Faire un break : fausse bonne idée ? 7 cas dangereux

à connaître

Prendre un break peut sembler être une bonne idée et peut en effet aider à se sentir mieux et à se régénérer. Cependant, il y a un certain nombre de cas où une pause peut être dangereuse et même contre-productive. Dans cet article, nous explorerons 7 cas où prendre un break peut être une fausse bonne idée et les conséquences possibles. Nous aborderons le risque d’avoir des difficultés à revenir après une pause, les risques pour votre santé mentale et physique, l’impact sur votre carrière, ainsi que les risques pour votre relation et votre vie sociale. Après avoir lu cet article, vous serez mieux informé et pourrez prendre des décisions plus éclairées quand à savoir si prendre un break est une bonne idée pour vous.

Prendre une décision délicate concernant sa relation amoureuse ne peut pas être fait sur un coup de tête. Il y a des situations où une pause peut détruire le couple plutôt que de le renforcer et je vais te montrer comment gérer cela dans cet article (avec une méthode en trois étapes pour le faire de manière efficace).

Faire une pause : Une mauvaise décision ?

Prendre un temps de répit dans une relation amoureuse peut être voulu ou subi, selon le contexte.

Une rupture peut prendre diverses formes, notamment une infidélité, un changement de mode de vie (nouvel emploi, perte d’un proche…) ou un problème directement lié à l’équilibre du couple.

Ce qui fait la cohésion d’un couple est le lien qui les unit, leur confiance mutuelle et l’attirance qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Si l’un de ces points est en déséquilibre, le couple peut entrer dans une période de doute qui peut parfois se solder par une pause.

Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Un break a plus tendance à précipiter la fin du couple qu’à le sauver. Bien sûr, il y a des exceptions, mais dans la majorité des cas c’est la solution la plus néfaste.

En somme, avant d’envisager de prendre un temps de réflexion, mieux vaut réfléchir aux conséquences et aux possibilités de sauver son couple.

Peut-on détruire un couple avec un break ?

Il n’y a pas en soit de bonne ou de mauvaise réponse à la question “dois-je opter pour un break ou non ?”

Tout dépend de la raison justifiant ce break.

Un break peut mener à la destruction d’un couple dans les conditions suivantes :

  • Tu ne te sens pas bien dans ta relation.
  • Tu perçois un manque de lien entre vous.
  • Tu ressens une insuffisance de confiance entre vous.
  • Tu constates un déficit d’attirance entre vous.
  • Tu ne supportes plus le comportement de ton/ta partenaire.
  • Vous n’avez pas respecté les engagements que vous vous êtes fixés.
  • Ton/ta partenaire n’a pas tenu les engagements que vous vous êtes imposés.

(Il peut s’agir des règles de votre couple : une relation libre ? monogame ? Des interdits à ne pas enfreindre ? etc).

Si tu te retrouves dans cette situation, je te conseille fortement de ne PAS réaliser un break entre vous, mais d’engager au contraire une conversation qui vous aidera à trouver une solution.

Si tu tiens à appliquer un break malgré tout, il y a de grandes “chances” pour que ce break se termine par une séparation pacifique.

C’est ce qui se produit le plus souvent dans les break que je vois au cours des coachings que je fais sur ce site.

S’interroger sur la nécessité de se séparer ou de faire une pause ?

La question se pose donc naturellement quant à savoir s’il vaudrait mieux rompre immédiatement si aucune discussion n’est possible, étant donné que la plupart des pauses se terminent en séparation.

Si votre cas fait partie des circonstances où une pause peut entraîner une rupture, il peut être préférable d’éviter de souffrir plus longtemps et de mettre un terme à cette relation.

Reconstruire un couple qui ne peut pas fonctionner ensemble relève de l’impossible, une pause ne ferait alors que retarder l’inévitable.

Mais si vous ne vous reconnaissez pas dans les cas que j’ai évoqués ci-dessus, votre cas pourrait être lié à votre psychologie ou à celle de votre couple.

Mettre en place une pause « dissimulée » est alors une option envisageable.

Mise en place d’une pause camouflée

Au départ, qu’est-ce qu’une pause camouflée ?

Une pause camouflée est une période de récupération personnelle quand on se sent le besoin de se retrouver seul avec soi-même. Ce genre de désir est très courant chez les introvertis.

Ici, et contrairement à ce que la moitié pourrait penser, il n’y a absolument aucun problème dans le couple. Il s’agit seulement de psychologie. L’extraverti trouve des moyens de se ressourcer en étant entouré de groupes d’amis ou d’inconnus alors que l’introverti recherche le calme et la solitude ou seulement un petit groupe d’amis proches.

Assez régulièrement, l’introverti a besoin de temps pour souffler et être à lui-même, ce qui peut provoquer une sensation de trop dans le couple. Dans ce cas, il faut mettre en place une pause camouflée, c’est-à-dire une simple pause sociale et non conjugale. Il est nécessaire d’en parler à la personne concernée et de lui expliquer la situation, ainsi que le fait qu’il n’y a pas de problème avec elle.

Cas de l’attachement

Ceci est le deuxième domaine en psychologie qui peut être mal interprété s’il n’est pas bien compris.

Il existe trois types d’attachement en psychologie qui influencent notre comportement dans une relation amoureuse.

Ces types sont anxieux, confiant et évitant.

Chacun de ces types a une tendance que vous pouvez facilement deviner en lisant leur nom respectivement.

Le problème survient lorsqu’une personne anxieuse commence une relation avec une personne évitante.

Dans ce cas, la personne évitant perçoit le comportement de la personne anxieuse comme étant oppressant et veut donc souvent prendre du recul par le biais d’une pause.

Si vous êtes une personne anxieuse, vous ne devriez pas considérer ce break comme un signe de rupture imminent, mais plutôt comme une mauvaise communication entre vous deux.

