable pour les bricoleurs et les non bricoleurs. Il se décline sous plusieurs formes et peut servir à enfoncer un clou ou à le retirer.

Le marteau de menuisier : il s’agit du marteau classique dont on dispose tous à la maison. Il est polyvalent.

Le maillet : ce type de marteau est utilisé pour poser du carrelage et monter des meubles. Sa tête peut être en bois, en caoutchouc ou en plastique afin de ne pas abîmer les surfaces.

Le marteau d’électricien : sa tête est plus petite que les autres modèles et lui confère une utilisation spécifique.

Le marteau arrache-clou : sa tête est fendue, ce qui facilite le retrait des clous.

L’utilisation des pinces

Il y a des outils incontournables pour avoir à la maison. Parmi eux, il y a les pinces qui peuvent être utilisées pour des tâches variées. Les deux indispensables sont la pince plate et la pince coupante. Si vous avez à réaliser des tâches électriques simples, vous aurez besoin d’une pince spéciale pour l’électricité, qui est gainée pour vous offrir une meilleure protection. La pince à crémaillère est capable de s’ajuster selon vos besoins et la pince à nez coudé peut s’avérer très pratique dans certains cas.

Outils de Plomberie à Clé Plate

Ces lots sont communément utilisés pour des tâches de plomberie. Ils sont souvent composés de neuf clés, ce qui vous permet de trouver la bonne clé pour votre projet.

Utilisation de la scie

Scie
© istock

Le bricoleur chevronné a toujours une scie dans sa boite à outils. La scie manuelle est le premier outil à acquérir pour s’attaquer à des travaux. Ensuite, choisissez le type de scie correspondant à votre projet.

La scie à métaux : elle servira à couper des matières plastiques et du PVC.

La scie à dos rigide : elle permet des découpes plus précises, notamment avec une boite à onglet.

Tournevis Torx

Cet outil est très pratique pour visser et dévisser les petites vis qui se trouvent dans les têtes en étoile et dans les réparations électriques. Il est également utile pour les appareils ménagers, les PC et les téléviseurs.

Utilisation de la clé anglaise ou à molette

Cette clé est pratique pour ajuster et desserrer les écrous. Son avantage principal : elle s’adapte à toutes les grandeurs.

Mesure

La mesure est essentielle pour plusieurs raisons. Elle permet d’accrocher les étagères horizontales et de les installer à la bonne hauteur. Le mètre-ruban est probablement le plus commode.

Vérifier la Rectitude avec un Niveau à Bulles

Vérifier la Rectitude avec un Niveau à Bulles
© istock

Vous avez besoin d’un outil qui vous permette de vérifier si votre étagère ou meuble est bien aligné? Le niveau à bulle électronique ou le niveau laser sont les deux options disponibles.

L’utilisation d’une Clé Allen

Une clé Allen à coudée est souvent proposée sous forme d’un jeu de différentes tailles et diamètres. Elle est employée pour des travaux de plomberie ou pour assembler ou démonter des meubles.

Utiliser un ciseau à papier

Il est essentiel d’avoir ce type d’outil à disposition. Vous pouvez l’utiliser pour couper du papier peint, des revêtements en vinyle sans abîmer le produit. Le ciseau circulaire est utile pour couper les plaques de plâtre.

Ponçage du bois

L’utilisation d’une râpe est adaptée pour obtenir une surface plane et impeccable sur le bois.

Outil de ponçage des métaux

Limes à Métaux
© istock

Cet outil est utilisé pour éliminer les éclats et les petites entaille sur les tuyaux en PVC après la coupe.

Outil de maintien des pièces : le serre-joint

Le serre-joint est l’outil idéal pour maintenir en place les pièces qui doivent être solidement fixées. Il s’avère très utile lors des collages et des découpes. De nombreux modèles et tailles sont disponibles.

Perceuse électrique : un outil pratique et rapide

Une perceuse électrique est un accessoire indispensable pour tous les travaux. Il est important de bien choisir son modèle, car il est très pratique et permet de gagner du temps.

Le Perforateur

Utilisé pour des applications comme la fixation de meubles ou de tableaux, il se distingue de la perceuse ordinaire grâce à son mode de percussion pour s’adapter à des matériaux tels que le béton.

Utiliser une perceuse électrique

Une perceuse électrique peut vous faire gagner du temps et est utile pour effectuer des tâches, allant des plus simples aux plus complexes.

Couper le bois avec une scie circulaire

Scie Circulaire
© istock

La scie circulaire est une méthode pratique pour trancher le contreplaqué et le bois.

Scie à dents multiples

Ce type de scie offre différentes tailles de dents et découpe avec réussite le bois dur, le panneau de particules, etc.

Sciage avec une scie circulaire plongeante

Cet outil est un atout pour les travaux de bricolage. Il est très versatile et peut couper toute une variété de matériaux: plaques de plâtre, cuivre, bois, PVC, carrelage et aluminium.

Ponceuse électrique

Machine de ponçage électrique
© istock

Cet outil est très populaire car il permet d’obtenir des surfaces lisses et sans irrégularités.

Utilisation d’un couteau à mastic

Cet outil est parfait pour la pose de plaques de plâtre et pour enlever le papier peint.

Agrafeuse

L’outil de cannage des fauteuils, de travail des tapissiers et de remise à neuf des tissus de chaise est l’agrafeuse.

Le boîtier à coupe

Il est essentiel lorsque vous désirez créer des découpes droites ou à angle avec une précision extrême.

Meulage à l’angle

Elle est parfaite pour couper aisément des matériaux tels que le béton armé, les parpaings, les profilés en métal ou la brique. Choisissez le disque adéquat pour la tâche à effectuer.

Articles similaires

4.9/5 - (22 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X