Enzymes digestives, pour quoi faire ?

Les enzymes digestives sont des protéines qui jouent un rôle crucial dans le processus de digestion. Elles aident à décomposer les aliments et à permettre à notre corps d’absorber les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Dans cet article, nous explorerons ce qu’implique leur fonctionnement, à quoi elles servent et pourquoi elles sont importantes pour notre santé. Nous examinerons également quelques façons dont vous pouvez augmenter leur présence dans votre alimentation et améliorer votre digestion.

La vie sans enzymes ne pourrait pas exister. Ce sont des protéines qui agissent comme des biocatalyseurs pour accélérer les réactions métaboliques et chimiques. Elles sont soit produites par l’organisme, soit provenant d’une source externe, comme l’alimentation.

Les enzymes sont impliquées dans les processus de la respiration, de la désintoxication hépatique mais aussi de la digestion chimique. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les enzymes digestives.

Qu’est-ce que les enzymes digestives ? Quel est leur rôle ? Existe-t-il des suppléments alimentaires à base d’enzymes digestives ?

Toutes ces questions et bien d’autres informations sont contenues dans cet article. Pour en savoir plus sur les enzymes digestives, lisez la suite !

Quel est le rôle des enzymes digestives ?

Enzymes digestives, pour quoi faire ?Les enzymes digestives sont produites naturellement par le corps et sont essentielles à une digestion réussie et efficace, afin que l’intestin grêle puisse absorber tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Les enzymes digestives se trouvent à travers le tractus gastro-intestinal, de la bouche à l’intestin grêle, et sont responsables de la décomposition des aliments en nutriments. Le côlon, quant à lui, ne produit pas d’enzymes digestives mais réabsorbe l’eau et évacue les substances non absorbées par l’intestin grêle.

Toutefois, tous les organes du tube digestif, de la bouche au côlon, peuvent absorber des nutriments en petites quantités.

Quel est le rôle des enzymes digestives ?

Les enzymes digestives occupent une fonction primordiale dans le processus de digestion. Grâce à leur activité catalytique, les macromolécules alimentaires (polymères) sont déconstruites en petites molécules (monomères) qui se révèlent être biodisponibles, c’est-à-dire qu’elles deviennent des nutriments (acides aminés, oses, acides gras, vitamines, etc.).

Pour ce faire, chaque enzyme protéique présente une cavité de forme spécifique qui lui permet de reconnaître, de capturer et de fragmenter un composant spécifique (substrat). Les enzymes digestives coupent ainsi les liens chimiques entre les molécules alimentaires (protéines, glucides, lipides). Ce processus métabolique est appelé catabolisme.

Les nutriments qui en résultent sont ensuite capturés par les villosités de l’intestin grêle, qui hébergent entre autres des entérocytes, les principales cellules intestinales. Une fois absorbés, ils sont transportés par le flux sanguin pour rejoindre les différentes cellules et sont assimilés. 

L’organisme utilise ces micromolécules pour vivre et pour fonctionner correctement, puisqu’elles sont notamment exploitées pour former de nouvelles molécules nécessaires à diverses fonctions physiologiques, selon les besoins. Ce processus est appelé anabolisme.

Les enzymes digestives sont généralement nommées en se basant sur le suffixe -ase. Par exemple, l’amylase sépare l’amidon en oses, les protéases découpent les protéines en acides aminés ou encore la lipase divise les lipides en acides gras et en glycérol. 

Où obtenir des enzymes digestives ?

Naturellement, les enzymes digestives sont présentes tout au long du système digestif, de la bouche où se trouve de la salive qui en contient jusqu’aux sucs pancréatiques qui sont libérés dans l’intestin grêle.

Certains individus peuvent manquer d’enzymes digestives, pour eux des suppléments sont disponibles sur le marché.

Il est important de noter qu’une supplémentation en enzymes digestives n’est pas anodine. Il est recommandé de consulter un professionnel qualifié pour obtenir des informations et des conseils supplémentaires.

Enzymes Digestives

Pour une digestion optimale, différents types d’enzymes sont présents dans le corps : Les enzymes protéolytiques sont impliquées dans la séparation des protéines, les enzymes glycolytiques agissent avec les glucides et les enzymes lipolytiques affectent les lipides.

Nous avons dressé une liste des principales enzymes digestives présentes dans le tube digestif qui collaborent pour digérer les aliments consommés et fournir à l’organisme tous les nutriments nécessaires pour fonctionner et vivre pleinement, bien que non exhaustive :

Enzymes digestives de la salive

Le processus de digestion commence dans la bouche grâce au mouvement mécanique de la mastication et de la salive qui enveloppe les aliments.

La salive est un liquide produit et relâché par les glandes salivaires. Il est présent pour entamer la digestion des aliments. Sa composition contient une enzyme digestive nommée amylase salivaire qui dégrade les molécules d’amidon en plus petites molécules (dextrine, maltose).

Chez les bébés, la salive contient également une autre enzyme digestive appelée lipase linguale qui décompose les lipides présents dans le lait maternel. Bien que présent chez tous les adultes, elle joue un rôle important chez les bébés, mais pas chez l’adulte.

Enzymes digestives de l’estomac

Le bol alimentaire entre ensuite dans le milieu très acide de l’estomac. Les glandes situées sur la paroi interne de l’estomac produisent un suc gastrique composé d’acide chlorhydrique et d’une enzyme digestive appelée pepsinogène. Cette dernière se transforme en pepsine grâce à l’acide chlorhydrique et au pH acide.