Une discussion s’impose et, dans la plupart des cas, une thérapie de couple est nécessaire car les personnes évitantes n’ont pas la réputation de maintenir une relation à long terme, à moins qu’elles n’en prennent conscience et qu’elles y travaillent.

Que faire si votre partenaire souhaite prendre du recul ?

Si votre moitié demande un peu de temps pour réfléchir, il convient de bien analyser la situation.

Identifiez d’abord les motifs qui ont mené votre partenaire à prendre cette décision.

Si ces éléments sont susceptibles de nuire à votre couple, je vous suggère de lui en parler et de tenter de sauver votre relation.

Dans le cas où votre conjoint ne souhaiterait pas discuter ou se mettrait déjà à l’écart, préparez-vous à ce que la séparation puisse survenir dans les jours ou semaines à venir.

Si ces raisons sont liées à ses problématiques psychologiques, vous n’avez pas de grandes inquiétudes à avoir.

Dans ce cas, l’idéal est de respecter sa décision et de lui parler après que le break soit terminé pour adapter votre relation à vos personnalités respectives.

Gérer un break “classique”, de A à Z

Comment se comporter pendant un break ?

Tout dépend du type de break.

Si c’est un break “maquillé”, tu n’as rien d’autre à faire que de te relaxer comme je l’ai mentionné un peu plus haut.

Si c’est un break “classique”, c’est différent.

Le break “classique”, c’est le break que l’on décide de mettre en place pour une ou plusieurs raisons où un break serait susceptible de briser le couple.

Voici donc la procédure si tu te retrouves dans cette situation.

Étape n°1 : L’annonce de la pause

L’annonce de la pause doit se faire dans la mesure du possible en étant en présence de ton/ta partenaire et non par sms ou autre, le but étant de pouvoir discuter ensuite avec ton/ta partenaire pour éviter de laisser cette personne dans le doute et le questionnement.

Voici un texte pour faire un break, je te recommande encore une fois dans l’idéal de t’en servir en face-à-face et non en l’envoyant à ton/ta partenaire.

« “[Prénom de ton/ta partenaire],

Je ressens depuis plusieurs jours maintenant le besoin de prendre du recul et d’être seul(e) avec moi-même.

J’aimerais prendre mes distances quelque temps.

Je sais que ça peut te paraître un peu soudain et que tu as peut-être des questions par rapport à mon envie, n’hésite pas en tout cas à m’en parler maintenant.” »

Une fois que ce sera fait, tu vas pouvoir passer à l’étape n°2.

Étape n°2 : Les choses à faire (et à ne pas faire) pendant la pause

Même si tu aies installé un break entre vous, vous êtes toujours en couple.

Tu dois donc continuer à respecter vos engagements et à ne pas laisser ton/ta partenaire sans réponse.

Autorise-toi donc 1h maximum par jour pour discuter avec ton/ta partenaire.

Pendant tout le reste du temps, prends en considération les motivations derrière ton envie de faire un break.

Questionne ces motivations et prends le temps d’y répondre.

C’est le moment de faire un gros bilan de ta vie, ne profite pas de ton temps libre pour te divertir, mais au contraire pour te relaxer.

Étant donné que ces étapes concernent un break “classique”, tu vas devoir donc aussi reconsidérer cette relation.

Tu vas devoir peser le pour et le contre et te demander si tu souhaites continuer cette relation ou plutôt partir en y mettant un terme.

Une fois que tu seras prêt(e), tu pourras recontacter pour de bon ton/ta partenaire.

Étape n°3 : La reprise de contact (quand et comment)

Cette reprise de contact donc doit se faire uniquement quand tu auras répondu à toutes tes interrogations, à tous tes doutes.

Ne fais pas patienter ton/ta partenaire trop longtemps non plus : annonce-lui que tu décides de continuer ou non dans les 7 jours maximum.

Ça peut paraître court, mais généralement, en étant seul(e) avec soi-même, on arrive à trouver une réponse au cours des 3 premiers jours.

Annonce donc à ton/ta partenaire que tu souhaites mettre un terme à ce break et que tu souhaites discuter avec lui/elle.

Ensuite, fais-lui part de ta décision : continuer ou rompre et fais ton maximum pour répondre à toutes ses questions si tu as choisi la deuxième option.

Le besoin de comprendre est une des choses les plus importantes après une rupture, essaye donc du mieux que tu peux de ne pas laisser ton/ta partenaire dans cette phase trop longtemps.

Le cas de la séparation temporaire sous le même toit

Cette situation survient lorsque vous êtes tous les deux à la même adresse et qu’une coupure complète avec votre partenaire n’est pas possible.

Dans ce type de contexte, sortez le plus possible.

Mangez de préférence à l’extérieur, passez du temps en dehors, dans un café ou un parc lorsque vous n’êtes pas au travail et rentrez à la maison seulement pour dormir le soir ou lorsque vous n’avez pas le choix.

Qu’est-ce que vous devriez faire maintenant ?

Comme vous le comprendrez, prendre une pause ne se limite pas à un problème de couple qui précède la séparation.

La plupart du temps, c’est une question psychologique personnelle qui peut être résolue tout en continuant à vivre avec l’être aimé.

Par conséquent, d’une manière classique, prendre une pause avant un divorce ou une rupture est chose commune.

Pour résumer, je vous recommande idéalement de communiquer le plus possible avec votre partenaire avant de prendre une mesure qui s’apparente à une pause traditionnelle.

Et si la rupture se produit malgré cette pause ou à cause de cette pause, je vous recommande mon guide pour oublier son ex qui vous aidera à savoir quoi faire et à ne pas vous sentir perdu face à la rupture.

Articles similaires

4.1/5 - (14 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X