Dans l’estomac, la pepsine commence à dégrader les polymères de protéines en polypeptides et peptides. De plus, la lipase gastrique commence à dégrader les lipides en acides gras et glycérol.

Il est important de noter que le pH acide (entre 1,5 et 5) et l’acide chlorhydrique de l’estomac aident à fragmenter les macromolécules dans le bol alimentaire. Une fois sorti de l’estomac, ce bol alimentaire est appelé le chyme gastrique.

Enzymes digestives intestinales

Enzymes digestives, pour quoi faire ?Dans l’intestin, on trouve les enzymes digestives suivantes :

Enzymes digestives produites par le pancréas

Le pancréas synthétise des enzymes digestives, les sucs pancréatiques, et les exsude dans l’intestin grêle pour terminer la digestion. Ainsi, les nutriments peuvent être absorbés et assimilés.

Ces enzymes digestives sont : l’amylase pancréatique qui décompose l’amidon en maltose, la lipase pancréatique qui convertit les lipides en glycérol et en acides gras, et plusieurs protéases pancréatiques (trypsine, chymotrypsine…) qui fragmentent les protéines en acides aminés.

Enzymes digestives synthétisées par l’intestin

La muqueuse intestinale et le microbiote produisent également des enzymes digestives. La maltase transforme le maltose en glucose, la saccharase convertit le saccharose en glucose et fructose, la lactase décompose le lactose en glucose et galactose, et l’isomaltase fragmente l’isomaltose en glucose.

Les enzymes digestives listées ci-dessus sont les principales. D’autres existent comme la ribonucléase qui fragmentent l’ADN en nucléotides.

Comment restaurer et soutenir la production des enzymes digestives de manière naturelle ?

Avec l’âge, le niveau d’enzymes digestives produites par l’organisme tend à diminuer. Néanmoins, certaines solutions simplement appliquées peuvent préserver le capital d’enzymes digestives et ainsi soutenir leur activité et efficacité.

Découvrez quelques astuces pour relancer et augmenter la fabrication naturelle d’enzymes digestives :

Bien mastiquer

La première étape de la digestion se produit dans la bouche. C’est là que l’amylase salivaire et la mastication mécanique jouent un rôle important dans le démarrage de la digestion. Une mastication efficace permet de soulager l’estomac, qui prend en charge la suite de la fragmentation des aliments.

Consommer des aliments crus

Les aliments crus tels que les fruits et légumes sont des sources d’enzymes qui soutiennent la digestion. Si vous ne supportez pas les fibres alimentaires trop dures, optez pour des jus de légumes frais maison ou des graines germées. Vous pouvez également opter pour des aliments lacto-fermentés.

Varier son alimentation

Les produits transformés industriels manquent d’enzymes actives. Les méthodes de conservation et de cuisson altèrent la structure des enzymes, les rendant inactives et inutiles. Il est donc conseillé de varier les sources alimentaires, les techniques de cuisson et la manière de conserver les aliments. Par exemple, consommer des produits laitiers non pasteurisés apporterait plus d’enzymes.

Adopter une hygiène de vie saine

La qualité et la quantité d’enzymes digestives dépendent aussi de l’hygiène de vie. Par exemple, le pancréas est une glande qui produit des sucs pancréatiques importants pour la digestion. Afin de le préserver, il est important de limiter la consommation d’alcool.

Complément alimentaire : Enzymes digestives naturelles

Enzymes digestives, pour quoi faire ?Il se peut que l’on ait besoin d’utiliser des compléments alimentaires fournissant des enzymes digestives. Ces suppléments doivent être pris en début de repas et aident à soutenir l’ensemble de la digestion.

Par exemple, la lactase facilite la digestion du lactose pour les personnes qui ont des difficultés à le digérer.

Sur le marché, il existe des compléments qui associent des enzymes digestives et des molécules végétales bien connues pour soutenir et simplifier la digestion.

Les effets secondaires de la supplémentation d’enzymes digestives

La supplémentation en enzymes digestives n’est pas sans conséquence, il est important de faire appel à un professionnel qualifié pour vous guider vers le choix des enzymes à prendre, et vous conseiller sur le mode de prise et les précautions à respecter.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin. Bien que les enzymes digestives puissent être bénéfiques dans certains cas, comme en cas de déficience des organes producteurs d’enzymes, il est conseillé de privilégier l’adoption d’un mode de vie sain, et de ne pas se contenter uniquement de compléments alimentaires.

Différence entre les enzymes digestives et les enzymessystémiques

Les enzymes digestives sont connues pour leur rôle dans la digestion des aliments. Cependant, il existe également desenzymes qui peuvent traverser la barrière intestinale et entrer dans le système sanguin. Cesenzymes systémiques participent à des réactions cruciaux à l’intérieur de l’organisme etsoutiennent la santé globale.

Les enzymes digestives : un atout pour la vie !

Les enzymes digestives sont indispensables pour nous permettre de vivre. Ainsi, il est important de conserver notre patrimoine enzymatique naturel en nous adaptant à des règles d’hygiène de vie (alimentation, sommeil, hydratation, etc.). Dans certains cas, prendre des compléments alimentaires constitués d’enzymes digestives et/ou d’enzymes systémiques peut être bénéfique et pertinent.

 

Enzymes digestives, pour quoi faire ?

Enzymes digestives, pour quoi faire ?

Articles similaires

4.5/5 - (20 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X